Aller au contenu

Matelas Ferrino Air Lite Pillow

    Aujourd’hui nous continuons notre série d’articles autour des meilleurs matelas de randonnée. nous retrouvons le matelas Ferrino Air Lite Pillow, un matelas très similaire au Ferrino air-lite mais, qui vous le verrez, ne sera pas destiné au même usage.

    Dans cet article nous aborderons le produit en lui-même et ses différentes caractéristiques. Nous parlerons des avantages et inconvénients du produit pour la pratique de la randonnée. Ensuite nous parlerons de la marque Ferrino et nous finirons par vous donner notre avis sur ce produit

    Sans transition entrons dans le vif du sujet

    ⭐ Vous débutez dans votre recherche de matelas ? Découvrez notre comparatif des meilleurs matelas pour la randonnée

    Le matelas Ferrinos Air Lite Pillow

    en 5 points 

    Poids : 640g
    Taille : 192cm x 58cm
    Taille plié : 12 cm x 40 cm
    Epaisseur : 5 cm

    Son prix :

    Environ 300

    🧺Où l’acheter ? 

    Notre avis :
    4.3/5

    Matelas Ferrino Air Lite Pillow

    Présentation matelas Ferrino Air Lite Pillow

    Le matelas Ferrino air lite pillow est un matelas gonflable léger et pratique. Celui-ci est composé de multiples alvéoles qui sont isolées les unes des autres. En effet, quand l’air est enfermé au sein d’une alvéole, celle-ci aura du mal à s’en dégager.

    C’est une technologie que l’on retrouve sur d’autres matelas qui permet d’éviter de se retrouver la hanche par terre lorsque vous faites une pression sur le matelas. En effet, en restant au même endroit, vous serez soutenu même si certains points du matelas sont sous pression.

    Le matelas dispose d’une épaisseur confortable de 5 cm et pèse au total dans sa housse 640 g. Ce produit pourra être utilisé idéalement l’été ou quand les températures sont douces au printemps et à l’automne.

    Quels matériaux sont utilisés ?

    Ce matelas est composé principalement de nylon 40D ripstop. Cela signifie que le Nylon qui compose le matelas est relativement épais. Le même nylon est utilisé pour faire les toiles de nombreuses tentes. La technologie ripstop évite les déchirures du matelas. dans le cas où il y a une déchirure, celle-ci sera contenu grâce au maillage resserré du tissu.

    Ce matelas ne contient pas de PFC , un produit que les industriels pulvérisent sur les tissus afin de les rendre imperméables. Ce type de produit est généralement nocif et pour l’environnement et pour la santé des personnes qui le manipule.

    Quelles sont ses dimensions ?

    Ce matelas mesure un 1m92 de long, 58 cm de large et dispose de 5 cm d’épaisseur une fois gonflé. C’est un matelas taille unique idéal pour les personnes mesurant moins d’1m90.

    Une fois pliée, vous pourrez entrer le matelas dans une housse cylindrique de 40 cm de long pour 12 cm de diamètre. Il entrera vraisemblablement dans n’importe quel sac de randonnée ou de trekking.

    Un prix mini

    Ce matelas coûte aux alentours de 85 €. C’est un prix relativement light dans la mesure où ce type de produit résiste bien dans le temps. En comparaison avec les autres produits de cette gamme, le matelas ferino airline pilot se situe dans les plus abordables.

    🧺Où l’acheter ? 

    La marque Ferrino

    Logo Matelas Ferrino

    Ferrino est une marque italienne qui a été créée en 1870 à Turin. Elle est spécialisée dans la création et la production d’équipements de sport extérieur comme le trail, la randonnée, le bikepacking ou encore l’alpinisme. Cette marque équipe les plus grands alpinistes mais également des organisations comme la Croix Rouge, la protection civile italienne ainsi que médecin sans frontière.

    Aujourd’hui cette Ferrino propose de nombreux produits, depuis les équipements de camping, de bivouac jusqu’au raquette pour randonnée l’hiver. Elle est reconnue pour la qualité et la simplicité de ses produits.

    Quels sont les avantages du matelas Ferrino Air Lite Pillow

    • Bon rapport qualité/prix
    • Oreillé intégré
    • Léger : 640g
    • 🧡 Petit prix 

    Le premier avantage de ce matelas est son confort. En effet, il est doté d’un oreiller gonflable directement incorporé . Cela propose une expérience bien plus confortable que d’essayer de faire un oreiller avec un sac à dos ou une veste ( Oui c’est du vécu).

    Ensuite le matelas est composé d’alvéoles qui communiquent les unes avec les autres pour le gonflage mais qui restent indépendantes une fois gonflées. C’est idéal pour ne pas toucher le sol quand on exerce une pression trop importante sur le matelas. Il n’est pas rare que, lorsque l’on dort sur le côté, notre hanche viennent en contact direct avec le sol. C’est très désagréable et le réveil est généralement douloureux.

    Enfin, le système de gonflage est très pratique. C’est la housse dans laquelle vous mettrez le sac de couchage qui va vous servir à gonfler ce matelas. Vous emprisonner l’air à l’intérieur de la housse et insufflez directement dans le matelas. C’est ingénieux et très pratique.

    Quels sont les inconvénients du matelas Ferrino Air Lite Pillow

    On peut regretter le poids du matelas qui est un peu plus lourd que son concurrent. Par contre aucun retours utilisateurs ne le mentionne.
    ensuite c’est un matelas relativement simple, utilisable principalement quand les températures ne sont pas trop fraîche. L’isolation est donc également un point faible. Mais bon, par rapport à d’autres matelas dans cette gamme, il sera difficile de trouver mieux en termes d’efficacité thermique.

    Enfin, la taille unique de ce matelas en décevra certains. En effet si vous mesurez plus d’un 1m90, il vous sera difficile d’apprécier le confort de ce produit étant donné qu’il sera un peu court. Vérifiez bien de prendre un matelas qui mesure au moins 10cm de plus que vous.

    🧺Où l’acheter ? 

    Avis matelas Ferrino Air Lite Pillow

    Notre Avis blog randonnée

    Le matelas air light pillow de Ferrino est un très bon produit, cela ne fait aucun doute.

    A la fois léger, confortable et compact c’est la recette idéale pour un excellent produit à emporter tout l’été. Nous réserverons son usage pour des trekking assez courts. En effet, si vous partez longtemps il sera plus intéressant de prendre un autre modèle qui n’a pas d’oreiller afin de réduire un peu le poids de votre sac. Même 200g sur la durée fera la différence. Vous soulagerez alors votre dos. vous n’avez qu’un seul dos, autant en prendre soin le mieux possible.

    L’autre avantage qui nous a convaincus, c’est la polyvalence de ce matelas. Vous pouvez le prendre en randonnée, en trekking mais aussi en camping ou encore pour dépanner un ami qui vient dormir. Son confort en fera un allié de choix, même pour faire des siestes en vacances.

    • Bon rapport qualité/prix
    • Oreillé intégré
    • Léger : 640g
    • 🧡 Petit prix

    Pour aller plus loin

    N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à l’article que nous avons rédigé à propos de son cousin. Le modèle Ferrino air light qui lui n’a pas d’oreiller et donc un peu plus léger.

    Si vous cherchez plus d’informations à propos des matelas, vous pouvez taper le mot “matelas” dans la barre de recherche sur la page d’accueil pour trouver l’ensemble des articles que nous avons rédigé à propos de ces produits.

    Il est important de les choisir consciencieusement car plus le sommeil est réparateur, mieux c’est pour votre expérience de rando.

    Vous hésitez ?

    ⭐ Pour plus de conseils, consultez nos articles dédiés : 

    Fin de l'article blog nous randonnons

    Bilan

    Merci de nous avoir lu jusqu’au bout, nous espérons que cet article vous aura éclairé sur ce produit. Si cela vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire mais aussi à partager l’article auprès de vos amis qui pourraient également en avoir besoin.

    S’il vous manque des informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail. nous serons ravis de répondre à vos questions si nous le pouvons.
    n’oubliez pas de rejoindre la grande communauté de la randonnée sur Facebook et Instagram. Nous y partageons les images d’évasion que vous nous envoyez.

    N’oubliez pas non plus de vous abonner à notre newsletter, Caroline vous envoie des nouvelles régulièrement. Ainsi vous serez toujours au courant des bons plans, des articles et de nos actualités.

    Bonne randonnée à toutes et à tous, rendez-vous au prochain article

    FAQ article nous randonnons blog

    La foire aux questions ​

    A quelles occasions utiliser son matelas de randonnée ?

    Traditionnellement on peut aussi utiliser un matelas de randonnée pour la plage ou comme matelas d’appoint. Les matelas pneumatiques dépannent bien pour créer un couchage en plus. Utiliser un drap housse avec parce que juste drap, couverture et tapis de sol, ça risque d’être moyennement confortable.
    Si vous êtes campeur, bien sûr il peut vous servir comme lit de vacances.

    Ce matelas a bien un oreiller ?

    Oui c’est la particularité de ce modèle.

    Est-ce qu’une pompe électrique est nécessaire pour le gonfler ?

    Normalement non. Si vous disposez de ce système de gonflage, il n’y a aucun problème, vous pouvez l’utiliser

    Est-ce que le matelas est polyvalent ?

    La sélection que nous faisons est basée sur nos besoins. Si vous trouvez meilleur matelas pour votre usage, vous pouvez bien sûr l’utiliser.

    Il y a tellement de modèles qui vous promettent des nuits de trail ou de trekking réparatrices que c’est impossible de faire le tour.

    Et si en plus vous ajoutez les hamac de rando, la liste des couchages s’allonge encore.

    Ce matelas n’est certainement pas aussi complet qu’un matelas à mémoire de forme mais c’est confortable pour une bonne sieste pour les dormeurs invétérés.

    Les embouts et les valves sont-ils solides ?

    Oui normalement c’est de la qualité. Il n’y a pas de commentaire qui s’en plaint.

    J’ai besoin d’un modèle plus léger, possible ?

    Bien sûr, il en existe plein. Même ses bon vieux tapis en mousse polyester sont utilisables et ultra-légers. Après il faut avoir le dos solide

    Est-ce que sa taille est adaptée à un sac à dos de randonnée ?

    Oui sans soucis. Même avec 25 litres

    La marque Ferrino a-t-elle une bonne durabilité ?

    Logiquement oui, la plupart des produits peuvent se garder 10 ans bien entretenu.

    Ici a moins d’avoir une crevaison importante, le Nylon 40D sera toujours là pour vous sauver la mise.

    Est-ce que les matelas d’air sont bien ?

    Oui comme les matelas en mousse. C’est différent au niveau de la tenu mais niveau isolation thermique, l’air étant parmis les meilleurs isolants, c’est relativement fiable.

    Est-ce qu’il y a du latex dans ce matelas ?

    Non, le revêtement est en tissu

    Est-ce que la housse du matelas a une sangle de compression ?

    Oui normalement la housse dispose de sangles. Le matelas est d’ailleurs facilement pliable.

    Ce type de matelas a-t-il une bonne fermeté?

    Oui, même les matelas gonflables peuvent être fermes et confortables pour dormir.

    Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un sommier ?

    Non c’est bien un bon matelas pour bien dormir en randonnée pneumatique.

    Est-ce qu’il est autogonflant ?

    Non pas ce modèle. Vous pouvez acheter un matelas autogonflant mais attention au rapport qualité prix.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *