Faire de la randonnée pédestre au Mont des Cats

À la recherche d’une petite randonnée pédestre facile et dépaysante dans le Nord de la France ? À seulement 30 mins en voiture de Lille et à 40 mins de Dunkerque, le Mont des Cats est parfait pour les balades en famille, entre amis et pour tous les randonneurs passionnés.

Allez marre de la ville, du bruit et de la pollution…. on file vers les Flandres pour une petite randonnée matinale. 😊

Le type de rando :

  • 2 heures de marche (tranquille)
  • 220m de dénivelé positif
  • Environ 8 km
  • Environnement : forêt, campagne
  • Quand ? Toutes l’année

Notre itinéraire rando au Mont des Cats

Assez matinaux, nous sommes arrivés au Mont des Cats à 9h30, et nous étions plus que prêts pour prendre un bon bol d’air ! Avant de partir, on a peu surfé sur l’internet pour nous renseigner sur les itinéraires de randonnées (notamment sur visorando.com), mais on a clairement improvisé… à croire, que l’on ne change pas les bonnes habitudes 😁.

 Arrivée au sommet du mont

C’était très « fun » de gravir le mont en voiture. Ici, les routes sont assez étroites et visiblement le dimanche matin, c’est un peu la réunion des cyclistes. Eh oui, on s’est fait envahir par les coureurs !
Arrivés au sommet, il y a quelques petits espaces de parking où nous sommes parvenus à nous garer facilement.

Nous avons débuté notre marche sur le sentier numéro 51, ce qui nous a permis de traverser un bois et de voir la Chapelle Catholique de la Passion. Avec toutes ces couleurs automnales, marcher dans les bois c’est vraiment appréciable. En longeant la chapelle, nous sommes sortis du sentier et avons suivis le chemin numéro 36. Tout de suite, on sort de l’environnement boisé et on découvrir des champs, des belles herbes vertes, et surtout, on apprécie le silence. Autant vous dire que c’est un cadre relaxant et très ressourçant ! (On adoooore !)

Nous avons croisé chevaux, vaches, moutons… et quelques
randonneurs.

Arrivés à un croisement, nous avons choisi de suivre un panneau jaune « Autour du Monastère ». Nous avons suivi cet itinéraire pendant une grande partie de notre randonnée. Par manque de temps, nous avons décidé de couper et de faire un plus petit circuit (aperçu de notre rando au Mont des Cats). Autrement, la randonnée « Autour de Monastère » est une boucle d’environ 3h30 qui a pour point de départ le sommet du mont 😊.

Nos fameux conseils pour randonner au Mont des Cats

Dans les petits chemins, nous avons croisé pas mal de cyclistes. Sois vigilant.e.  En descente, ils vont vites et on peut facilement se laisser surprendre… surtout si on a un peu la tête ailleurs. 😉

En automne, prends un sac et arrête-toi dans les bois pour récolter les châtaignes. Il y a de très bons spots, notamment à proximité des rousses… bizarrement personne n’y va 😜.

Envie d’une pause ? Nous avons repéré l’auberge du Mont des Cats, une fromagerie ou encore l’abbaye.… hum d’après notre flaire, je pense qu’il serait bon de s’y arrêter pour une dégustation de fromages et de bières du Mont des Cats, qu’en dis-tu ?

Et toi aussi tu es Nordiste et tu as déjà randonné au Mont des Cats, trop cool, fais nous part de ton itinéraire dans les commentaires 😊. Et si tu n’es pas du coin, c’est encore mieux, et dis-nous ce que tu as aimé dans ce coin des Flandres.

Soutiens-nous et partage l'info à tes potes de rando :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *