Aller au contenu

Avis ⭐: Matelas Sea To Summit Camp

    Parmi les meilleurs matelas de randonnée, nous avons déjà rencontré la marque Sea to Summit. Aujourd’hui nous présentons un nouveau modèle que nous considérons très intéressant: Le matelas Sea to Summit Camp.

     Dans cet article, nous allons faire l’analyse  de ce matelas. Nous allons vous  détailler le produit, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. A la suite nous vous donnerons notre avis sur le matelas Sea to Summit Camp ainsi que l’utilisation optimale que l’on peut en faire. 

    Bien sûr ce n’est que notre avis, nous vous recommandons d’ailleurs de vous faire le vôtre.

    Vous trouverez beaucoup d’informations sur de nombreux matelas sur notre site.

    Aller hop, c’est parti!

    ⭐ Vous débutez dans votre recherche de matelas ? Découvrez notre comparatif des meilleurs matelas pour la randonnée

    Le matelas Sea To Summit Camp

    en 5 points 

    Article matelas Sea to Summit Camp.
    Poids roulé : 1000g
    Taille : 183cm x 51cm
    Taille plié : 16 cm x 26 cm
    Epaisseur : 3,8 cm

    Son prix :

    Environ 500
    Notre avis :
    4.4/5

    🧺Où l’acheter ? 

    Matelas Sea To Summit Camp

    Image du matelas Sea to Summit Camp.

    Présentation matelas Sea To Summit Camp

    Avant de commencer, nous vous informons que la marque Sea to Summit utilise un indice appelé R qui va de 1 à 7 points. Cet indicateur indique le niveau de résistance au froid du produit. Plus l’indice est élevé, plus le produit est thermiquement étanche.

    Le matelas Sea to Summit Camp est un matelas compact et très confortable. Ce matelas fait d’ailleurs partie de la gamme qui a reçu un prix pour son confort.

    Ce matelas fait partie de la gamme autogonflante. C’est-à-dire que ce matelas se gonfle extrêmement facilement et dispose d’une valve d’évacuation de l’air qui fonctionne à sens unique.  Ainsi quand vous aurez fini de dégonfler votre matelas, celui-ci ne se regonflera pas.

    Ce matelas à une valeur R de 4,2, c’est-à-dire qu’il va être possible d’utiliser ce matelas toute l’année et même par des températures très froides.

    Caractéristiques principales

    Ce matelas est principalement composé de tissus et de matériaux composites. Le Nylon 75 qui est le revêtement extérieur du matelas est un nylon très robuste et durable. A l’intérieur, on retrouve des alvéoles qui  retiendront l’air afin que vous passiez une bonne nuit sur une multitude de petits coussins d’air.

    Les valves du Matelas sont intéressantes puisqu’elles ne fonctionnent qu’à sens unique. Il sera possible de le dégonfler par cette valve mais l’air n’y entrera pas. Ainsi votre matelas restera bien compact lorsqu’il sera enroulé. On peut ajouter que ce matelas dispose d’un moyen de bloquer son oreiller afin de ne pas le perdre pendant  la nuit

    Quelles sont ses dimensions ?

     Le matelas à une taille unique. 1m83 de long pour 51 cm de large dans sa taille standard. Il existe en 3 tailles, la dernière allant jusqu’à 1m98 de longueur par 64 cm de largeur. Une fois pliée, le cylindre obtenu, pour le modèle standard, mesure 26 cm de haut pour 16 cm de diamètre.Côté épaisseur, le matelas fait 3,8 cm.

    Un prix juste

    Le prix du produit varie en fonction de sa taille. Vous le trouverez à 90 € en taille standard et jusqu’à 110 € en très grande taille.

    un prix plutôt abordable Pour cette gamme de produits car rappelons-le, ce matelas est adapté même pour les températures les plus  froides.

    🧺Où l’acheter ? 

    montagne Sea to Summit

    La marque Sea To Summit

    logo sea to summit

    Sea to Summit est une marque australienne qui a vu le jour en 1991. Elle a été créée par Roland Tyson, un grand passionné de sport extérieur. La marque se spécialise rapidement dans les équipements de randonnée et surtout d’alpinisme. Aujourd’hui elle se définit comme une marque engagée vers l’environnement qui souhaite proposer des outils et des produits simples d’utilisation pour rendre le sport extérieur, la randonnée, le trekking, le bikepacking ou l’alpinisme accessible à tous. 

    C’est avec cette philosophie que la marque se développe partout dans le monde depuis plus de 30 ans.

    Quels sont les avantages du matelas Sea To Summit Camp

    Image du matelas Sea to Summit Camp.
    • Bon rapport qualité/prix
    • Compact
    • Simple à utilliser
    • 🧡 Prix light 

    Le premier avantage de ce matelas est son confort. Les matériaux qui le composent ainsi que la technologie utilisée pour créer les alvéoles d’air sont tous étudiés dans le but de vous apporter un maximum de confort. Malgré le fait que le matelas soit relativement fin, il apporte tout le confort et l’étanchéité thermique  requise à son utilisation, même dans des conditions extrêmes.

     ensuite, le modèle est très compact. Son épaisseur une fois déplié y est pour beaucoup, seulement 3,8 cm. Beaucoup de matelas plus épais sont moins bons du côté thermique. L’épaisseur ne veux donc pas dire grand-chose car ce sont les matériaux et la technologie de conception qui compte quand on évalue des performances thermiques.

     Enfin, le rapport qualité-prix  est excellent. En effet pour ce prix-là , il n’existe que très peu de produits utilisables par des températures extrêmes. le matelas Sea to Summit Camp et même hors solde plutôt une bonne affaire.

    valve matelas Sea to Summit Camp.

    Quels sont les inconvénients du matelas Sea To Summit Camp

    Nous allons mentionner notre regret principal, car ce n’est pas un inconvénient à proprement parler. Nous regrettons d’avoir un écart de prix aussi important entre les modèles les plus petits et les plus grands. En effet les plus grands modèles vont avoir plus de matériaux utilisés et aussi un design différent. Mais la différence de prix est tout de même assez importante. Même si économiquement le fait de consommer plus de matière première pour faire les produits grande taille coûte plus cher, le répercuter sur le prix consommateur choc un petit peu.

    🧺Où l’acheter ? 

    Avis matelas Sea To Summit Camp

    Notre Avis blog randonnée

    Le matelas camp Sea to Summit fait de très belles promesses. En ce qui nous concerne c’est un article que nous pourrions acheter car celui-ci est utilisable dans des conditions de camping très variées et surtout son poids est relativement faible, 780 g pour le modèle standard dont nous aurions besoin. Au final même sur l’aspect prix il est intéressant car pour un matelas aussi résistant au froid, il faut compter normalement une cinquantaine voir une centaine d’euros supplémentaires. Finalement, même le modèle grande taille reste très compétitif.

    Enfin, nous sommes particulièrement attentifs à l’aspect confort car c’est ce qui permet d’enchaîner les journées de trekking et de bivouac. Il est donc essentiel d’avoir un produit sur lequel nous puissions nous reposer avec la meilleure qualité possible et c’est bien la promesse que fait ce matelas.

    Image du matelas Sea to Summit Camp.
    • Bon rapport qualité/prix
    • Compact
    • Simple à utilliser
    • 🧡 Prix light

    Pour aller plus loin

    Nous avons fait un focus sur la marque Sea to Summit lors de précédent articles. Vous pouvez le retrouver en tapant “matelas” dans la barre de recherche de la page d’accueil. Vous aurez également une liste d’alternatives proposées par la marque Sea to Summit en fonction du type d’activité que vous pratiquez.  Par exemple, utiliser ce matelas juste pour faire du camping et peut-être un peu trop techniques, mais d’autres matelas seraient aussi bien et peut-être plus économiques.

    Fin de l'article blog nous randonnons

    Bilan

    Merci de nous avoir lu jusqu’ici, c’était un plaisir de rédiger cet article pour vous. Nous espérons que celui-ci vous aura apporté les informations dont vous avez besoin. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par mail via la rubrique contact. Vous pouvez également nous joindre sur les réseaux sociaux. D’ailleurs si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de venir nous rejoindre sur Facebook et Instagram, c’est l’occasion de partager vos retours d’expérience en randonnée avec l’ensemble de la communauté. Nous adorons partager des moments qui vous ont fait plaisir.

     N’oubliez pas de souscrire à la newsletter, elle est gratuite et peux vous économisez quelques euros car Caroline partage régulièrement ses bons plans ,les derniers articles que nous avons publiés ainsi que des mises à jour sur le projet NousRandonnons.

    Belle balades et à très vite dans un prochain article

    Vous hésitez ?

    FAQ article nous randonnons blog

    La foire aux questions ​

    Quand puis-je utiliser ce matelas de randonnée ?

    Bien sûr, en randonnée cela va de soi. Mais il est également possible de l’utiliser comme matelas de plage ou encore en appoint pour faire un lit si vous n’avez pas de sommier disponible.

    Pour les campeurs, il est utilisable pour les vacances!

    Est-ce un matelas doté d’un oreiller ?

    Non pas celui-ci.

    Est-ce un matelas utilisable avec une pompe électrique?

    Oui en théorie, si vous avez le bon embout, c’est un système utilisable

    Ce matelas est-il adapté à toutes sortes de terrains ?

    En ce qui concerne la randonnée, c’est plutôt un matelas polyvalent. Mais si vous voulez vraiment dormir n’importe où, vous pouvez trouver des hamacs de randonnée qui vous suivront partout pour faire votre sieste.

    Est-ce que ce matelas a un embout ou des valves de rechange ?

    Il ne nous semble pas.

    Ce matelas est-il léger comparé aux autres ?

    Oui, il fait partie des modèles légers. Il en existe bien sûr des plus légers car c’est une gamme de prix quand même basse. A ce prix là, il sera possible de trouver des matelas en mousse polyester mais pas grand chose de mieux. C’est votre dos qui sera juge si vous baissez en qualité.

    La taille du matelas plié est-elle adaptée à un sac à dos ?

    Oui sans problème.

    La marque Sea to Summit est-elle durable ?

    Oui la durabilité de leur produit est bonne. Sauf défaut de fabrication ou crevaison, vous pourrez garder votre matelas un certain nombre d’années.

    Est-ce un matelas 100% air ?

    Oui c’est bien un matelas gonflable d’air. C’est donc un matelas avec une excellente isolation thermique.

    Ce matelas convient-il en cas d'allergie au latex ?

    Oui normalement. Lisez bien la notice tout de même, sait-on jamais.

    Est-ce que la housse du matelas est équipée en sangles ?

    Il n’est pas détaillé si la housse est équipée de sangles de compression.

    Est-ce un matelas ferme ?

    C’est un matelas à air donc la fermeté dépendra de la quantité d’air à l’intérieur.

    Je n’ai pas de sommier, puis-je l’utiliser ?

    Oui sans problème, il s’utilise sans.

    Est-ce un bon rapport qualité prix?

    Même si ce n’est pas un matelas auto-gonflant, oui vous avez ici un top matelas qui sera un vrai compagnon de route !

    Quand gonfler le matelas pour dormir ?

    Pour le plein air ou la tente, il est recommandé de le gonfler deux heures avant de dormir. Si c’est un bon matelas d’air, ça doit être marqué sur la notice.

    Est-ce un matelas d'appoint ?

    Oui, il peut très bien servir comme matelas pneumatique de secours. Même directement comme matelas de sol. C’est à ça que ça sert les matelas gonflables. Ils sont aussi confortables que les autres quand il s’agit de dépanner.

    Est-ce un modèle encombrant?

    Pas nécessairement. Si vous le roulez bien, il n’y a pas de soucis. Ensuite selon votre morphologie, une fois déplié pour bien dormir il sera nécessaire de choisir une épaisseur du matelas suffisant. Normalement c’est le cas pour tous. Ensuite le système de gonflage se range à part donc il se range séparément.

    Comment avoir le meilleur confort avec un matelas léger et compact.

    Si vous choisissez un endroit où il n’y a pas de pierre pour installer votre lit de camp, vous avez seulement à veiller à choisir un terrain à peu près plat et calme. Pas besoin d’avoir le meilleur matelas du monde pour passer une nuit deluxe dans un confort optimal.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.