S’équiper oui, mais pas n’importe comment, et encore moins, n’importe où. 

Nous savons comme il est important de bien choisir son équipement de randonnée. Que l’on débute ou non, l’achat de matériel est une étape importante. 🥾

D’ailleurs, nous citons le proverbe suédois : “il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements”

Pour vous guider, dans vos achats, nous avons sélectionné 5 équipements écoresponsables utiles en rando et trekking  – pas de trucs gadgets -. Ces 5 équipements ont tous été créés avec de vraies valeurs environnementales, éthiques et sociales. 

On vous dit tout 👇

Où commander ? La plateforme Hardloop

Testé et approuvé ! ✅ 

Nous Randonnons est partenaire de Hardloop, plateforme de ventes en ligne dédiée à l’outdoor. 🙂

Nous avons choisi de vous en parler parce que les valeurs d’Harloop correspondent tout à fait au sujet de l’article.

En 2021, la plateforme a annoncé avoir atteint la neutralité carbone, et ce, depuis 2015. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien, l’entreprise parvient à compenser ses émissions de CO2 en contribuant à des projets visant à protéger le climat.

Pour ce faire, Hardloop a mesuré ses émissions de CO2 avec ClimatePartner ce qui leur a permis d’avoir une idée des émissions directes et indirectes. 

Par exemple, Hardloop soutient les forêts du Brésil, s’engage dans la plantation d’arbres dans les Alpes françaises, ou encore dans la préservation des océans avec la Plastic Bank. 🌳

Que mettre dans le sac à dos pèlerinage - nous randonnons

Pour 2025, l’objectif de la plateforme est d’avoir 90% des équipements éco-conçus. D’ailleurs, elle met déjà en avant les marques durables dans une rubrique dédiée “HardGreen”. 🥾🍃 

C’est pour cette raison que tous les produits que vous découvrirez dans cet article sont présentés via la plateforme Hardloop.

La lampe frontale de Petzl

Testé et approuvé ! ✅ 

Petzl, marque française créée en 1975, n’a plus à faire ses preuves sur le terrain de l’outdoor. 

L’entreprise est spécialisée dans l’équipe d’éclairage et de sécurité pour les amateurs et professionnels. 

En plus d’être une belle entreprise française, située à Crolles (non loin de Grenoble), la marque développe aussi des valeurs : écoresponsabilité, durabilité, neutralité en carbone. 

Petzl travaille à réduire ses déchets, et choisit de supprimer l’usage du plastique à usage unique pour 2025. L’entreprise s’engage également à réutiliser au maximum les déchets. En ce qui concerne la neutralité carbone, Petzl ambitionne de l’atteindre en 2050. 

Nous vous recommandons le produit : lampe frontale BINDI. 💡

Contrairement à certaines lampes frontales : la lampe ne glisse pas, elle est légère, et dispose d’une bonne autonomie. Nous l’avons testé, et à présent elle nous accompagne dans toutes nos activités de plein air (randonnée, bivouac et course à pied).

Il existe plusieurs intensités possibles, et une fonctionnalité pour être vue de loin en cas de brouillard. 

C’est un équipement écoresponsable qui demande un peu d’investissement au départ (entre 40 et 50€ selon les plateformes), mais vous ne serez pas déçu. 😉

Je pense qu’elle aura une longue vie – et comme c’est l’objectif de Petzl de réduire ses déchets, elle a plutôt intérêt. 

🤓 : avec hardloop, vous profitez d’une remise ponctuelle pouvant aller jusqu’à 30%.

La veste imperméable de Lagoped

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec l’un des fondateurs. 

C’est l’histoire de vrais passionnés de montagne : Julien Désécures guide de haute montagne, Christophe Cordonner est devenu entrepreneur, et Pierre Serieux consultant pour l’industrie. 🏔

Suite à leur rencontre dans les Alpes, une envie est née qu’ils formulent ainsi : Réintroduire l’homme dans la nature. Tout s’est construit autour de cette formulation : la marque, les valeurs, le matériel, le sens…. 

D’ailleurs, l’emblème de la marque est un oiseau des neiges, le Lagopède, qu’ils ont souvent croisé sur leurs hauteurs. Aujourd’hui, le lagopède symbolise la marque. 🕊

En fait, l’histoire des vêtements Lagoped est qu’ils viennent de la nature. Tout a été inspiré de sorte à réintroduire l’être humain dans un environnement naturel sans l’endommager. Une très belle ambition. ❤

On sent que la fabrication des produits a été réfléchie. La conception des vêtements est réalisée en Europe, en prenant en compte la qualité des matériaux pour confectionner des vêtements techniques durables. 🍃

Nous vous conseillons la veste rando-montagne TETRAS. Avec ce modèle, vous avez une veste 100% imperméable et coupe-vent qui vous accompagne toutes les saisons. Avec le choix des matériaux et les engagements de la marque, la qualité de ce vêtement n’est plus à démontrer, d’ailleurs il est garanti 5 ans, et la marque le reprend en cas d’usure prématurée. 

Veste TRETAS pour femme

Vestre TRETAS pour homme

Ce que l’on adore pour la randonnée ❤ : une veste qui nous protège aussi bien contre le vent et la pluie, tout en étant légère et respirante. On peut compter sur elle. 

En plus, la coupe est désignée pour de nombreuses activités de plein air, elle se porte en randonnée, lors d’une sortie ski ou d’alpinisme.

Les sacs éco-conçus de Vaude

Si vous vous êtes intéressée aux marques outdoor écolos, vous avez déjà fait la connaissance de Vaude. C’est la marque durable outdoor. 😎

Il faut dire que la marque Vaude a sa petite réputation ! Elle met en avant du matériel éthique et écologique. Les équipements écoresponsables outdoor sont sans PVC, à base de matériaux recyclés tout en garantissant des vêtements isolants, légers et durables pour la rando. 😍

Depuis, 2021, le siège de Vaude, en Allemagne, est neutre en carbone, et la marque a l’ambition d’aller plus loin et de rendre tous ses produits neutres climatiquement.

Comment Vaude s’y prend ? En Allemagne, et plus particulièrement à Tettnang, au bord du lac de Constance, Vaude fabrique lui-même des sacs à dos et des sacoches pour la rando. La marque contrôle ainsi la production, et ce qu’il permet d’annoncer que celle-ci est sans plastique (PVC).

Sac Asymetric 38+8 L Vaude (en rouge)

Sac Wizard 18+4 L (en vert)

La sacoche écoresponsable de Patagonia

Patagonia est une marque californienne spécialisée dans la confection de vêtements et d’équipements outdoor éco-conçus. Patagonia est particulièrement engagée, on peut même parler d’activisme : depuis 40 ans, elle soutient des groupes de terrain afin de répondre aux nombreuses problématiques environnementales. 💪

La marque est très authentique sur la manière dont sont fabriqués les vêtements. Elle lutte contre la surconsommation en proposant des vêtements de plus en plus durables, recyclés et met en place des vêtements de seconde main (Wornwear).

Nous pourrions vous proposer un tas d’équipements de la marque Patagonia. Pourtant, nous avons choisi une ceinture de marche. Alors, pourquoi ? 

Comme ça, cela ne semble pas forcément évident… La ceinture de marche écolo est très utile, et c’est la seule que nous avons trouvée éco-conçue sur Hardlopp (en 2021).

🤓 : A quoi sert la ceinture de marche ? Grâce à elle, vous allez pouvoir y glisser votre carte IGN, téléphone, carnet, barre de céréales, etc. Plus besoin de vous arrêter ou de vous retourner pour attraper quelque chose dans votre sac ! Franchement, c’est hyper confortable de marcher avec une ceinture comme celle-ci. 

Le petit plus, c’est qu’elle se plie et se range dans une poche. Donc, si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez la glisser (aisément) dans votre sac à dos. 

La ceinture de marche est indispensable, aussi, le soir. Lorsque vous faites de la randonnée en itinérance, vous pouvez l’utiliser pour transporter vos affaires personnelles de valeur (portefeuille, clé, téléphone, etc).

Les barres de céréales naturelles

Chimpanzee est une marque née en 2009 dédiée à la nutrition des sportifs. Elle promet des produits sans gluten, avec des ingrédients locaux, sources de vitamines, tout en étant biologiques et naturels. 🌱

Chimpanzee a pensé à tout ! En fonction de votre temps de marche (ou intensité), la marque vous propose un menu adapté : que manger avant, pendant et après l’effort ?

Selon vos envies, vous pourrez goûter et découvrir un tas de produits sains et délicieux. Et contrairement à ce que l’on peut croire des équipements énergétiques.. ceux-ci sont vraiment délicieux. 😉

Par exemple sur plus 2 heures d’activités :

  • Pour commencer la journée, opter pour un mélange énergétique. 
  • Pendant l’activité, buvez une boisson énergétique. (goûts : melon, cerise, citron, pamplemousse)
  • Puis, pour se reposer, mangez un mélange protéiné.

Le bilan : équipements écoresponsables oudoor

Nul besoin de partir chargé, et ruiné,  choisissez un matériel solide, confectionné avec des matériaux de qualité.

C’est sur ces critères que vous pourrez choisir un équipement écoresponsable de randonnée. Un bon matos saura vous accompagner partout, par tout tempes.😎🌞⛈

👉Et pour plus d’actu : suivez-nous sur Instagram, Pinterest, Facebook

👉Des questions, une idée, partagez en commentaire !

La lampe frontale de Petzl

La lampe frontale de Petzl

La lampe frontale de Petzl