Les 8 randonnées en Normandie à découvrir absolument !

Au cœur du pays de falaises, des milliers de chemins de randonnée attirent, chaque année, des marcheurs. Pourquoi pas vous ?

Quel niveau ? Les randonnées en Normandie ont peu dénivelé. Elles sont adaptées à toute la famille ! Il est possible de randonner 5, 10, 20 ou 100 km. La région offre un large panel de possibilité. Vous pourrez partir 1 heure, 1 journée, 1 semaine ou 1 mois pour les plus aventuriers.

Quel cadre ? La Normandie, c’est un lieu de calme, un havre de paix. Les chemins vous invitent à longer la plage, ou le fleuve de la Seine, à traverser les forêts ou à suivre une vallée. Et bien sûr, vous profiterez d’un très beau paysage des célèbres falaises calcaires en Suisse Normande. 

Quel climat ? La région connaît une forte influence océanique, ses températures sont donc peu élevées avec des précipitations régulières. Il est préférable de randonner en Normandie de mai à septembre.

Découvrir toutes nos itinéraires de randonnées en France 

Faire de la randonnée en Normandie - nous randonnons

randonnée en Normandie au Mont Pivin Randonnée au Mont Pivin

Dans la commune de Les Andelys, dans le département de l’Eure, le mont Pivin offre un beau terrain de jeu pour tous les passionnés de marche.

Une épreuve d’environ 10 kilomètres qui débute à l’hôpital Saint-Jacques. Il faut suivre le GR2 jusqu’à l’arrivée à Val Saint-Martin.

Au programme : une nature protégée, une vue à couper le souffle sur la Seine. Dès le début de la randonnée, les sentiers invitent à monter et donnent accès à des paysages plus époustouflants les uns que les autres ! Falaises calcaires, vallées, pleines, fleuve…

La boucle se termine par le village des Noyers et le Mont Pivin. À 150 mètres de hauteur, la vue sur la ville des Andelys est également très appréciée des randonneurs.

Faire le GR21 en Normandie Randonnée Normandie 190km : le GR 21

En haut des falaises calcaires, le GR 21 accueille peu de monde. C’est un vrai bonheur pour les randonneurs en quête de paysages et de calme. 

Ici, on croise des petits ports aux pieds des falaises. On randonne entre terre et mer, puis traverse de grandes entendues de forêt pour mieux retrouver la plage ensuite.

Les randonneurs viennent pour se ressourcer, trouver un coin de paix, profiter des paysages loin de la foule. Les paysages sont riches et reflètent la beauté de la Normandie.

C’est pour ça, aussi, qu’il a été élu le sentier préféré des Français en 2020.

Le GR 21 se déroule sur 190 km entre Le Havre et Le Tréport. Rassurez-vous, il est possible de découvrir certains sentiers sans s’engager sur les 190 km. C’est le cas de la rando le long des falaises d’albâtre d’Etretat que nous vous proposons.

Découvrir la randonnée en Normandie - nous randonnons

Faire de la randonnée en Normandie Randonner dans un site naturel : La brèche du Diable

La brèche au Diable est un site naturel et historique. Il conserve de nombreuses traces humaines.

Le circuit de la randonnée débute à l’église de Potigny, en passant par l’église de Saint-Aubin- d’Ouilly-le-Tesson. La boucle se termine par la brèche du Diable.

Derrière la brèche, vous découvrirez le Mont Joly. Là, un tombeau s’y trouve. Celui de Marie Joly qui était très connue dans le monde de la comédie française.

Dans cet espace verdoyant, vous randonnerez près de 10 km.

où randonner en NormandieRandonner dans le village d’Omonville-La-Rogue

Durant la randonnée vous découvrirez une architecte typique. Le village d’Omonville-la-Rogue est connu pour ses maisons en granite et ses toits en pierre de schiste. Ici, les époques médiévales et contemporaines se rencontrent pour offrir un paysage rempli de charme. 

Omonville-la-Rogue est un petit bijou de nature. Entre terre et mer, le calme règne.

Vous traverserez le village d’Omonville-la-Rogue à pied, longerez la manche et admirerez la vue. Aucune maison. Juste la nature, des falaises à l’horizon. Rien. La nature. 

Randonner en Normandie ile TatihouLa rando normande dans la Manche : Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou

Saint-Vaast-la-Hougue est une commune dans le département de la Manche. La ville satisfait les marcheurs avec ses dizaines de kilomètres de randonnée.

À marée haute, la traversée entre Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou se fait naturellement, à pied ou en voiture. Avec un bateau amphibie, vous pourrez aussi rejoindre l’île, lors de la marée basse.

À l’île côtière de Tatihou, vous vous promènerez dans le Jardin de Tatihou, un vaste espace de verdure entre le jardin botanique, le jardin botanique, le jardin d’acclimatation. Il y a également un musée maritime où vous apprendrez un tas de choses sur l’archéologie et d’ethnologie maritime.

Sur l’île Tatihou vous observerez une tour. C’est la tour Vauban, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Randonner en Normandie - Nous Randonnons

Faire de la randonnée Normandie2 jours de randonnée dans la Haute Normandie

Besoin d’un grand bol d’air ? Optez pour une randonnée en itinérance sur deux jours en autonomie totale.

Au départ de Romilly sur Andelle direction Vernon. Le chemin longe la Seine vers l’amont, et suit le GR2.

La balade offre un large panorama de la richesse normande : vallées, plaines, forêt, falaise, fleuve. C’est un lieu de paradis pour se ressourcer. C’est vert. C’est beau. C’est la nature.

Accueil Explorer la Suisse normande à travers la Roche d’Oëtre

Au beau milieu de la Suisse normande, la roche d’Oëtre, se situe sur la ville de Saint-Philbert-sur-Orne. Le site est classé « Espace Naturel Sensible ».

Du haut des 118 mètres, un paysage époustouflant et complètement unique en son genre se dresse.

La Roche d’Oëtre accueille de nombreux randonneurs chaque année. Ici, divers sentiers ont leur point de départ.

Sur place, un tas d’activités sont proposées. Les enfants et les adultes trouveront chaussures à leurs pieds 😊. Randonnée d’orientation (prévoir une demi-journée), des parcours de rando pour tout public, un parc acrobatique, un espace VTT, et même des balades à dos de cheval ou de vache.

En plus, une rando de 21km est tracée en traversant le village La Forêt-Auvray. Elle débute au bar La Fouilleri à Le Mesnil-Villement.

Quelle randonnée en normandie Randonnée en Normandie : les falaises d’albâtre d’Etretat

Les falaises d’albâtre sont de véritables pépites, de petits bijoux dans l’Etretat.

Pour découvrir ce coin de Normandie, une randonnée de 12 kms de Quiberville sur Mer à Longueil promet une belle balade. Vous suivrez les balisages du GR 21. Une partie de la marche se déroule le long de la mer, puis vous vous enfoncerez progressivement dans les terres, près de la vallée de la Saâne.

les trucs pour voyager de chez soi - nous randonnons

Peut-être connaissez-vous d’autres randonnées en Normandie que nous n’avons pas mentionnées ? Faites-nous en part en commentaires, nous actualiserons l’article 🙂. Vous pouvez aussi noter l’article de 1 à 5. Cela nous aide à améliorer sans cesse nos textes. Merci pour votre aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *