Aller au contenu

Notre sélection des meilleures jumelles de randonnée

    Parlons des meilleures jumelles de ranonndée. Dans la rubrique équipement de marches que l’on regrette d’avoir oubliées, j’ai nommé les jumelles. 

    Nous les avons adoptés depuis longtemps et nous ne regrettons pas ce choix. Il y a toujours des détails à voir depuis un sommet ou des animaux à dénicher dans une prairie. On ne pourrait pas observer la nature aussi bien sans cet objet.

    De plus, pour découvrir la nature ou la faire découvrir à des enfants, il n’y a pas de meilleurs compagnons.

    C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de rédiger un comparatif des meilleures jumelles de randonnée. C’est comme tout, il y en a pour tous les prix, aujourd’hui, nous allons vous donner notre top !

    Voici sans plus attendre les modèles que nous avons sélectionnés.

    Les 5 meilleures jumelles de randonnée

    Les jumelles de randonnée: Gambit Shark

    modèle deux des meilleures jumelles de randonnée

    Description et usage

    Les jumelles Gambit shark sont des jumelles compactes et légères disponibles avec différents grossissements. Nous recommandons la 8-25 ou la 10-25 qui sont des jumelles avec un grossissement suffisant tout en étant relativement compacts, vous pouvez facilement faire l’observation des oiseaux, de la faune ou des reliefs au loin sans alourdir votre sac à dos.

    Caractéristiques clé

    • Jumelles compactes et légères
    • Étanche à la poussière et à l’eau
    • Plus ou moins 320 g en fonction des modèles.

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    Ce modèle de marque néerlandaise est relativement intéressant grâce à son aspect compact, mais également grâce à sa résistance à l’eau. Il est disponible en x8 ou x10. Il ne faut pas chercher forcément plus gros en randonnée. Enfin, elles entrent dans nos critères puisqu’elle pèse plus ou moins 320 grammes.

    🧺 Où l'acheter ? 

    Jumelles de randonnée : Silva pocket

    Modèle débutant de meilleures jumelles de randonnée

    Description et usage

    Jumelles relativement compactes qui se logent dans une petite housse donc extrêmement pratique d’utilisation. Cette paire de jumelles est destinée plutôt aux enfants et aux personnes qui utilisent des jumelles occasionnellement. C’est un très bon modèle pour commencer.

    Caractéristiques clé

    • Modèles disponibles en x 8 et en x 10
    • Très faible encombrement
    • Dispose d’une housse de protection.
    • Un poids de moins de 200 g

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    C’est un excellent modèle que nous conseillons particulièrement aux débutants. L’idée ici et d’avoir quelque chose de fonctionnel, sans fioritures avec un coût relativement accessible. Attention, il faut en prendre soin, car malgré la housse, cette paire de jumelles est relativement sensible à la poussière et à l’eau. Elles seront peut-être moins résistantes dans le temps, mais pour quelqu’un de soigneux, nous la conseillons largement.

    🧺 Où l'acheter ? 

    Jumelles de randonnée Bushnell Powerview 2

    Les meilleures jumelles de randonnée ébutant

    Description et usage

    L’un des derniers modèles de la marque puisqu’il est sorti en 2020. C’est un modèle plutôt orienté vers les débutants également. Il est disponible en x 8 et en x 10 et propose un très bon rapport qualité-prix. C’est un modèle qui conviendra parfaitement aux enfants grâce à sa facilité de prise en main.

    Caractéristiques clé

    • Disponible en grossissement x 8 et x 10
    • Verres traiter avec un anti-reflet
    • Châssis en aluminium
    • Poids de plus ou moins de 250 g en fonction des modèles

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    C’est un modèle relativement simple qui le rend accessible. Les traitements antireflets sont très intéressants, surtout pour commencer ou pour l’utiliser avec des enfants. C’est un modèle sensible à la poussière et l’eau. Comme pour le précédent, il faudra en prendre soin si on veut qu’il puisse durer.

    🧺 Où l'acheter ? 

    Jumelles de randonnée Bushnell Prime

    meilleures jumelles de randonnée modèle premier

    Description et usage

    Les Bushnell Prime sont disponibles en modèle x 8 et x 10. C’est un modèle plus avancé que les précédents, mais tout aussi simple d’utilisation. Ce modèle a un diamètre de 32 mm, ce qui propose une plus grande polyvalence quand il s’agit de faire des observations en forêt en matinée ou en soirée, c’est-à-dire là où la luminosité est plus faible. Vous serez moins sensible aux tremblements et vous aurez certainement une vision bien plus nette qu’avec une ouverture de 20 ou 25 mm.

    Caractéristiques clé

    • Disponible en grossissement x 8 et x 10
    • Traitement antireflet
    • Étanche et protéger contre la poussière
    • Ne pèse que 480 g

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    Nous avons souhaité inclure ce modèle parce que pour un modèle de 32 mm, son poids est relativement léger comparé au marché. Il est également à noter que son côté compact le rend facile à transporter. C’est un modèle qui s’avèrera mieux résistant à l’épreuve du temps, notamment grâce à ses traitements d’imperméabilisation et de protection contre la poussière.

    🧺 Où l'acheter ? 

    Jumelles de randonnée Olympus 8-16 x 40 S

    Le top des meilleures jumelles de randonnée

    Description et usage

    Olympus est une marque bien connue de la photographie et d’ailleurs l’une des marques ayant le meilleur rapport qualité-prix. La marque propose différents modèles de moyenne gamme et celui que nous avons retenu est le 8 16 x 40 S.
    En effet, pour cette gamme de prix, vous pourrez disposer de jumelles d’une qualité sans pareil ainsi que d’une fonctionnalité de zoom qui vous permettra d’identifier des détails le plus fidèlement possible.

    Caractéristiques clé

    • Zoom de x 8 à x 16
    • Haute définition même en faible luminosité
    • Poids de 790 grammes
    • Couvre objectif en caoutchouc inclus ainsi qu’un étui de transport.

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    Ce qui nous a séduits, c’est la fonctionnalité zoom unique que l’on peut trouver sur cette gamme de prix. Ce sont des jumelles puissantes conçues pour une observation de la nature polyvalente.

    Le deuxième argument et celui-ci nous a complètement convaincus, ce sont les 15227 avis Amazon avec une moyenne de 4,6 / 5 au moment où nous écrivons l’article.

    🧺 Où l'acheter ? 

    Critères de sélection pour notre sélection des meilleures jumelles de randonnée !

    Nous avons utilisé des critères simples, car nous ne sommes pas forcément des grands spécialistes de jumelles. Mais en tant que randonneur, nous avons fait en sorte de choisir les mêmes critères logiques pour avoir des produits simples et efficaces que l’on peut emmener facilement avec nous.

    En 5 points, voici comment nous avons choisis les meilleurs jumelles de ranonndée

    Premièrement, nous avons choisi des jumelles qui ont un zoom intéressant. C’est pour cela que vous ne trouverez que du x8 minimum.

    Ensuite, le deuxième critère, c’est d’avoir une ouverture de 20 mm de manière à avoir des jumelles utilisables relativement simplement peu importe les conditions météo. Sur le plan pratique, l’ouverture vous donne une idée de la qualité d’image en fonction de la luminosité. Par exemple, s’il ne fait pas beau, la luminosité est réduite et votre image pourra être trop sombre pour y voir correctement quoi que ce soit.

    Le troisième critère était d’avoir différents modèles sur la gamme. Nous avons nos propres critères, mais il est possible que vous n’ayez pas les mêmes, c’est pour cela qu’il nous paraît important de proposer des produits en différentes versions.

    Le quatrième critère a été de choisir des jumelles de marques reconnues. Il n’est pas évident de trouver des marques françaises, donc nous avons préféré faire confiance à des marques d’expérience. Le coût de la R&D dans le domaine de l’optique est important, de ce fait, nous avons choisi de faire confiance à des acteurs reconnus.

    Enfin, le dernier critère, certainement le plus important, c’est le poids de la paire de jumelles. Nous avons choisi une paire de jumelles relativement légères. Moins de 400g. Seul le dernier modèle déroge à la règle, mais au vu des retours utilisateurs, nous ne pouvions pas l’enlever du classement que nous avons réalisé.

    Nous espérons que ces critères vous conviendront et que vous trouverez votre bonheur dans nos suggestions. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous contacter via le mail de la rubrique contact et nous conseiller ou suggérer d’ajouter des modèles à notre liste.

    Le budget

    Nous avons choisi le milieu de gamme pour les jumelles, nous ne sommes pas des experts ainsi il est probable que nous ne fassions pas attention aux options proposées par les modèles les plus techniques.il s’agissait de trouver un juste compromis entre qualité et options.
    C’est la raison pour laquelle nous avons choisi une fourchette de prix entre 55 et 140€.
    Une paire de jumelles est un investissement relativement peu cher, avec le recul, j’ai ma propre paire depuis plus de 15 ans et elle n’a pas bougé. Si vous prenez soin de votre matériel, n’hésitez pas à vous faire plaisir, plutôt que de devoir racheter une nouvelle paire d’ici à 5 ans avec un choix low cost.

    Bilan

    Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, nous espérons qu’il vous aura plu. Comme proposé plus haut, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre liste, n’hésitez pas à nous écrire pour nous conseiller de nouveaux modèles de paires de jumelles que nous pourrions ajouter à cette liste.

    Si vous souhaitez avoir nos idées sur certains équipements, n’hésitez pas à les ajouter un commentaire et nous ferons en sorte de faire des articles, ceux qui sont les plus demandés.

    Vous pouvez rejoindre notre groupe Facebook ainsi que notre page Instagram pour nous partager vos plus belles photos de randonneurs. C’est toujours un plaisir d’avoir de vos nouvelles.

    Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour ne pas louper nos derniers articles et recevoir des avis exclusifs sur certains produits. Caroline vous informe régulièrement et adore vous donner ses bons plans !

    Nous vous souhaitons d’excellentes randonnées, on se dit à la prochaine dans un autre article.

    FAQ article nous randonnons blog

    La foire aux questions ​

    Est-ce que tous les critères techniques sont importants ?

    En tant qu’amateurs, nous ne sommes pas des experts de critères optiques. Par contre, en ce qui concerne l’utilisation de télescopes, jumelles binoculaires ou longue-vue, nous avons notre petite expérience. Le champ de vision que vous aurez via des lentilles grossissantes dépendra fortement de l’ouverture et du grossissement. C’est la raison pour laquelle nous faisons attention à ces critères. Pour nous, ce sont les principaux.

    Est-ce que la mise au point d’une paire de jumelles est difficile ?

    En règle générale, vous trouverez une molette de réglage de la netteté. Une fois l’image claire, c’est bon.

    Je porte des lunettes, est-ce un problème pour utiliser des jumelles ?

    Non, pas du tout. J’ai moi-même les pupilles affaiblies, mais je vois des images nettes avec des jumelles. Ensuite, le rendu final dépendra principalement de la qualité optique de la lunette de jumelles que vous avez ainsi que de la focale, mais ce dernier point est un détail.

    Puis-je utiliser des jumelles à tout moment de la journée ?

    Plus votre ouverture sera forte, plus il vaudra mieux les utiliser en plein jour. Plus votre ouverture sera grande, plus vos jumelles de vision seront polyvalentes. Il existe aussi des jumelles de vision nocturne ainsi que des jumelles de vision marine, mais ce n’est pas du tout le même fonctionnement. Celles-ci fonctionnent beaucoup moins bien en plein air en milieu de journée.

    Quelle est la différence entre jumelle et longue vue ?

    Bien sûr, il y a la forme. Les jumelles sont binoculaires alors que les longues-vues sont monoculaires. Leur fonctionnement optique est également différent. Nous ne pourrons pas entrer dans les détails par manque de connaissances des prises de vision oculaire.

    La principale différence est l’utilisation. Pour faire un exemple, les jumelles seront des fauteuils alors que les longues-vues seront des tabourets. Dans les deux cas, vous pouvez vous asseoir, mais pas avec le même confort.

    Faire de longues observations avec des jumelles est agréable alors que la longue-vue sera pour un usage plus ponctuel.

    D’ailleurs, vous le voyez souvent, les longues sur trépied utilisées par les touristes des grandes villes sont souvent binoculaire malgré leur forme. C’est aussi le cas avec le télescope qu’utilisent les astronomes pour une longue observation.

    Est-ce que les lentilles de jumelles peuvent se réparer ?

    Si vous faites tomber vos jumelles et qu’une lentille est déréglée, vous pouvez vous rendre chez un photographe pour qu’il y jette un œil. Certains modèles sont plus robustes que d’autres donc certaines pièces peuvent être facilement remplacées. Sinon il sera à même de le retourner au fabricant si jamais il le connaît.

    J’ai de la buée dans mes jumelles, que faire ?

    La première chose, c’est d’aller voir votre notice, est-ce que le modèle garantit l’étanchéité ? Est-ce que les paires de ce modèle sont traitées contre l’humidité avec de l’anti-buée ? Si oui, vous pouvez renvoyer votre produit. Sinon il y a des tas d’astuces sur Internet à base de riz et de semoules. 

    De notre côté, nous pouvons suggérer un dégagement naturel de l’humidité en les déposant au soleil. L’humidité s’est bien infiltrée, elle doit logiquement pouvoir s’exfiltrer de la même manière.
    Si votre paire de jumelles se fait vieille, c’est peut-être un problème de joint. Songer alors à acheter une nouvelle paire, car le problème deviendra peut-être récurrent.

    Attention, si l’infiltration est due à des chocs, les jumelles ne seront pas reprises. Certains modèles sont plus fragiles que d’autres.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.