3 randonnées à découvrir à Cayenne, en Guyane

Le blog Nous Randonnons écrit des articles sponsorisés lui permettant de financer ses prochaines virées dans la nature. 

Ce n’est pas forcément le bon moment.

Mais, il paraît qu’il n’y a jamais de « bon moment ».

Et, comme on ne fait jamais comme tout le monde, nous avons, quand même, envie de vous partager nos idées randonnées à Cayenne, même si ce n’est pas le bon moment.

Pourquoi Cayenne ?

Pour ceux qui sont nuls en géo, Cayenne est une ville en Guyane française, en Amérique du Nord, c’est même la capitale. On ne pense pas toujours à prendre le premier vol pour Cayenne, vous allez me dire « Bah non, surtout en ce moment ». En fait, la Guyane est peu explorée et plutôt méconnue. On trouve même peu d’infos sur les sentiers de randonnée là-bas. Du coup, qui dit lieu peu exploré dit : nature, randonnée, paysage, exploration, aventure, silence, tranquillité… (à vous de trouver la suite).

Alors, Nous Randonnons avait (très) envie de vous envoyer des indices pour vos prochaines randonnées.

1. La randonnée à Cayenne (le sentier de Rorota)

Dans la commune de Cayenne, il y a un circuit de 6 kilomètres sous forme de boucle reliant les lacs Rorota, Lalouette et Remir. Pour se plonger dans la nature le temps d’une demi-journée c’est l’idéal. Vous pourrez randonner avec des paresseux et des iguanes. Plutôt original, non ? Pour le coup, difficile de trouver la même chose en France ! Pour accéder à la randonnée, il vous suffit de vous rendre sur le Dégrad des Cannes, c’est à environ à 11 kilomètres de Cayennes centre, à 9 km de Montjoly, soit environ 15 à 20 minutes en voiture.

Pour ce premier itinéraire de randonnée à Cayenne, il faut compter 2 bonnes heures de marche.

3 randonnée à Cayenne - Nous Randonnons

2. Randonner à l’Ile la Mère

Au départ de Cayenne, et seulement de Cayenne, vous allez pouvoir prendre le large en direction de l’île la Mère. Rassurez-vous, c’est proche. Pour la petite info, l’île la Mère est la seule île sur le territoire administratif de Cayenne qui peut accueillir un public, par contre, étant un lieu culturel et historique, il est interdit d’y dormir et vous devrez rester sur les sentiers pour randonner.

Vous pourrez faire le tour de l’île : découvrir les vestiges et les traces d’occupation, observer la végétation qui reprend sa place et recevoir un accueil chaleureux des Singes Saïmiris. Un circuit de 3,5 kilomètres est prévu et balisé, sinon, pour les plus sportifs et curieux, il existe une belle ascension vers les vestiges d’un ancien sémaphore. 

Randonner à Cayenne en Guyane - Nous Randonnons

3. Partir explorer la nature sans bouger de la ville (le sentier de Lamirande)

Un joli sentier qui propose un beau dénivelé avec de magnifiques paysages. Le sentier vous propose trois itinéraires possibles, à choisir selon vos envies, et tous accessibles par les enfants. Vous pourrez vous plonger dans la faune et la flore au reflet de la Guyane, mais aussi profiter de quelques points d’eau et des cascades. Pour ne pas rendre cette randonnée, ou ce footing, ordinaire, vous croiserez surement quelques singes, grenouilles, des jeunes ou des bleues les grenouilles, des iguanes. En haut vous profitez d’une vue unique sur la ville de Cayenne.

La randonnée à Cayenne dure environ 45 minutes à 1 heure.

Faire de la randonnée à Cayenne - nous randonnons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *