Aller au contenu

Comparatif : les réchauds à gaz de MSR

    Pour vous aider à trouver le meilleur réchaud de randonnée, nous avons dédié cet article aux réchauds de la marque MSR. 

    Avant de partir en randonnée, il est important de se renseigner sur les matos de camping : quel réchaud à gaz choisir ? Quels sont les meilleurs réchauds MSR ? Quels accessoires pour cuisiner en camping ? Nous livrons notre avis sur le réchaud MSR Pocket Rocket 2 et sur le WindBruner. 

    Marcheurs, trekkeurs et randonneurs, nous vous aidons à choisir le réchaud qui convient à vos besoins. Que vous soyez amateurs de randonnée en montagne ou campeurs expérimentés, il existe un réchaud à gaz adapté à votre profil d’aventurier.

    Alors, sans plus attendre, allez découvrir notre avis !

    Présentation de la marque MSR

    Que dire sur la marque MSR ? MSR est une entreprise américaine née en 1969. Elle était initialement spécialisée dans l’équipement d’alpinisme. Puis progressivement, elle a décidé d’étendre son marché et de rendre plus accessibles le camping et l’alpinisme. 

    MSR a commencé à commercialiser des réchauds, des tentes et de nombreux matériels dédiés au bivouac et à l’outdoor. Aujourd’hui, la marque est très connue dans le secteur de la randonnée et du sport extérieur. Elle est d’ailleurs réputée pour créer des produits de très performance, en utilisant des matériaux de qualité. Bref, MSR est une entreprise incontournable dans l’univers du trekking. 

    Le réchaud MSR à gaz Pocket Rocket 2

    réchaud à gaz comme cadeau pour la randonnée

    Présentation du réchaud à randonnée

    Le Pocket Rocket 2 est un réchaud à gaz. Au premier coup d’œil, on s’aperçoit de sa taille minuscule. En effet, ce réchaud de MSR est ultra compact : il tient dans la paume d’une main ! Il se range très facilement dans votre sac à dos de randonnée, ou même dans une sacoche de VTT. 

    Très performant, 1 litre d’eau prendra 3 minutes 30 à bouillir… Difficile de faire mieux ! 

    La marque MSR met en avant un produit simple, mais ultra robuste. En quelques mots, si vous êtes à la recherche d’un réchaud léger, costaud, fiable, et ultra compact, le réchaud Pocket Rocket 2 est celui qu’il vous faut ! 

    Pour recharger le réchaud à gaz, vous devrez utiliser les bombonnes de gaz filetées de la norme internationale EN412. Il s’agit d’une norme internationale, vous trouverez très facilement ce type de bombonnes lors de vos sentiers de grande randonnée. En plus, si besoin, sachez qu’il existe un adaptateur pour utiliser les bombonnes de Campingaz. 

    Les avantages du réchaud Pocket Rocket 2 MSR :

    • Une manivelle pour régler le débit du gaz
    • Utilisation très simple et instantanée : il suffit de visser le réchaud de camping sur la cartouche de gaz
    • Très bonne performance : il y a un paravent qui protège efficacement la flamme, 
    • Ultra léger : le réchaud MSR pèse 70 grammes
    • Embout fileté : recharges de cartouches à gaz internationales 
    • Une bonbonne de gaz pèse environ 390 grammes
    • Temps d’ébullition d’1 L d’eau :  3 min 30 sec.
    • Compatible avec beaucoup de popotes de bivouac 
    • Niveau de gaz restant : un tuto explicatif est imprimé sur chaque bonbonne de gaz MSR

    Les inconvénients du réchaud de bivouac MSR :

    • Le réchaud de trekking n’est pas adapté pour cuisiner de gros volumes < 6 litres. Cela dit, en bivouac, on a davantage l’habitude de faire bouillir 1 litre d’eau. Si vous prévoyez de camper en groupe, choisissez un autre modèle de réchaud de bivouac, ou alors prenez plusieurs réchauds. 
    • Le réchaud MSR n’a pas d’allumage avec piézo-électrique : pensez donc à prendre un briquet ou des allumettes avec vous.

    Bilan : Avis sur le réchaud à gaz Pocket Rocket 2

    Pour vos aventures, vous êtes à la recherche d’un matériel de bivouac ultra compact ? Le réchaud  Pocket Rocke 2 est sûrement celui qu’il vous faut. Presque aussi léger qu’une plume, il se glissera facilement dans votre sac à dos. Mais sa taille minuscule n’a aucun impact sur sa performance : ce réchaud de randonnée est robuste, solide et fiable. Il ne pèse que 70 g, c’est rare de trouver un réchaud à gaz aussi léger ! E plus, il vous accompagnera aussi bien lors de vos balades estivales, pique-nique en famille, ou trek en montagne.  

    🧺Où l’acheter ?

    Amazon

    Alltricks

    Hardloop

    Le réchaud de trek WindBruner de MSR

    Meilleurs réchauds à gaz marque MSR

    Présentation du réchaud MSR à gaz optimisé

    Ce réchaud est parfait si vous êtes des amateurs de randonnée en altitude. Il vous accompagnera parfaitement sur vos chemins de rando par temps froid. 

    Imaginé pour les randonneurs, le réchaud WindBrune est constitué d’aluminium léger. L’aluminium est un composant qui chauffe vite et qui conserve la chaleur. C’est donc un très bon atout pour cuisiner lorsque les températures sont basses, voire négatives. 

    Même pendant vos aventures, vous pourrez manger des repas chauds, des féculents, des soupes, et même des plats lyophilisés, le réchaud vous offre la possibilité de préparer tout ce qu’il vous fera plaisir.  

    Le réchaud de trekking est vraiment bien pensé, la marque a cherché à optimiser au maximum les équipements. Le réchaud MSR à gaz est dit “optimisé” puisqu’il dispose d’un récipient intégré, cette particularité permet d’améliorer la performance générale du réchaud. 

    En plus, le couvercle est multi-fonction, il sert aussi de passoire, de gobelet et de passoire à café. Vous pourrez vous préparer une boisson chaude et un repas avec le même matériel. Ultra pratique, vous économisez l’espace dans votre sac à dos de rando.

    Dernier aspect important : le régulateur de pression. Grâce au régulateur, le réchaud de trek MSR assure une bonne performance, et ce, peu importe les conditions climatiques (altitude, températures basses). Le régulateur économise le gaz tout en offrant une rapidité de cuisson.

    Les avantages du réchaud bivouac WindBrune

    • Robinet pliable permettant de régler le débit du gaz
    • Ultra compact : tout se range à l’intérieur du récipient (brûleur + bonbonne de gaz) 
    • 16 cm de hauteur
    • Récipient fourni et gradué de 1 L
    • Ultra léger : 630 g (réchaud MSR + popote + bouteille de gaz)
    • Tissu isolant : aucun risque de se brûler 
    • Niveau de gaz restant : un tuto explicatif est imprimé sur chaque bonbonne de gaz MSR
    • Fourni avec un bol de 360 ml
    • Temps d’ébullition : chauffer 1L d’eau prend moins de 3 minutes
    • Le réchaud se recharge avec des cartouches de gaz internationales

    Les inconvénients du réchaud à gaz WindBrune

    • Pas d’allumage piezo-électrique : le réchaud s’allume avec un briquet ou des allumettes avec vous.
    • Plus encombrant que le réchaud Pocket Rocket 2 (réchaud à gaz non optimisé), mais celui-ci offre une meilleure performance.

    Bilan : Avis sur le réchaud MSR à gaz WindBruner de MSR

    Votre truc, ce sont les randonnées pédestres en altitude ? Vous aimez la randonnée sur plusieurs jours en été, en automne, et même en hiver ? Vous cherchez un réchaud à gaz performant, rapide, efficace ? Comme dit plus haut, MSR a créé un réchaud de camping adapté à des conditions climatiques compliquées, il offre des performances incroyables. Bingo ! Le WindBrune est ce qu’il vous faut.

    🧺Où l’acheter ?

    Hardloop

    Alltricks

    Les équipements de bivouac MSR

    Pour optimiser votre expérience de cuisine, le trépied de réchaud est indispensable. En effet, lorsque l’on fait à manger en camping, on ne trouve pas toujours de zone stable pour poser le réchaud. Le trépied MSR  offre de la stabilité. Vous pourrez l’installer sur l’herbe, un banc, ou sur une zone terreuse. Comment choisir le trépied ? Il doit être adapté à votre réchaud, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous recommandons d’opter pour un trépied de la même marque que votre réchaud.

    Autre équipement de camping indispensable : les couverts. Ils ne sont pas fournis avec le réchaud, donc ne les oubliez pas ! Il existe différents styles de couverts. Si vous cherchez une solution compacte, optez pour un couvert 2 en 1 comme la fourchette-couteau, bien sûr, il existe aussi les kits pour traditionnels composés d’une fourchette, d’une cuillère et d’un couteau.

    Les autres réchauds de camping

    Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les réchauds de bivouac. Nous vous invitons à lire notre article dédié aux réchauds Jetboil. Ces réchauds sont particulièrement performants ! Si vous adeptes de la randonnée itinérante, d’alpinismes ou de treks hivernaux : foncez !   

    Pour commencer le bivouac, il existe aussi les réchauds à alcool. Ce style de réchaud dispose d’autres caractéristiques. Un matériel particulièrement léger, compact et peu cher, c’est pourquoi il est souvent apprécié des débutants dans l’outdoor. 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.