Aller au contenu

Les meilleures vestes Hardshell Patagonia

    Parmi les vêtements de randonnée, les vestes hardshell Patagonia sont un incontournable.

    Si vous cherchez des avis sur les modèles phare de la marque ou si vous cherchez des informations pour différencier leurs modèles, vous êtes au bon endroit.

    Dans cet article, nous allons parler de trois modèles de vestes hardshell Patagonia très connus. Ce sont des produits qui ont recueilli d’excellents avis de la part des utilisateurs.

    À la fin de cet article, nous donnerons notre avis général sur les vestes de cette marque et nous sélectionnons le modèle qui convient le mieux à notre usage personnel en expliquant les raisons de notre choix.

    Découvrez notre comparatif des meilleures vestes harshell pour la randonnée 

    Les modèles de veste hardshell patagonia

    Nous avons sélectionné ces vestes, car nous avons trouvé un nombre suffisant d’avis, utilisateurs sur Internet. Les avis utilisateurs ont leur importance, car nous souhaitons sélectionner les meilleurs produits pour notre communauté.

    La confection des modèles que nous présentons se ressemble beaucoup. Par exemple, leur couche imperméable est en matière Gore-Tex. Les différences se trouvent entre les modèles sont dans les détails techniques et cela permet de différencier leur utilisation.

    Modèle Triolet Jacket

    Femme

    Triolet hardshell patagonia femme

    Homme

    Triolet hardshell patagonia homme

    Description et usage

    Le modèle Triolet Jacket de Patagonia se compose de trois couches légères qui vont permettre d’avoir un vêtement imperméable et chaud.

    La marque met en avant son imperméabilité ainsi que sa bonne ventilation. Les utilisateurs sont tous satisfaits du niveau de finition du produit. Les tailles disponibles pour cette veste vont du XS au XXL.

    Ce modèle est présenté comme une veste d’hiver idéale pour faire du sport.

    Le revêtement imperméable extérieur est fabriqué dans une matière Gore-Tex. C’est une matière polyester reconnu pour sa légèreté et son imperméabilité.

    Il est à noter que la capuche de cette veste est adaptée au port d’un casque.

    La moyenne des avis utilisateurs de ce modèle est au-delà de 4 / 5.

    Caractéristiques clés

    • Matière extérieure imperméable et respirante 100% recyclée
    • Capuche adaptée au port d’un casque
    • Deux poches poitrines style Napoléon avec zips
    • Zips de ventilation sous les bras
    • Conservation efficace de la chaleur
    • Poids : 550 g
    • Matière extérieure GORE-TEX 3 couches certifiée bluesign®
    • Confection Fair Trade Certified™

    Modèle Calcite Jacket

    Description et usage

    Le modèle Calcite Jacket de Patagonia est une veste polyvalente, légère et durable.

    C’est un modèle plus léger qui peut s’utiliser de l’automne jusqu’au début du printemps afin de rester au sec dans des conditions météorologiques pluvieuses. Il dispose d’aération pour éviter l’accumulation d’humidité.

    Comme d’autres modèles, la capuche de cette veste dispose d’une petite visière afin de protéger les yeux dans les conditions les plus difficiles.

    Pour ce modèle également la moyenne des avis utilisateur et au-delà de 4 / 5

    Attention: ce modèle n’est pas toujours disponible en XXL.

    Caractéristiques clés

    • Veste fabriquée en matières compressibles, imperméable et respirante
    • Capuche adaptée au port d’un casque d’alpinisme
    • Zips de ventilation sous les bras
    • Poche poitrine extérieure
    • Poignets équipés d’une fermeture à scratch
    • Cordon de serrage à double réglage au bas du vêtement
    • Confection Fair Trade Certified™
    • Poids : 411 g
    • Matière extérieure GORE-TEX Paclite® Plus 2,5 couches Fair Trade Certified™

    Modèle TorrentShell 3L

    Description et usage

    Le modèle torrentshell 3L est l’un modèle phare de la marque Patagonia. La couche extérieure de la veste est composée de trois couches imperméables respirantes, ce qui en fait un allié de choix contre la pluie et l’humidité. Cette veste est également dotée d’une couche polaire et de petites poches qui permettent de se réchauffer les mains pour l’hiver.

    Les élastiques et les fermetures à scratch de la veste permettent d’adapter son niveau d’aération afin de ne pas avoir trop chaud pendant une utilisation sportive.
    La marque et les utilisateurs mettent en avant sa durée de vie. Certains utilisateurs parlent d’une utilisation sur une dizaine d’années.
    Sur ces vestes, ce qui s’use en premier serait le déperlant. Il est possible de remettre du produit déperlant sur la veste bien entendu.

    À noter que le déperlant en place a déjà une efficacité remarquable.

    Pour ce modèle, les avis sont en moyenne supérieure à 4,5 sur 5

    Caractéristiques clés

    • Matière extérieure imperméable et respirante 100 % recyclée
    • Capuche réglable en deux points, avec visière
    • Col doublé en micropolaire
    • Deux poches chauffe-mains
    • Zips de ventilation sous les bras traités
    • Fermetures à scratch aux poignets
    • Poids : 394 g
    • Matière extérieure : Nylon anti-déchirure recyclée
    • Confection Fair Trade Certified™

    Focus sur la marque patagonia

    La marque Patagonia est une marque américaine créée en 1957 par un passionné d’escalade. Comme pour beaucoup de marques de sport extérieures, elle voit le jour en proposant des produits de meilleure qualité qui permettent d’aller plus loin dans le dépassement de soi. L’entreprise continue sa croissance et adopte rapidement une politique tournée vers l’environnement. Par exemple, elle utilise du tissu recyclé issu de l’ameublement dès 1975 pour confectionner ses vestes.

    Une chose peu commune avec la marque Patagonia est son engagement environnemental dès 1986. Depuis cette date, elle s’est engagée à reverser 10 % de ses bénéfices à des actions non lucratives engagées pour la protection du climat et l’environnement.

    En 1992, alors que la société de consommation se développe à toute allure, la marque supprime son usage de coton au profit d’utilisation de coton issu de l’agriculture biologique.

    En produisant des vêtements respectueux de l’environnement, de haute qualité et résistant dans le temps, elle s’est engagée contre le modèle de surconsommation et de fast fashion.

    En 2013, Patagonia modifie ses statuts pour devenir une entreprise à mission. Elle affiche d’ailleurs très clairement son engagement vers la planète dans sa communication et sa fondation.

    Notre choix parmi les vestes hardshell patagonia

    Les vestes hardshell sont des produits polyvalents qui entrent complètement dans la panoplie du randonneur. Parmi les modèles que nous vous avons présentés, nous avons choisi de retenir pour notre usage la veste torrentshell 3L.

    En voici les raisons :

    • Premièrement, nous l’avons choisi pour sa légèreté, seulement 394 grammes.
    • Ensuite, nous sommes assez frileux et c’est une veste qui a de très bonnes performances thermiques.
    • Pour continuer, puisque nous faisons régulièrement des randonnées sur plusieurs jours, nous ne décidons pas de la météo. C’est pourquoi l’imperméabilité du vêtement est importante à nos yeux.
    • Pour finir, nous n’allons pas beaucoup au sport d’hiver et nous habitons dans une région relativement tempérée. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un vêtement conçu pour affronter des températures glacées. Un entre deux nous convient parfaitement.

    Au-delà des vestes, nous avons découvert la marque Patagonia. C’est une marque engagée qui vit dans son époque. Les actions qu’elle porte pour l’environnement sont réellement intéressantes et nous espérons voir plus de marques s’engager autant que celle-ci.

    Bilan

    Merci d’avoir lu cet article. Nous espérons que vous en aurez appris autant que nous.
    Il nous a permis de découvrir la marque Patagonia et ses 3 produits phare de veste hardshell. Si vous souhaitez nous écrire, vous pouvez me contacter via notre contact mail.

    N’hésitez pas à rejoindre notre communauté de randonneurs sur nos pages Facebook et Instagram. Nous partageons régulièrement vos aventures.

    N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter, Caro y propose nos bons plans et nos derniers articles.

    D’ici à notre prochain article, nous vous souhaitons de beaux moments d’évasion.

    À la prochaine !

    FAQ article nous randonnons blog

    La foire aux questions ​

    Est-ce que les fermetures éclairs sont imperméables ?

    Sur l’ensemble des modèles de manteau présenté, chaque fermeture-éclair est imperméable de manière à éviter des infiltrations d’eau en cas d’intempérie. Les fabricants essayent d’appliquer le même traitement qu’une membrane.

    Est-ce que les vestes présentées sont des vestes mi-saison ?

    Oui, elles peuvent très bien être utilisées à la mi-saison. Mais elles sont destinées à être utilisées comme parka. Il est possible que certaines vestes soient un peu chaudes.

    Est-ce que les vestes sont coupe-vent ?

    En effet, c’est le cas. En plus, contrairement à une veste softshell, une veste hardshell est un manteau imperméable. Bien sûr, les vêtements sont faits de telles sortes à assurer leur respirabilité.

    Quel type de sport pratiqué en hiver ?

    Sachez que même en hiver, vous pourrez continuer à pratiquer la randonnée. Le cadre évoluera. Par exemple, vous pourrez faire du ski de randonnée, de la raquette à neige, ou encore de l’alpinisme. 

    Est-ce que les capuches des vestes hardshell sont amovibles ?

    Beaucoup de modèles sont équipés d’une capuche amovible. Veillez tout de même à vous en assurer si besoin sur la fiche technique.

    Est-ce qu’une veste hardshell entre dans un sac à dos ?

    Les technologies qui entourent ces vestes sont développées de manière à prendre très peu de place une fois plié. Il est donc possible de les ranger facilement dans un sac-à-dos. C’est un peu le même principe que le duvet de camping, plus le temps passe et moins ils prennent de place sans pour autant perdre de leur chaleur.

    Est-ce que l’on transpire beaucoup dans une veste hardshell ?

    Les produits présentés sont étudiés de manière à être très respirants et éviter l’accumulation d’humidité. Si vous avez des problèmes de sur-transpiration, normalement une veste hardshell n’aggravera pas votre situation.

    Quels sont les autres équipements à prendre pour randonner l'hiver ?

    L’hiver, nous vous recommandons de prendre un bon pantalon imperméable, et éventuellement une veste polaire.

    Est-ce que les doublures sont aussi imperméables ?

    Non, vous ne pourrez pas affronter des intempéries uniquement avec une doublure. Ce n’est pas non plus étudié pour fonctionner comme un imper.

    Est-ce que la veste hardshell remplace une doudoune ?

    Oui sur l’usage et nous aura tendance à dire peut être non pour le confort. Quoique cela dépende beaucoup des modèles que vous choisissez.

    Est-ce qu’une veste hardshell peut être un cadeau de Noël ou d’anniversaire ?

    Oui bien sûr ! Et ce sera même un beau cadeau. Vous offrirez ainsi une veste de pluie de grande qualité qui sera, en plus d’être à l’épreuve des intempéries, à l’épreuve du froid. Un tel blouson que ce soit une veste homme ou une veste femme est une super idée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *