Aujourd’hui dans les conseils pratiques, nous allons parler de la randonnée sous la pluie.🌧

Qu’importe la saison, quand nous partons randonner, nous prévoyons toujours de marcher sous la pluie et vous devriez faire de même.

Nous avons classé pour vous les types de sorties ainsi que les niveaux de pluie que vous pourriez rencontrer et donc les protections à prévoir en conséquence.

Pour les plus pressés d’entre vous, nous avons fait un tableau récapitulatif de l’article juste ici.🌈

La pluie, on l’adore quand elle vient nous bercer sous la tente ou quand elle arrose nos plantations. On l’apprécie moins quand on la rencontre à l’improviste lors d’une randonnée ou d’une longue marche.

Pas de panique ! Puisque nous avons déjà expérimenté la marche sous la pluie et que nous sommes toujours en bonne santé, nous allons vous proposer quelques idées de vêtement et protection contre la pluie à prévoir.

Sans plus attendre, voici un récapitulatif des protections contre la pluie à prévoir en fonction de la météo et de votre type de randonnée.👉

garçon qui regarde la pluie

Premier cas: Équipement pour marcher sous la pluie le temps d'une averse

Que vous fassiez le tour de la ville ou une marche avec des amis, pas besoin de prendre un équipement complet.

Voici le type de pluie que vous rencontrerez le plus souvent :

La pluie niveau 1 : le pluie fine qui dure 15 minutes

Pas la peine de sortir le ciré. C’est simplement une averse, mais qui apporte déjà une couche d’humidité. Vous serez d’accord, même une couche d’humidité peut saboter le plaisir de marcher dans la nature.

Ici, on cherche donc une protection pluie simple, efficace et légère. L’idée étant que cela rentre dans votre sac de marche où que vous puissiez le transporter sans vous encombrer.

Nous vous proposons deux options de protection pour marcher sous cette pluie :

  • Le vêtement de pluie type “K-way” qui se rentre dans une poche et se transporte avec un élastique. Si vous marchez sans trop d’équipements, ce type de protection est parfaitement adapté. De plus, l’aspect coupe vent est très intéressant en hiver. C’est un équipement essentiel de marche, surtout si vous ne voulez pas prendre votre sac à dos. 🎒
  • La cape de pluie est une excellente option également légère et efficace, vous ne la porterez que quelques minutes donc pas le temps de transpirer dedans et elle vous permet également de protéger un sac non-imperméable par exemple. Légère et compacte, elle ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac. 🎒

Second cas: vous partez randonner sous la pluie une journée complète.

Que vous fassiez le tour de la ville ou une marche avec des amis, pas besoin de prendre un équipement complet.

Lors d’une randonnée sur une journée complète, la pluie peut s’inviter avec une probabilité plus importante et peut être à plusieurs reprises.☔

Voici les nouveaux types de pluie que vous pourriez rencontrer:

animaux l'aire triste sous la pluie qui n'ont pas leurs équipement

La pluie niveau 2 : la pluie fine qui peut durer une ou deux heures

Dans ce cas-là, sortez vos vêtements de pluie et couvrez vous sans hésiter. C’est certain, il faut limiter l’humidité, car nous ne souhaitons pas nous infliger une randonnée détrempée.

Voici trois options de protection pour marcher sous la pluie niveau 2  🌧  :

  • Un vêtement de pluie type “K-way” est toujours une excellente option de protection pour marcher sous la pluie.
  • La cape de pluie est une excellente option, car ici, elle peut aussi protéger votre sac, s’il n’est pas trop imposant, bien sûr. Sinon la dernière protection est pour vous
  • La housse de sac à dos imperméable, car il faut aussi protéger votre sac à dos sur cette durée de randonnée. Si votre sac s’imbibe d’eau, ce sera un poids que vous allez porter en plus et potentiellement vos habits de rechange.
randonneur avec des équipement de pluie dans un chemin

La pluie niveau 3 : marcher sous la pluie d’un orage

Un grand classique des périodes estivales. Dans certaines randonnées comme proche des cours d’eau ou dans des gorges, il peut y avoir un vrai danger. ⛈

  • Dans le cas où vous seriez en forêt, il faut affronter la pluie, car rester sous les arbres est trop dangereux.
  • De même, si vous randonnez dans des gorges ou proche d’un cours d’eau, il faut remonter vers les hauteurs et affronter les éléments.

Dans ces situations, mettez-vous hors de danger et équipez-vous avec vos protections contre la pluie dans un second temps.

Les protections sont temporaires dans cette situation, préférez trouver un abri sûr si vous le pouvez. Si vous ne trouvez pas, ne prenez pas de risque et résigner vous à randonner sous la pluie! 😭

image d'un orage très violent pendant lequel il faut d'abriter en randonnée

Troisième cas: un voyage en randonnée sur plusieurs jours

Si vous avez prévu de partir sur plusieurs jours, il faut prévoir de rencontrer la pluie ou des intempéries.

Si vous n’avez pas de quoi vous protéger et que vous accumulez une couche d’humidité votre moment d’évasion va se transformer en moment de calvaire.

grenouille équipée pour voyager sous la pluie pendant une semaine

En plus des types de pluies cités précédemment, voici des situations que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre voyage:

La pluie niveau 4 : la journée complète de randonnée sous la pluie

D’expérience, s’il doit pleuvoir sur une journée complète, vous aurez moins de pluie le matin. Entre 5h et 8h, les éléments peuvent être plus cléments que pendant le reste de la journée. 🌄

Si jamais vous devez absolument avancer sur votre parcours, équipez-vous de vos vêtements pour la randonnée sous la pluie et avancer au mieux.👣👣👣

S’il pleut toute la journée et que, moralement, vous commencez à fatiguer, trouvez un abri ou alors protégez vous sous votre tente.
Il vaut mieux tirer un trait sur la journée, vous mettre au chaud et vous sécher plutôt que de continuer à perdre votre plaisir de randonnée. 

Il faut prendre garde, marcher sous la pluie pendant une longue durée est fatiguant moralement.😤

Donc, là, nous allons utiliser :

campement sous la pluie lors d'une randonnée

La pluie niveau 5 : la mousson, le typhon ou la tempête tropicale

Si vous voyagez dans des zones tropicales, où que vous partez en voyage à la saison des pluies, il y a un risque de croiser ce type de conditions météo.

N’essayez pas de faire les braves, faites une pause dans un endroit sûr ou alors dans les cas extrêmes, faites appel à un guide professionnel pour vous déplacer à pied.

homme dans un torrent de pluie qu'il faut mieux éviter en randonnée

Notre Récap

Voici un tableau récapitulatif de notre article avec les liens directs vers la section équipement pour chaque type d’articles. La section équipement que nous avons créée vous apportera plus de détails techniques sur le choix de votre équipement.

Marche courte

La pluie fine temporaire 

Randonnée à la journée

La pluie fine qui dure une heure

La pluie d’orage

Trouver un abri qui n’est pas risqué

Randonnée sur plusieurs jours

  • Mousson
  • Typhon
  • Tempête tropicale

Faites une pause dans un endroit sûr ou faites appel à un guide professionnel pour vous déplacer à pied.

Pour conclure

Merci d’avoir lu cet article! Nous espérons que marcher sous la pluie ou randonner sous la pluie ne vous fait plus peur désormais

Nous avons une sélection de vêtements et accessoires de randonnée dans la section équipement du site.

Notre expérience nous a montrées qu’il est parfois dommage de ne pas affronter les éléments, car les paysages n’en sont que magnifiés.

Nous l’avons fait et nous nous en sommes sortis alors pourquoi pas vous ? L’important, c’est de garder le moral et de profiter de la nature. De toute façon, après la pluie, vient le beau temps.

N’hésitez pas à nous donner vos impression en nous contactant ! Vous pouvez aussi rejoindre nos communauté de randonneur sur Facebook et Instagram 🤠

arc en ciel qui termine un article de randonnée après la pluie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *