Aller au contenu

Comparatif: vestes Softshell de randonnée

    Bienvenue dans ce nouvel article comparatif de vestes Softshell de randonnée ! Que vous soyez sportif ou non, c’est le type de veste dont vous avez besoin à un moment dans l’année.

    Nous avons choisi de faire deux focus : les produits que nous avons sélectionnés pour la randonnée et ceux que nous dédions au sport.

    Afin de faire votre choix, pour chaque modèle, nous vous donnons un descriptif de ses atouts et ses points faibles.

    À la suite, nous répondons aussi aux questions que nous nous sommes posées en écrivant l’article : par exemple, quelle est la différence entre softshell et hardshell ? Ou encore, combien de temps dure une veste softshell ?

    C’est complet, c’est tout chaud et c’est pour vous ! 😁

    Découvrez notre comparatif des vestes Harshell 3 couches

    Comparatif de vestes Softshell de randonnée

    Veste Westalpen de la marque Ortovox

    Description et usage

    C’est le Premium de la veste softshell. Conçu pour les randonnées, mais également l’escalade, c’est une veste que vous pourrez utiliser toute l’année même en hiver. En conséquence, le prix de cette veste est plus élevé. Son gros plus, c’est sa légèreté ainsi que ses propriétés thermiques apportées par sa doublure en laine mérinos

    Les plus

    • Vêtement très léger
    • Propriétés thermiques excellente grâce à la doublure en laine mérinos
    • Labellisée
    • Robuste et confortable
    • Utilisable en hiver

    Les moins

    On peut regretter l’absence de membrane Gore-Tex pour lui apporter plus d’imperméabilité.

    Veste vulcan Jacket de la marque Mountain Equipment

    Description et usage

    c’est une veste polyvalente qui permet d’avoir une protection contre le vent très efficace. Que ce soit en randonnée, en escalade ou à vélo, c’est une très bonne veste softshell. Elle dispose d’une capuche. Elle est utilisable du printemps jusqu’à l’automne.

    Les plus

    • Dispose d’une capuche.
    • Est relativement imperméable grâce à son tissu goretex
    • Dispose de deux poches sur les côtés et une poche devant pour par exemple mettre son téléphone portable.

    Les moins

    Veste un peu lourde de 660 g. Elle peut montrer ses limites quand les températures baissent.

    Veste Salvo Jacket de la marque Rab

    Description et usage

    La veste salvo et une veste idéale pour la randonnée. Elle dispose d’une doublure polaire qui permet de se maintenir au chaud. Elle est relativement cintrée et proche du corps donc elle n’est pas encombrante. C’est une veste qui dispose d’une capuche, un atout en cas de pluie.

    Les plus

    • Dispose d’une capuche.
    • Dispose de scratch au poignet pour éviter que le vent passe.
    • Dispose d’une doublure polaire.
    • Relativement proche du corps pour accompagner nos mouvements

    Les moins

    On peut regretter son imperméabilité qui n’est pas mise en avant. C’est peut-être une veste qui aura du mal à suivre pendant les saisons pluvieuses.

    Comparatif vestes softshell: Pour le sport

    Laravaredo jacket de la marque Karpos.

    Description et usage

    veste légère à destination des sportifs. C’est un produit à la coupe ajustée qui vous accompagnera parfaitement lors de vos sorties sportives du printemps jusqu’à l’automne. C’est une veste polyvalente qui a d’excellentes propriétés respirantes et coupe-vent.

    Les plus

    • C’est une veste softshell très légère.
    • On apprécie la coupe ajustée pour le sport.
    • Elle dispose d’une capuche rétractable.
    • C’est une veste qui est très compacte.

    Les moins

    Cette veste n’a pas de propriété imperméable, ce qui la rend utilisable principalement comme coupe-vent. C’est également une veste fine qui n’apportera pas forcément de chaleur.

    Envie de tester la raquettes à neige ? Découvrez notre guide pour s’équiper en raquettes de neige

    Cyclone jacket VI de la marque Vaude.

    Description et usage

    veste softshell à la fois déperlante et respirante. C’est une veste dédiée au sport et au quotidien. Elle serait capable de vous suivre dans toutes vos activités extérieures.

    Les plus

    • Réglable à la ceinture et aux manches
    • Protection thermique et coupe-vent efficace
    • Composé de tissus 100 % recyclé
    • Labellisé
    • Design relativement sobre

    Les moins

    Veste un peu plus lourde que les autres pour le sport, 431 g. On peut regretter sa coupe standard qui pourrait créer de la prise au vent durant la pratique du VTT ou du vélo au quotidien.

    Vital Hoody de la marque Rab

    Description et usage

    veste idéale pour le sport. Elle peut vous accompagner pour le running comme pour le trail, mais aussi pour la randonnée et le trekking. C’est une veste coupe-vent, imperméable avec une coupe ajustée.

    Les plus

    • Sa légèreté : 130 g
    • Sa coupe ajustée.
    • C’est un Élastique à la capuche qui vous permettra d’affronter le vent.
    • Son imperméabilité
    • Son sac de rangement qui permet de la contacter

    Les moins

    C’est une veste très légère qui n’est donc pas chaude. Elle peut manquer d’aération étant donné la matière 100 % polyamide.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce qu’une veste softshell

    Une veste softshell est une veste légère, déperlante qui permet de protéger principalement du vent. Elle remplace les deuxièmes et troisième couche que l’on peut trouver en hiver. C’est donc principalement une veste qui se porte à la mi-saison.

    Quelle est la différence entre les vestes hardshell et softshell

    La différence majeure et l’imperméabilité. En effet, une veste hardshell est imperméable et conçue avec des matières qui résistent à l’humidité. La veste softshell quant à elle reçoit un traitement déperlant, mais elle n’est pas complètement waterproof.
    Pour prendre un exemple, vous pourrez utiliser une veste softshell sous une averse de printemps, mais il ne sera pas conseillé d’en porter pendant une après-midi entière de pluie.
    En effet, l’effet déperlant fonctionnera au début, mais une fois complètement humide, l’eau rentrera dans le vêtement. La veste hardshell 3 couches de son côté est conçue pour résister à toutes sortes d’intempéries sur la durée.
    La veste softshell comme la veste hardshell sont des vestes chaudes, polyvalente et légère.

    Quelle est la durée de vie d’une veste softshell

    Une veste softshell dure des années. Celle que nous avons utilisée a duré 5 ans. Une hardshell peut avoir une durée encore plus longue. C’est donc un investissement relativement sûr.

    Comment faire de la randonnée en hiver ?

    L’hiver, vous pourrez bien sûr continuer à pratiquer la randonnée. Par contre, votre technique évoluera, vous pourrez faire du ski de randonnée, de la luge, de la raquette de neige

    Quand utiliser une veste softshell

    Vous pourrez utiliser une veste softshell du printemps jusqu’à l’automne, par temps venteux ou frais. Évitez de la mettre lorsque des journées entières de pluie sont annoncées.
    C’est une veste qui s’utilise très bien comme coupe-vent. Elle est généralement légère et aérée pour éviter de trop transpirer dedans. Ainsi, elle est également utilisable en été.

    Les avantages des vestes softshell

    Les vestes softshell sont des vestes légères, elles ne pèseront pas bien lourd dans votre sac. Ce sont des vestes qui isolent très bien du vent et elles vous tiendront au chaud quand les températures commenceront à baisser. Elles viendront remplacer le coupe-vent qui n’a pas forcément de bonnes propriétés thermiques afin de vous apporter un confort supplémentaire et ne pas avoir froid. Ce sont des vestes très appréciées et très agréables à porter.

    Les inconvénients des vestes softshell

    Les vestes softshell ne sont pas imperméables et ont leurs limites au niveau de la conservation de la chaleur. Le principal inconvénient est la limite de leur polyvalence et alors les vestes hardshell entrent en jeu. Certaines softshell haut de gamme sont en plus imperméables et chaudes. Elles trouveront tout de même leurs limites en hiver quand les températures avoisinent le 0 degré. Il n’existe pas vraiment de vestes softshell quatre saisons.

    Le bilan : ce qu’il faut retenir sur les des vestes softshell

    Tout le monde trouvera une utilité à une veste softshell. Ce sont des vestes durables polyvalente qui valent le coup et investissement. Même si elles sont seulement déperlantes, nous vous conseillons tout de même de les porter du printemps jusqu’à la mi-automne.

    La première chose qui lâche dans ces vestes souvent, c’est la propriété déperlante. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter les vestes premier prix. Elles ne tiendront que 1 ou 2 ans si vous avez de la chance. Ce serait alors dommage pour votre portefeuille et surtout pour la planète.

    Merci d’avoir lu cet article, nous espérons que vous aurez trouvé la softshell qui vous conviendra. De notre côté, nous avons remplacé notre matériel et nous sommes équipés pour la saison des châtaignes à venir.

    N’hésitez pas à nous partager les marques de veste softshell que vous utilisez. Pour cela, vous pouvez utiliser la rubrique contact par mail ou alors laisser un commentaire sous l’article.

    Vous pouvez aussi rejoindre nos groupes Facebook et Instagram pour partager vos moments d’évasion. Nous postons régulièrement les moments que vous nous envoyez.

    Si vous souhaitez suivre nos actualités et disposer de focus sur certains produits, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Caro vous l’envoie toutes les semaines. Ce fut un plaisir d’écrire cet article. On vous retrouve dans le suivant.

    D’ici là, nous vous souhaitons de très belles randonnées.

    FAQ article nous randonnons blog

    La foire aux questions ​

    Est-ce que je peux porter une softshell pour faire du sport sous la pluie ?

    Oui ! Quand il fait froid, il faut de toute façon se couvrir. Même si elle n’est pas aussi étanche qu’un poncho ou une cape de pluie, elle sera intéressante. Quand on fait du sport extérieur, l’important ce n’est pas d’être au sec à tout prix, mais plutôt d’avoir un vêtement respirant à mettre sous la pluie.

    Est-ce que les vestes softshell disposent de cordon de serrage ?

    La plupart des modèles sport sont ajustables avec des velcros et des cordons. Par contre, il faut y prêter attention sur les modèles de randonnée.

    Je pars en trek, est-ce que je prends une softshell ou une hardshell ?

    Par défaut, nous vous proposons une hardshell par rapport à son imperméabilité. En effet, même si cela prend plus de place dans votre sac à dos, rester au sec est primordial pendant la randonnée.

    Est-ce que je peux prendre une veste softshell au quotidien ?

    Bien entendu, c’est possible. C’est d’ailleurs le type de veste que nous avons nous-même. Elles sont confortables et disposent souvent de poche intérieure où mettre son portable ou son portefeuille. De plus, les poches latérales ferment la plupart du temps avec des fermetures éclair.

    Quelle taille de veste softshell choisir ?

    Vous pouvez choisir la même taille que vos pulls ou vos parkas. Ces vestes taillent de la même manière que des vestes polaires pour la randonnée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.