« ZÉRO DÉCHET » – Comment randonner écologiquement ?

Il n’est pas toujours facile de voyager en respectant la planète.

« Comment se déplacer sans trop polluer ? Que manger en randonnée en pensant locale et légèreté (Saperlipopette !  Il faut que ça rendre dans le sac) ? Quelles astuces écolos pour une bonne hygiène en rando ? »

On en parle de plus en plus… ce n’est pas une news, notre terre ne se porte plus si bien. Dans cet article, nous partagerons notre mode de vie de randonneur un peu écolo’.

À notre échelle, nous pensons que chacun peut faire quelque chose pour sauver notre planète. C’est pourquoi, nous allons vous proposer des solutions faciles à mettre en place, peu coûteuses et, parfois même, rigolotes pour voyager sans déchet.

Randonner sans déchet écologique - nousrandonnons.com

1Trouver des solutions pour voyager écologiquement et économiquement

Comme vous le savez, il existe de nombreuses alternatives à la voiture et à l’avion, les deux modes de transport les plus polluants. Étant lillois, nous utilisons le train pour traverser la France, en général nous en avons pour 6 à 8 heures de transport. Il faut avoir le réflexe de réserver au moins un mois à l’avance pour choper des places à moindre coût. Sacré SNCF qui augmente les prix… on le connaît ! 😎

Arrivés à destination, nous faisons pas mal de stop. Cette technique de covoiturage low cost nous permet d’avancer dans notre randonnée itinérante et de nous reposer quelques heures après une étape compliquée.

Randonner écologique - site de randonnée pédestre
Voyager écologiquement, ça rend heureux 😁 Preuve à l'appui avec cette photo de Florian !

Si vous n’avez jamais fait de stop, vous verrez c’est vraiment super. Vous ferez de nombreuses rencontres ! Quand on fait du stop, on ne sait jamais ce qui va se passer :  Qui va nous prendre ? Où est-ce que nous nous arrêtons ? Combien temps allons-nous devoir attendre ? C’est un mode de transport alternatif qui combine convivialité et aventure !

Eh puis, bien évidemment, le reste du temps vous marcherez. Vous êtes là pour ça, non ?

2Voyager en sac à dos : comment manger de manière responsable?

Mais en voilà une bonne question !

Ma première astuce est de manger local.

En randonnée, il y a toujours des spécialités à déguster : fromages, légumes, fruits, charcuterie…. En tout cas, nous on ne passe pas à côté !

Généralement, nous optons pour des petites quantités pour la conservation, et éviter que cela pèse trop lourd dans les sacs. Par exemple, en Auvergne, nous achetons régulièrement du pain, des tomates, du fromage et du saucisson (clairement impossible de passer à côté avec Florian dans les parages).

Nous évitons les suremballages et les sacs en papier qui nous semble inutiles. On pourrait également acheter nos féculents (pâtes et riz) en vrac et sur place, mais malheureusement cela nous demanderait de randonner avec des bocaux, ce qui serait bien trop lourd. De ce fait, nous n’avons pas de solution miracle. Nous nous équipons de 1,5 kilos de féculents au supermarché avant de partir. Si vous avez d’autres tips on est preneur 😉.

N’oubliez pas de prendre un ou deux sacs pliables pour y jeter tes déchets.

3Voyager sans déchet : produits hygiéniques écolos, pratiques et légers !

Alors, les lingettes c’est bien pratique mais ce n’est pas tip-top pour l’environnement.

En ce qui me concerne, je suis en train de faire subir une transformation « zéro déchet » à ma salle de bain. Du coup, facile !

Pour la randonner, j’opte pour un shampoing et un savon solides, un dentifrice en poudre, une brosse à dents réutilisable (je jette uniquement la brosse) et un déodorant bio. Les crèmes solaires sont transportées dans des petits tubes fournis dans les hôtels pour le transport. Héhé bah ça prend bien moins de place !

Normalement, avec tout ça vous êtes parés pour une randonnée écologique de quelques jours dans la nature.

Idéalement, il vous faudra une source d’eau pour vous laver. Nous avons pour habitude de passer la nuit dans un camping où il y a un espace douche. 😊.

Et puis, on a beau faire des chi-chi mais une petite baignade dans la rivière au matin, il n’y a que ça de vrai !

Voyager randonner zéro dechet - site de randonnée pédestre
Notre mini salle de bain sans déchet à transporter pour voyager responsable 😉

En résumer : randonner et voyager sans déchet !

Pour conclure, nous nous déplaçons uniquement en transport en commun et à pied. Nous essayons de consommer le plus possible localement en limitant les suremballages. Côté salle de bain, nous prenons le minium, optons pour des produits sans déchet et écologique.

Voilà, cet article est terminé, j’espère qu’il vous a plu et donné quelques pistes pour votre randonnée écologique.

Si vous avez d’autres astuces en tant que voyageur responsable, faites-nous en part dans les commentaires afin d’aider le plus de personnes dans leur virage « zéro-déchet ».

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

Vous aimerez peut-être aussi :

Pourquoi commencer la randonnée pédestre ? - nousrandonnons

Pourquoi faire de la randonnée pédestre ?

Vous avez envie de découvrir la randonnée et vous hésitez encore ? Dans cet article, on vous expliquer pourquoi vous devriez commencer la rando : calme, challenge, nature, découverte, aventure…

EN SAVOIR PLUS SUR LA RANDONNÉE >

Voyager de chez soi - site de randonnée

Les trucs qui vous font voyager (même si vous ne voyagez pas)

Vous avez une envie de voyage ? un besoin de changer d’air ? Dans cet article, nous avons regroupé nos activités favorites pour nous changer les idées sans partir très loin.

DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS >

Quelle est la différence entre le trekking et la randonnée ? - nous randonnons

Définition : quelle est la différence entre le trekking et la randonnée ?

Mais sapristi, aidez-moi : Quelle est la différence entre trekking, randonnée et promenade ? On vous explique ça!

TOUT SAVOIR SUR LE TREK ET LA RANDONNÉE >

Comment faire de la randonnée sous la pluie ? - Nous randonnons

Comment faire de la randonnée sous la pluie ?

« On dirait qu’il va dracher, non ? »

On vous explique comment vous équiper pour une randonnée sous la pluie, quand même réussie. 😁

LIRE L’ARTICLE POUR UNE RANDO SOUS PLUIE>

Soutiens-nous et partage l'info à tes potes de rando :

2 commentaires

  1. Avatar

    Hello,

    Petit tip pour les féculents : nous les achetons en vrac dans des sacs à vrac en tissus. Un sac peut contenir facilement 2kg de riz ou de lentilles et vide il pèse 2-3g ce qui reste raisonnable pour le sac à dos 🙂 Et ils peuvent servir pour emballer d’autres trucs comme des fruits/légumes/du linge sale à la fin/des viennoiseries… Et comme ils servent le reste de l’année à la maison on rentabilise un max 🙂

    1. Avatar
      Author

      Merci pour votre tip ! 🙂 C’est une super idée, je ne comprends pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt… Surement pas peur de trop m’encombrer. Je pense mettre ça en place lors de notre prochaine rando 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *