Aller au contenu

Quelle meilleure tente 4 saisons choisir ?

    Ce sont toutes les meilleures sur tous les sites, alors comment s’y retrouver ?
    Pour nous, trouver la meilleure tente 4 saisons, c’est un compromis entre qualité et économie. Dans cet article, nous allons vous proposer les meilleures tentes pour aller camper ou faire du trek de septembre à août dans des conditions optimales.

    Cet article viendra compléter notre série des meilleures tentes de trekking pour la rando bivouac.

    Si vous êtes à la recherche d’un modèle spécifique de tente, nous avons également rédigé des articles sur les marques MSR et forclaz

    N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et avis par mail. Si vous souhaitez vous tenir au courant de nos dernières actualités, nous envoyons une courte newsletter efficace mensuellement.

    De quoi allons-nous parler ? 

    • Notre sélection pour la meilleure tente 4 saisons
    • Nos critères de sélection pour la meilleure tente 4 saisons
    • Le budget

    Notre sélection pour la meilleure tente 4 saisons

    La tente MSR Access 2

    Une tente autoportante légère et facile à monter. Elle est également compacte et simple à transporter et vous permettra de faire du bivouac toute l’année.

    Ce modèle existe pour une ou deux personnes. Il est suffisamment spacieux pour accueillir des sacs et de gros vêtements tout en gardant un confort pour pouvoir dormir.

    Réputée pour sa robustesse et sa qualité anti-pluie, vous pourrez affronter des conditions météo relativement agitées.

    Côté isolation thermique, vous pourrez largement l’utiliser en automne et dans les régions où l’hiver est doux. Attention, c’est une tente 4 saisons, elle ne convient pas pour des expéditions dans le grand froid.

    La marque MSR couvre ses produits avec une garantie en moyenne de 3 ans.

    Les caractéristiques

    • Capacité : une à deux personnes
    • Hauteur 42 cm
    • Matérielle maille de polyester nylon silicone les matériaux composites brevetés par MSR poids 1,5 kg. Les matériaux utilisés sont légers.

    Atouts principaux

    Aération pôur éviter la condensation, catégorie de tente légères, coutures robustes, Isolation thermique et imperméabilité/bonne étanchéité

    🛒 Où acheter la tente ?

    La tente Ferrino Manaslu 2

    tente 4 saisons ferrino

    Une tente spacieuse et plutôt confortable qui permet d’accueillir entre 2 et 4 personnes selon les modèles. C’est une tente qui est utilisable en hiver comme en été. La qualité de son revêtement thermique permet d’aller camper jusque dans les sommets en hiver.

    Pour sa taille, elle est relativement légère puisqu’elle ne pèse que 2,5 kg. Avec cette qualité est cette capacité, c’est excellent. C’est grâce à sa structure en aluminium hyper légère et très résistante.

    Son montage est très simple ce qui permet de la monter même pendant les intempéries.

    Les caractéristiques

    • Armature en alluminimum léger
    • Toile anti déchirure
    • Asbide intérieur inclue complètement ouvrable en cas de besoin

    Atouts principaux

    C’est une tente légère et spacieuse qui a une très bonne isolation thermique.

    🛒 Où acheter la tente ?

    La tente Husky Sawaj Camel 2

    tente quatre saison husky

    La tente Husky Sawaj Camel 2 est une tente légère. C’est sa caractéristique principale et c’est pour ça que nous l’avons mise dans ce classement. Plutôt trois que quatre saisons, elle vaut tout de même le détour quand il s’agit de faire du sac à dos à vélo ou à pied.

    Ce type de tente ne permet pas de camper en hiver malgré sa très bonne résistance au vent et son imperméabilité.

    Soius la tente, vous aurez un bel espace intérieur et suffisamment de place pour installer votre couchage et votre duvet.. Elle est disponible pour une ou deux personnes.

    C’est une tente que vous pourrez facilement utiliser dans les régions pluvieuses puisqu’elle se monte très facilement. Grâce aux matériaux qui composent sa toile, elle sèche également rapidement.

    Les caractéristiques :

    •  Armature en Duraluminium
    • Double toit en tissu imperméable
    • Créer de manière à proposer de mutliples rangement aux randonneurs

    Atouts principaux :

    • Tente légère avec une forme haute, ce qui permet d’être assi sans problème à l’intérieur.

    Les caractéristiques

    • Capacité : une à deux personnes
    • Hauteur 42 cm
    • Matérielle maille de polyester nylon silicone les matériaux composites brevetés par MSR poids 1,5 kg. Les matériaux utilisés sont légers.

    Atouts principaux

    Aération pôur éviter la condensation, catégorie de tente légères, coutures robustes, Isolation thermique et imperméabilité/bonne étanchéité

    🛒 Où acheter la tente ?

    La tente Taurus Vaude

    Meilleur tente quatre saisons Vaude

    Une excellente tente 4 saisons que vous pourrez emmener partout. Attention, elle n’est pas optimale pour la neige. C’est une tente qui peut accueillir 2 personnes et tout de même avoir un espace de rangement pour bien dormir.

    La tente a été conçue de manière à être bien ventilée et surtout très imperméable. Son poids de 2,6 kg se ressent un peu, mais cela va de pair avec la qualité des éléments qui la composent.

    C’est une tente relativement facile à monter comme toutes les tentes de la marque Vaude. Vaude est une marque allemande qui sponsorise les équipes d’alpinisme d’Allemagne depuis 30 ans. C’est une marque qui a une belle notoriété grâce à la qualité de ses produits.

    Les caractéristiques

    • Tente solide et imperméable
    • Quatre-saisons hors neige
    • Ventilation intérieure bien développée

    Atouts principaux

    Marque reconnue pour sa qualité. Tente facile à monter, imperméable et polyvalente

    🛒 Où acheter la tente ?

    La tente Samia 2.5

    Meilleure tente Samia 4 saisons

    La Samia est une véritable tente d’expédition. Elle est compatible toutes saisons, même dans les conditions les plus extrêmes. C’est une tente conçue pour résister aux très basses températures et à la neige.

    Elle peut tout de même s’utiliser toute l’année, car elle dispose de belles aérations ainsi que de matériaux respirants.

    C’est une tente conçue pour accueillir 2 à 3 personnes. Malgré cela, elle reste ultra-légère puisqu’elle pèse 1,5 kg, elle se monte très rapidement pour permettre d’établir son abri même en cas de conditions météo difficiles.

    Les caractéristiques

    • Tente adaptée pour la haute montagne
    • Très légère pour ce type de tente
    • Conçu pour résister à toutes les intempéries

    Atouts principaux

    Tente très légère, adapté à la haute montage et conçu pour être efficace même dans les conditions météo les plus dures

    🛒 Où acheter la tente ?

    La tente Vaude Mark 3P

    Meilleur quatre saison Vaude Mark

    Produit incontournable de la marque Vaude qui a bâti sa réputation dessus. C’est une tente créée pour les expéditions, mais également pour être utilisée toute l’année.

    C’est un très bon rapport qualité-prix puisque vous avez une tente 4 saisons quasiment au prix d’une tente de randonnée classique. Vaude a développé cette tente pour le trekking et pour la randonnée pédestre, elle est donc légère et peut accueillir les matelas, tapis de sol et sac de couchage de 3 personnes.

    Elle dispose de très bonnes aérations ainsi que d’une ventilation qui permet de ne pas étouffer en été.

    C’est une tente stable conçue avec des matériaux étanches.

    Cette tente se monte rapidement et facilement ce qui en fait un allié de choix pour toutes vos randonnées

    Les caractéristiques

    • Prix relativement light au vu de ses performances
    • Tente 4 saisons conçue pour le trekking et la randonnée.
    • Très bonne stabilité et imperméabilité

    Atouts principaux

    Tente quatre saison concu pour le treking avec un très bon rapport qualité/prix

    🛒 Où acheter la tente ?

    Nos critères de sélection pour la meilleure tente 4 saisons

    Nous avons choisi ces tentes sur différents critères qui permettent de les qualifier de tente 4 saisons.

    Leur poids doit être relativement léger pour pouvoir être transporté en randonnée. Le modèle le plus lourd pèse 2,6 kg, il peut accueillir jusqu’à 3 personnes. La différence de poids est souvent due aux matériaux utilisés. Certaines marques montent des matériaux spécifiques pour l’étoile pour mieux assurer leur imperméabilité. Ce qui explique qu’elle est un peu plus lourde. Nous avons gardé l’idée de pouvoir les transporter sur un trek ou un trail.

    L’imperméabilité doit être une des caractéristiques principales. Elle va généralement de pair avec la résistance au vent. Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir une tente qui résiste à l’humidité, cela permet d’assurer une bonne isolation thermique, mais aussi de pouvoir l’utiliser jusqu’en hiver. L’étanchéité d’une tente est aussi une garantie sur sa longévité de manière générale.

    La classification faite par les marques. C’est un critère évident, mais nous tenons à le préciser, l’ensemble de ces tentes sont présentées par leurs marques comme des tentes très polyvalentes. Cela permet d’assurer que la conception a été réalisée dans l’idée de tenir toute l’année.

    Pour finir, ce sont des tentes avec des options équivalentes. Elle sont toute formé d’un seul bloc, sans possibilité d’ajout de auvent ou absides.Ce sont des option que l’on peut avoir dans les tentes en forme de tunnel. Ces tentes sont adapté principalement à la randonnée.

    Le budget

    Comme vous aurez pu le constater, les tentes 4 saisons sont un peu plus chères que la moyenne. C’est tout à fait normal quand on considère leur utilisation sur toute l’année plutôt que d’avoir une tente qu’on ne peut utiliser qu’en été. L’intérêt de mettre un peu plus d’argent dans sa tente est de pouvoir l’utiliser toute l’année, il faut compter entre 500 et 980 € pour une tente de cette qualité.

    Conclusion

    Les tentes de quatre-saisons sont solides et résistantes pas seulement sur le moment, mais également dans le temps. Elles sont construites avec des matériaux étudiés pour durer. Leur imperméabilité est la clé de leur longévité. Il faut alors faire attention de bien les sécher après votre expédition ou vos randonnées. Bien sûr, si elle ne s’avère pas complètement sèche pendant la randonnée ce n’est pas grave, il faut simplement s’en assuré une fois rentré chez vous pour éviter de créer des moisissures

    Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des remarques via notre mail. Vous pouvez par ailleurs rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram.

    Si vous souhaitez recevoir les nouveaux articles et nos actualités, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter.

    Belles randonnées à tous et à la prochaine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.