Aller au contenu

Avis ⭐ : tente Forclaz MT900

    Vous cherchez la meilleure tente de trekking 

    A la recherche de la perle rare ? Une tente légère, facile à monter, résistance au vent, à la pluie… Hum, il est possible que la tente de trekking Forclaz soit faite pour vous !

    Dans cet article, nous allons nous attarder sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la tente Forclaz. Que vous soyez randonneurs, trekkeurs ou campeurs, la tente MT900 de Forclaz peut être votre future tente. 

    Sans plus attendre, découvrez notre article sur la tente de camping. 

    La tente MT900 en 5 points ⭐

    Legerté : 1,9 kg
    Étanchéité : colonne de 2000 mm
    Robustesse : tente 3 saisons
    Rangements : oui
    Prix compétitif : 200€
    Quel chemin choisir pour Compostelle ?
    Notre avis :
    5/5

    🧺Où l’acheter ? 

    Alltricks

    Decathlon 

    1 - La marque Forclaz

    Forclaz est la marque de trekking créée par l’enseigne Decathlon. 

    Depuis 2016, elle a pour mission de rendre les produits de trekking durables et accessibles à tous. Pour cela, Forclaz propose des produits qui ont subi des tests poussés avec des passionnés de la rando. 

    La marque travaille aussi sur l’intemporalité des produits, et sur leur réparabilité. Les produits Forclaz sont livrés avec un kit de réparation, et/ou sont réparables en magasin, grâce à la mise à disposition de pièces détachées.

    Tente de randonnée forclaz

    2 - La tente de trekking MT900 de Forclaz

    Est-ce que la tente est lourde ?

    La tente MT900 de Forclaz est assez légère, elle pèse 1,9 kg. 

    La dimension de la tente de rando

    En ce qui concerne la forme de la tente Forclaz MT900 , on est sur un hexagone. 

    La tente est plus large aux bras qu’à la tête (il y a 1m25) et aux pieds (il y a 1 mètre 5).  

    Sinon, on a une belle hauteur avec 1 mètre de haut, ce qui permet de s’asseoir, à deux, sans problème. La tente de trek fait 2 mètres de long, donc même si vous êtes grand, il y a de la place pour ne pas se sentir à l’étroit.

    Une tente de bivouac autoportante

    La tente Forclaz est autoportante, elle tient debout seule, sans la pose de sardines. Ce qui vous permet de bivouaquer partout. Si vous avez l’habitude de randonner en haute montagne, la tente pourra se poser sur des surfaces rocheuses et peu stables. En camping, le système autoportant est un réel plus. 

    Tente bivouac camping randonnée

    3 - Les avantages de la tente Forclaz MT900

    Bonne résistance à l’eau

    À l’extérieur, la toile de la tente dispose d’une colonne de 2000 mm, ce qui est plus haut que la moyenne. La tente Forclaz dispose d’un bon niveau d’imperméabilité ! 

    Au niveau du sol, pareil, la toile est étanche avec 3 000 mm, ce qui est au-dessus de la moyenne.

    Montage rapide

    Le montage se passe plutôt bien. Avec l’habitude, il est possible de la monter en moins de 5 minutes.

    La tente Forclaz est composée d’une paroi intérieure, d’arceaux, d’une paroi moustiquaire, et d’une toile de tente extérieure. Pour finaliser la construction de la tente, il faudra tendre la toile avec des cordes et des sardines. 

    Organisation de l’espace

    La première porte donne accès à un vestibule. Il y a un tapis intégré avec la tente de trekking, ce qui permet de poser votre équipement de bivouac. Par exemple, votre à sac à dos, vos chaussures, ou encore votre réchaud pourront être déposés à l’extérieur. L’avantage, c’est que le matériel de randonnée est à l’abri des intempéries, sans prendre de la place dans l’espace de vie.

    Toujours dans l’optimisation de l’espace, Forclaz a pensé à mettre à disposition 2 poches, au sol, au niveau des matelas pour ranger les portables, par exemple. Il y a aussi des poches en hauteur et des languettes qui permettent de faire suspendre une lampe torche ou de faire sécher du linge.

    A l’entrée de la tente, vous pourrez aussi ajouter un tapis de sol. Cela vous permettra d’agrandir l’espace de vie. 

    Prix compétitif

    La tente Forclaz est autour de 200€. Ce qui est, il faut le dire, pas cher pour un matériel de bivouac.

    Une belle vue de l’extérieur

    Si vous n’utilisez pas la toile extérieure, la mèche et le tissu utilisés par Forclaz permettent d’avoir une vue panoramique sur le paysage. Vous pourrez donc camper tout en profitant d’un paysage à 180°. Assez sympa !

    Longue vie

    La tente de trekking est garantie 5 ans. En plus, Décathlon met à disposition des matériaux de remplacement.

    Le kit de réparation livré avec la tente est clairement bien pensé. Cela nous permet de réparer notre tente Forclaz ultra rapidement. Il faut ajouter que c’est assez rare de trouver ce genre de kit de réparation dans les tentes de trekking.

    Tente solide et robuste

    La tente de randonnée Forclaz est résistante. Il s’agit d’une tente 3 saisons, et pourtant, elle pourra vous accompagner sur les randonnées hivernales. Et oui ! La tente est suffisamment robuste pour faire face à de petites chutes de neige. Bien sûr, la toile ne sera pas aussi stable qu’une tente 4 saisons, mais elle pourra vous protéger efficacement contre la pluie et la neige. La tente offre également une bonne isolation, c’est un coupe-vent idéal !

    matériel randonnée bivouac

    4 - Les inconvénients de la tente MT900

    Sac de rangement peu compact

    Le sac de rangement est assez volumineux pour être rangé dans un sac. Il faut obligatoirement le fixer à l’extérieur avec des sangles. On peut l’accrocher en bas ou sur un côté du sac à dos de trek. 

    Dimension de la surface au sol

    Comme dit plus haut, la tente Forclaz est en forme hexagonale. 

    Si vous utilisez des matelas gonflables, cela peut poser problème. Surtout si vous utilisez des matelas particulièrement larges. Si vous êtes seul, le problème ne se manifestera pas, mais si vous êtes deux, alors soyez vigilant à ce que vos matelas posés côte à côte ne dépassent pas 1 mètre 5.

    Quel chemin choisir pour Compostelle ?
    Notre avis :
    5/5

    🧺Où l’acheter ? 

    Alltricks

    Decathlon

    Téléchargez le "Guide en Itinérance - Où dormir ? "

    Un guide complet pour vous guider dans votre prochaine aventure. Au programme : Où dormir ? Quel équipement choisir ? 👇

    Bilan : avis tente Forclaz MT900

    Pour un prix qui est 2 fois moins cher que ses concurrents, Forclaz propose une tente de trekking avec un bon rapport qualité/prix. Elle a de nombreux points forts : résistance à l’eau, facile à monter, bel espace de vie. Cependant, on note quelques améliorations qui font que la tente Forclaz pourrait être encore mieux : sac de rangement peu compressif, dimension au sol qui laisse peu de place aux matelas.

    ⭐Vous cherchez une tente plus compacte et plus robuste ? Découvrez la tente Ferrino Lightent 2 pro

    Les autres tentes de bivouac

    Si cela vous intéresse, il existe d’autres marques proposant des tentes légères de trekking. Par exemple, les tentes de la marque MSR sont particulièrement connues pour être faciles à monter, très légères et compactes. Nous vous invitons à découvrir notre avis sur la tente MSR Hubba Hubba. Grâce à son système de code couleur, planter la tente est un vrai jeu d’enfant !

    Quelles sont les autres solutions pour le camping ?

    La tente de trekking n’est pas l’unique solution pour dormir dans la nature. 

    Selon vos envies d’aventures insolites, vous aurez plusieurs équipements adaptés. Par exemple, le hamac est un matériel de bivouac léger et facile à monter, il sera parfait pour les randonnées estivales. 

    Le tarp de randonnée

    Autre solution, le tarp de randonnée, lui aussi est facile à monter. Composé d’une bâche imperméable, le tarp de randonnée est un coupe-vent efficace ! Sous la toile, vous profiterez d’une protection pour la pluie et le soleil. En plus, il est ultra compact et léger, par exemple, le tarp de randonnée de Forclaz se construit avec des bâtons de marche. 

    La tente suspendue 

    Pour vos explorations, il existe un autre équipement pour dormir confortablement : la tente suspendue. Les tentes suspendues permettent de camper dans les arbres en toute simplicité. Vous serez perché dans les arbres, toute en ayant une vue incroyablement sur les montagnes, les lacs et les champs.  Pour le trekking, la tente pèse 3 kilogrammes, elle est compacte et adaptée pour les randonnées itinérantes. 

    Le hamac de camping

    Fan de nuit à la belle étoile ? Bingo ! Le hamac est fait pour vous. Il offre un très bon compromis entre poids/prix. Idéal pour les nuits d’été, le hamac de randonnée est léger, facile à monter et ultra-compact. Vous êtes deux ? Pas de problème, le hamac double a suffisamment de place pour 2 couchages. En forêt, vous dormirez en hauteur, entre les arbres et pleine nature ! 

    Les accessoires de camping à ne pas oublier

    Lorsque l’on part en camping, on doit penser à beaucoup de choses. Comment faire pour ne rien oublier ? 

    Voici une courte liste des équipements de bivouac indispensables : 

    • Le matelas gonflable / Le matelas en mousse
    • Le tapis de sol
    • Le duvet / le sac de couchage
    • Le réchaud à gaz + bombonne 
    • La popote
    • Le briquet
    • La lampe frontale

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.