Nos itinéraires de randonnées en France

À la recherche d’un nouveau parcours pour ta future randonnée en France ? Plutôt longue distance avec des paysages montagneux ? Ou alors randonnée de 3 jours en campagne ? Ici, on te partage nos itinéraires de randonnée pédestre en France (Périgord, Auvergne, Alsace…).

Tout le monde a des raisons de partir en randonnée en France ou ailleurs. Nous on a mis pas mal de nos idées dans l’article qui devrait vous aider à motiver vos proches à vous suivre dans vos aventures. Pourquoi partir en randonnée est fait pour ça !

Choisir son circuit de randonnée à la journée

Hum, mais peut-être que vous avez la recherche d’une randonnée chill ? Si vous souhaitez randonner une journée ou une demi-journée, nous vous proposons la randonnée au Puy de Sancy (Auvergne). Bon, ce n’est pas tout à fait chill… ça monte un peu (1 885 mètres d’altitude) ! Cela dit, vous pouvez grimper jusqu’au plus haut sommet du Massif Central en une demi-journée, pas mal non ?

Pour une rando pédestre plus « détente », nous vous proposons de suivre l’un des nombreux itinéraires de randonnée proposés au Mont des Cats (région Hauts-de-France). Alors, ici je vous garantie que le dénivelé sera nettement plus faible. C’est idéal pour une petite virée matinale entre amis ou en famille. C’est aussi un super coin à chataignes …

Sur notre site de randonnée, Nousrandonnons.com, nous vous proposons un itinéraire mais il existe plein de circuits en ligne, souvent en boucle, ce qui est assez pratique si tu viens au Mont des Cats en voiture ! Etant donné que nous sommes tous les deux Lillois, nous avons une seconde randonnée chill à te propose dans la région des Hauts-de-France. Cette fois-ci, direction la côte, vers le Cap Griz Nez et le Cap Blanc Nez. Il s’agit d’un itinéraire de randonnée pédestre de 3/4 heures de marche, combiné d’une promenade le long de la mer et d’une balade en campagne. Ce coin est très relaxant et l’air de la mer très appréciable à tout moment de l’année😊

Et que serait la rando dans le nord sans la célèbre ascension des terrils de Loos en Gohelle ?

En gros pour le nord nous connaissons bien notre sujet:

Après ce sont nos idées mais d’autres solutions sont possible, et ça en groupe! Alors prêt pour les micro-aventures ! Quoi ? vous ne connaissez pas ? Bon allez on a fait un articles sur les micros aventures juste ici

Un itinéraire de randonnée pédestre en France pour plusieurs jours

À ce jour, nous avons exploré quelques régions de notre joli pays à pied. Tout d’abord, nous avons découvert la Dordogne. Peut-être que notre rando’ dans le campagne de la Dordogne pourrait te tenter ? Nous avons randonné de Périgueux à Bergerac pendant 3 jours, je vous invite à découvrir nos péripéties d’ailleurs.

Si vous souhaitez une randonnée pédestre un peu plus costaud, nous vous recommandons de suivre notre parcours en Auvergne. Nous avons traversé le Puy de Sancy, suivit le GR 4 et GR 30 en passant par le Lac Pavin et le Lac Chauvet, c’est 7 jours de marche qui vous attendent !

Bon, 7 jours c’est peut-être un peu trop long pour toi ? Ahah allez zooouh direction les Vosges pour une petite randonnée de 2/ 3 jours sur le GR5. Un itinéraire de grande randonnée pédestre au top ! Entre les passages dans les bois, les animaux, les montagnes… le cadre est parfait. C’est un parcours de rando de 60 kms au départ de Ribeauvillé jusque Metzeral. Bien sûr, il est possible de poursuivre votre aventure sur le GR5 si vous le souhaitez 😊

Et puis pour terminée, nous ne les avons pas encore toutes faites mais nous aussi on consultes les avis sur internet ! Si vous cherchez l’inspiration, passe donc pas notre listes des meilleures randonnée  faire en France !

Conseils Pratiques pour Randonneurs Débutants

Avant de te lancer dans l’aventure des randonnées pédestres, quelques conseils pratiques peuvent s’avérer utiles pour garantir une expérience agréable et sécurisée 🚶‍♂️🌲.

Tout d’abord, l’équipement est crucial : assure-toi d’avoir des chaussures adaptées à la marche en nature et un sac à dos confortable.

Équipements essentiels pour randonnée sur fond nature

Pense également à emporter suffisamment d’eau, des en-cas énergétiques, et une trousse de premiers secours. La météo peut grandement influencer ton expérience, alors vérifie les prévisions et prépare-toi en conséquence ☀️🌧️.

Enfin, n’oublie pas de te renseigner sur le parcours que tu as choisi : durée estimée, difficulté, et points d’intérêt. Cette préparation te permettra de profiter pleinement de ton aventure en plein air.

Finalement : trouver son itinéraire de randonnée pédestre en France

Alors, vous avez trouvé votre itinéraire de randonnée pédestre en France ? Si cela n’est pas le cas, c’est normal. Sache que notre liste de circuits va progressivement se compléter… nous sommes en train d’écrire nos aventures, il nous faut un peu de temps ! Pas contre, asvez-vous un parcours de randonnée à nous recommander ? Une région de France, peut-être ? Ou un GR que vous aimeriez nous faire découvrir ? N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous adorons blablater randonnée.

Allez à bientôt, et vive la rando !

A propos de l'auteur

Je suis Max, votre compagnon de randonnée et blogueur enthousiaste, prêt à vous guider à travers des aventures montagneuses inoubliables.

Ma passion ? Partager avec vous les joies simples de la nature, comme un chamallow parfaitement grillé ou un morceau de fromage de montagne fondant. Mais ce n’est pas tout : je déborde de conseils pratiques et de recommandations d’équipement pour rendre chaque sortie en montagne aussi agréable qu’instructive. Suivez-moi pour des astuces d’expert, des récits inspirants, et une dose quotidienne d’aventure. Ensemble, explorons le monde, un sentier à la fois, armés des meilleurs conseils et d’une curiosité insatiable.