Les 9 idées de cadeaux de Noël pour la randonnée

Qui dit fêtes de fin d’année, dit préparatifs et course aux cadeaux de Noël ! Cette année, on s’est dit qu’il serait cool de s’y prendre tôt pour éviter la foule et les choix de dernières minutes. Comme tout le monde, nous faisons une petite liste de nos idées pour frère, sœur, parents, amis, oncle, tante…. Mais on s’y prend toujours un peu tardivement, toi aussi ? On est un peu pressé par le temps et on manque parfois d’idées…

De ce fait, nous avons décidé de dresser une liste didées de cadeaux pour les amoureux de la nature. Vachement cool, n’est-ce pas ? Nous avons réalisé cette liste grâce à nos anciens cadeaux reçus les années précédentes, et des équipements de randonnée qui nous ferait plaisir de recevoir en tant que débutant randonneur.

Il s’agit donc juste une petite liste de cadeaux personnels.

Les équipements de base du randonneur

Des « vraies » chaussures de randonnée

Eh oui, il a fallu un temps pour que je me décide à mettre de véritables chaussures de randonnée. Étais-je inconsciente ? Non, non…. Mes parents m’ont offert ma première paire pour Noël 2018. C’était un super cadeau ! Un cadeau utile, pratique et qui fait trop plaisir.

La pointure peut poser problème avec ce type de cadeaux. Tu as une chance sur deux de te tromper. Cela dit avec les tickets de caisse sans prix, on peut facilement échanger les chaussures dans tous les magasins.

Une cape ou un manteau de pluie

On n’y pense pas souvent, mais le manteau de pluie sert beaucoup. Au-delà de nous sauver la vie en randonnée sous les violentes averses, nous l’utilisons aussi lorsque nous nous déplaçons en ville à vélo.

Comme tu sais à Lille, il pleut, un peu. Et clairement pour tous les amoureux de la nature et de marche à pied, je pense que le manteau de pluie est un super équipement, surtout pendant cette saison. Si le manteau de pluie a déjà été offert, il existe le pantalon de pluie (voir : surpantalon imperméable chez Decathlon) et les chaussures de pluie…allez, on n’arrête pas le progrès !

 

Un couteau de survie

Franchement, un couteau de survie ça sert toujours ! Que l’on voyage, randonne, campe, ou que l’on soit marcheur du dimanche, un couteau fera toujours plaisir.

Le sac à dos du randonneur / backpacker

Partir randonner pendant quelques jours, c’est une pure liberté. Et pas de liberté sans un bon sac à dos. Si tu connais quelqu’un de ton entourage souhaitant s’initier à la randonner de longue durée, ou peut-être toi, le sac à dos est surement l’un des meilleurs cadeaux pour un nomade. C’est tout simplement un in-dis-pen-sa-ble ! Je te conseille de te renseigner (discrètement) en amont sur les objectifs (durée de la randonnée, lieu…) afin de choisir le sac qui convient le mieux.

Il est préférable de se rendre des boutiques spécialisées pour faire ce type d’achat
(typiquement : au vieux campeur).

 

 

Les petits cadeaux rando' qui font plaisir

Un carnet

Le fameux carnet pour écrire nos aventures, nos itinéraires, ou encore nos souvenirs et découvertes. Pour dire… je ne me déplace jamais sans mon carnet.

Une casquette / chapeau

En randonnée, nous avons tous besoin de nous protéger la tête. Du coup, je pense qu’il n’y a pas de grosse prise de risque à offrir une casquette à quelqu’un de ton entourage. Si ton ami(e) a déjà un chapeau de randonnée, pense au bob… il paraîtrait que ça revient à la mode !

Une gourde

C’est un peu la tendance de cette fin d’année 2019. Les gourdes se vendent un peu partout de différents matériaux, formes et volumes. Au-delà de cet effet de mode, la gourde est vraiment pratique pour randonner. Solide et hermétique, nous l’amenons à chaque rando et virée dans la nature. Nous la remplissions plusieurs fois lors d’une balade et en plus, comme on ne la jette pas, il n’y a pas d’impact environnemental 😊. Tu peux consulter notre article sur notre mode de vie écologique en randonnée.

Carte IGN et livre

Si l’un de tes proches prépare une randonnée en particulier, tu peux lui offrir une carte IGN. C’est un accessoire qui est toujours utile en rando’.

Pour mon anniversaire, on m’a offert un énorme livre sur le voyage qui comprenait une sélection des meilleures randonnées du monde. C’est plutôt pas mal et vachement intéressant ! Certes, je ne l’emporterai pas en rando’ mais ça donne des petites idées pour la suite.

 

 

Carte à personnaliser

Il s’agit d’une immense carte permettant d’immortaliser les itinéraires de randonnées/ou voyages réalisés à travers le monde. Tu peux accrocher une punaise dans les régions et pays que tu as exploré afin de constituer une map de souvenirs. (voir mappermondes, cartes et globes personnalisables)

 

 

En résumé, les cadeaux de Noël pour les randonneurs

Voilàààààààààà j’ai tout dit. Tu disposes d’une liste d’idées pour les cadeaux de Noël de tes proches (ou pour les tiens, c’est toi qui vois). Nous avons préféré faire une liste assez courte en sélectionnant des équipements qui selon nous font plaisir à coup sûr😀.
Soutiens-nous et partage l'info à tes potes de rando :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *