Aller au contenu

Quelle veste hardshell 3 couches choisir ?

    Nous développons dans cet article la technique pour ne pas avoir froid. Voyons ensemble comment être le plus à l’aise en randonnée et quelle veste hardshell 3 couches nous allons pouvoir choisir.

    Si vous avez envie de confort cet automne et cet hiver, suivez le guide et vous n’aurez aucun problème à affronter le froid ou les intempéries.

    Amateurs de sports d’hiver ? Vous pouvez également utiliser cette technique pour vous couvrir tout en restant mobile et à l’aise sur vos skis.

    Dans cet article, nous allons commencer par lister les vestes hardshell que vous pourrez utiliser dans vos activités hivernales puis nous reviendrons sur la logique des 3 couches. Une technique optimisée pour lutter contre le froid.

    Nous avons fait en sorte de sélectionner une veste troisième couche homme et femme. En fonction des disponibilités actuelles.

    Découvrez notre comparatif des meilleures vestes harshell pour la randonnée 

    Veste hardshell 3 couches pour la randonnée

    Randonner est une activité sportive, cela ne fait aucun doute. En revanche, la différence avec les autres sports, c’est que vous allez mettre plus de temps à vous réchauffer. Il est donc nécessaire de choisir une veste hardshell en troisième couche, un peu plus chaude que la moyenne.

    Rupal Jacket

    Description et usage

    Nous avons sélectionné ces deux modèles, car ce sont des modèles plutôt chauds qui vous permettront de rester au sec puisque la matière Gore-Tex assure une belle respirabilité. De plus, les propriétés des vêtements ainsi que les matières qui les composent sont efficaces contre l’humidité. Aucun problème donc pour randonnée sous la pluie

    Caractéristiques clés

    Caractéristiques Rupal Jacket :

    • Construction du vêtement 3 couches
    • Membrane Gore-Tex®
    • Poids 552 g
    • Label Fair Wear Foundation
    • Niveau Schmerber 28 000 mm
    • Niveau respirabilité: Entre 6 et 12 Pa x m²/W – respirant
    • Capuche Oui
    • Poches 2 poches

    Veste hardshell 3 couches pour le ski

    Vous aurez besoin de mobilité pour faire du ski. Un gros blouson encombrant n’est pas une option ici. De plus, vous vous réchauffez rapidement en skiant. Ce sont de bonnes raisons qui nous poussent à vous conseiller des vestes hardshell un peu plus légères en troisième couche.
    Nous avons également pensé sécurité en proposant des produits qui ont une capuche compatible avec l’utilisation d’un casque.

    Torrentshell 3L Jacket

    Description et usage

    Nous avons choisi des vestes plutôt légères pour le ski. Étant connaisseur, il ne faut pas avoir trop chaud pour skier. Bien sûr, si vous prenez beaucoup de pauses ou bien si la saison est très froide, vous pouvez opter pour des vestes un peu plus chaudes. Il ne faut pas oublier les autres couches bien sûr. Si vous portez déjà une polaire, vous pouvez éviter de porter en plus votre doudoune.

    Caractéristiques clé

    Caractéristiques Torrentshell

    • Construction du vêtement 3 couches
    • Poids 354 g
    • Coupe Standard
    • Label Bluesign / Fair Trade Certified™ / Recyclé
    • Imperméabilité Oui
    • Niveau Schmerber 20 000 mm
    • Coupe-Vent Oui
    • Protection thermique Non
    • Capuche Oui
    • Poches 2 poches latérales à fermeture éclair
    • Matières 100% nylon ripstop recyclé

    Veste hardshell 3 couches polyvalente

    Une veste hardshell peut également s’utiliser dans la vie de tous les jours. Quand vous faites du vélo, quand vous allez chercher du pain, mais aussi pour vos balades dominicales. Pour cette sélection, nous avons choisi entre confort et circulation de l’air.

    Saltoro Jacket

    Description et usage

    Nous avons choisi ces vestes, car elles sont des intermédiaires entre une veste de ski et une veste de randonnée. Suffisamment chaude pour être utilisée sans forcément avoir une couche polaire en dessous, mais suffisamment légère pour vous permettre de ne pas être gêné au quotidien.
    Nous avons souhaité conserver la matière Gortex dans les vestes choisies, car elle apporte des propriétés thermiques et imperméables très intéressantes.

    Caractéristiques clé

    • Vêtement 2,5 couches / 3 couches
    • Poids 425 g
    • Coupe Ajustée
    • Label Fair Wear Foundation
    • Imperméabilité Oui
    • Coupe-Vent Oui
    • Capuche Oui
    • Poches 2 poches
    • Matières Tissu Gore-tex 75D – Tissu Gore-Tex Paclite®

    La technique des trois couches

    Cette technique permet de rester au chaud et au sec tout le temps, évitant la sur transpiration.

    La première couche de vêtements va vous permettre de conserver la chaleur de votre corps. Ce sera donc un vêtement près du corps qui n’aura aucune vocation stylistique, mais uniquement thermique.
    La seconde couche de vêtements a pour objectif de maintenir la chaleur tout en empêchant le froid extérieur d’entrer en contact avec la première couche.
    Enfin, la dernière couche en contact direct avec l’air extérieur a pour vocation de vous protéger des éléments, à savoir le vent, la pluie, la neige.

    Les types de vêtements à utiliser pour votre première couche
    Pour votre première couche, vous pouvez utiliser un vêtement en laine mérinos ou en matière synthétique. Chacun a ses avantages et inconvénients. Un article sur ce sujet sera produit prochainement.
    Si vous hésitez, n’hésitez pas à comparer les caractéristiques des produits sur nos sites, partenaires.

    Les types de vêtements à utiliser pour votre seconde couche
    Pour la seconde couche, l’objectif est de vous protéger contre le froid extérieur tout en maintenant votre chaleur corporelle. C’est pour cela que les vêtements type polaires ou veste en coton sont adaptés. En effet, ils ne doivent être ni trop encombrant ni trop chaud.

    Les types de vêtements à utiliser pour votre troisième couche
    C’est l’objet de notre article. Vous pouvez ajouter à la veste hardshell le K-Way ou coupe-vent. En effet, si vous randonnez avec des conditions météo plutôt douce, la veste hardshell elle est peut-être un peu trop chaude. Préférez alors une simple veste softshell.

    Bilan

    Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair parmi tous ces nouveaux vêtements.
    Merci pour votre lecture. N’hésitez pas à envoyer vos impressions via notre rubrique contact, nous sommes toujours très heureux de vous lire.
    Vous pouvez rejoindre les communautés des randonneurs sur nos pages Facebook et Instagram. Nous partageons les photos des moments d’évasion que vous nous envoyez.
    Cela a été un vrai plaisir de rédiger cet article. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos amis.
    Bonne randonnée à tous et à la prochaine !

    PS : Caroline s’occupe de la newsletter ! Un condensé d’info régulièrement dans votre boite mail. (pas trop régulièrement non plus)

    FAQ article nous randonnons blog

    La foire aux questions ​

    Quelles sont les meilleures vestes pantagonia ?

    Découvrez notre sélection des meilleures vestes Pantagonia dans notre article ! 

    Les vestes hardshell sont-elles imperméables ou déperlantes ?

    Ces vestes présentées sont bien imperméables. Le tissu qui les composent est étanche.

    Est-ce que les vestes présentées sont utilisables en hiver dans la vie de tous les jours ?

    Non, pour la majorité, ici, l’idée était de parler des vestes utilisables sur une pratique sportive. Elle pourrait être un peu légère pour le quotidien avec des températures négatives.
    Seules les dernières présentées peuvent être intéressantes.

    Est-ce que le textile choisi est lavable en machine ?

    Les vestes ici sont en nylon et en polyester. Normalement, elles sont compatibles avec le programme synthétique d’une machine à laver. Attention à ne pas les laver trop régulièrement au risque de perdre leur imperméabilité.

    Quel pantalon mettre avec une veste hardshell ?

    C’est une bonne question ! Pour la randonnée, nous vous conseillons des pantalons respirants, déparlants, coupe-vent, mais aussi résistants. Pour vous aider, venez découvrir notre comparatif des meilleurs pantalons de randonnée en hiver.

    Existe-t-il des modèles moins chers ?

    Oui certainement. Nous avons choisi des modèles qui ont un bon rapport qualité prix, mais il est possible de trouver moins cher. Attention tout de même, c’est l’imperméabilité du textile qui lâchera en premier. Sur les modèles proposés, les avis sont plutôt positifs. On peut estimer leur longévité entre 5 et 10 ans.

    Est-ce que les vestes proposées entrent dans un sac de randonnée ?

    Oui pour la plupart des modèles. Peut-être que vous aurez plus de mal à glisser votre veste de ski dans un simple sac de rando.

    Les poches zippées sont-elles aussi imperméables ?

    Tous les zips sont normalement traités avec du produit déperlant pour n’avoir aucune faille qui pourrait laisser pénétrer l’humidité à l’intérieur des textiles. Ces vestes sont normalement de véritables coupes pluie.

    À quoi servent les scratchs sur les manches ?

    Si chaque manche est équipée de velcro, c’est pour éviter que l’air froid y passe. Cela permet de conserver la chaleur et de la réguler naturellement grâce à un système textile respirant et isolant. Même pour des vêtements d’hiver, l’idée de cette technologie est d’avoir l’impression de porter une veste légère.

    Quelles autres vestes choisir ?

    Si la veste harshell ne vous convient pas tout à fait. Sachez que d’autres vestes de randonnée existent ! Par exemple, le pull, ou la veste polaire randonnée ou encore la doudoune pourrait parfaitement convenenir aux activités de randonnée. Selon la météo, et vos besoins, choisissez la veste qui vous convient le mieux.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *