[Équipement de bivouac] Les 5 INDISPENSABLES pour la rando bivouac

Vous partez bientôt en bivouac ?

Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous classons les 5 équipements de bivouac indispensables pour la rando.

Pour vous aider dans vos achats, nous avons sélectionné entre 3 et 5 modèles différents pour chaque équipement de bivouac.

Equipement 1 : le sac de couchage

Comment choisir son sac de couchage pour le bivouac ?

Randonneurs, randonneuses, voici nos 2 conseils :

• La température de confort correspond à la température moyenne idéale extérieure pour que le sac de couchage vous tienne chaud.
    • La taille du sac de couchage (S, M, L, XL) varie d’une marque à l’autre. Renseignez-vous sur le site de la maque pour être sur les dimensions adaptés.
    • En ce qui concerne le garnissage : le sac de couchage est composé de polyester, le duvet est composé de plumes

À la recherche du top équipement à prix mini? 🤩💰 Visitez notre sélection d’équipement de bivouac pas cher pour des deals incroyables!

Equipemnt 2 : le matelas gonflable léger

Comment choisir un matelas gonflable ?

Avant de partir en trek, découvrez nos conseils pour choisir votre matériel de bivouac :

• Un matelas autogonflant se gonfle en totale autonomie, mais, dans la plupart des cas, vous devrez terminer le gonflage à la bouche
    • Un matelas gonflable se gonfle avec une pompe. La pompe est fournie, en général, c’est le sac de compression qui fait office de pompe.
    • Une taille S correspond à 168 cm de long et à 52 cm de large
    • Une taille M correspond à 184 cm de long et à 52 cm de large
    • Une taille L correspond à 184 cm de long et entre 55 et 64 cm de large
    • R-value mesure la performance thermique du matelas gonflable. Une R-value de 1 = matelas de randonnée estival; R-value 2 et 3 = matelas 3 saisons; R-value entre 4 et 4 = matelas 4 saisons, R-value 6 + = frais extrême
    • Le matelas en mousse s’abîme plus vite qu’un matelas gonflable.

Envie d’une rando bivouac réussie? 🏞️🎒 Découvrez les essentiels du matériel de bivouac pour partir l’esprit tranquille!

Equipement de bivouac 3 : Le réchaud

Avant d’acheter votre réchaud de randonnée, lisez :

• Un réchaud à gaz se compose : 1 bombonne de gaz + 1 brûleur + 1 popote (+ parfois 1 trépied)
    • Le réchaud optimisé est doté d’un échangeur thermique (au niveau du brûleur). Cet échangeur thermique permet une meilleure répartition de la chaleur, une économie de gaz, et une plus grande rapidité de cuisson. Si vous marchez en altitude, le réchaud optimisé est parfait pour vous.
    • Les réchauds ne sont pas tous vendus avec une popote

Equipement 4 : La tente de randonnnée

Campeur et campeuses, lisez ces informations avant d’acheter une tente de trekking :

• Une tente autoportante se monte avec des arceaux. Ce type de tente tient debout seule, elle n’a pas besoin de sardines pour rester fixe. Elle est idéale pour camper sur un terrain peu stable (en pente, graviers).
    • Les tentes de trekking légères pèsent entre 1,5 kg et 2 kg
    • Si le montage de la tente vous fait peur, optez pour les tentes MSR. Les tentes de randonnée MSR disposent d’un code couleur qui rend le montage simple et rapide.

Equipement de bivouac 5 : La lampe frontale

Comment choisir une lampe frontale ?

• Pour un usage en camping : optez pour une lampe de 100 lumens (lumens = le niveau de puissance de votre lampe frontale)
    • Pour un usage en randonnée/trek : optez pour une lampe entre 100 lumens et 150 lumens + portée de 50 m
    • Pour un usage en alpinisme : optez pour une lampe de 200 lumens minimum + portée de 100 m
    • Pour randonner en montagne/alpinisme : le faisceau large est indispensable

🌲 Conseils pour une Expérience de Bivouac Optimale 🏕️

Pour que votre expérience de bivouac soit inoubliable et sécurisée, voici quelques conseils supplémentaires :

Choisir le Bon Emplacement : Recherchez un terrain plat et protégé du vent. Évitez les zones humides et les lits de rivières asséchés.

Gestion des Déchets : Appliquez la règle « Laissez aucune trace ». Emballez tous vos déchets et emportez-les avec vous.

Un site de camping serein avec un équipement essentiel de bivouac pour la randonnée, incluant un sac de couchage léger, un matelas gonflable, un réchaud de trekking, une tente et une lampe frontale

Sécurité Alimentaire : Stockez votre nourriture de manière sécurisée pour éviter d’attirer les animaux.

Gardez vos Affaires au Sec : Utilisez des sacs étanches pour protéger vos vêtements et équipements électroniques.

Préparez-vous pour les Urgences : Emportez une trousse de premiers secours, une carte et une boussole ou un GPS.

Respectez la Faune et la Flore : Observez les animaux à distance et ne perturbez pas leur habitat naturel.

Prêt à dormir à la belle étoile ? Bilan des équipements de bivouac

Dans cet article, nous avons regroupé les équipements qui sont, pour nous, les plus importants. Si vous débutez en bivouac, ce sont donc ces 5 équipements à privilégier.

Toutefois, la liste peut s’étendre. On peut ajouter :

• Un tapis de sol ou matelas de sol pour la tente
    • Une gourde
    • Un coussin
    • Un sac de randonnée
    • Un hamac (si la tente, ce n’est pas fait pour vous)
    • Des vêtements chauds et des vêtements imperméables
    • 1 polaire
    • 1 lit de camp

Futurs campeurs, pour dormir en pleine nature, il vous faudra équiper de matériel confortable pour garantir une bonne nuit de sommeil. Pensez à prendre un kit de réparation (au cas où), il sera utile pour réparer une crevaison, par exemple.