Aller au contenu

Avis ⭐: Matelas Thermarest NeoAir Xlite

    Dans ce nouvel article liée aux meilleurs matelas de randonnée, nous nous intéressons au matelas Thermarest NeoAir Xlite.

    Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce modèle et au passage en apprendre un peu plus sur la marque, vous êtes au bon endroit.

    Nous allons commencer par parler des caractéristiques du produit avec ses avantages et ses inconvénients. Puis nous vous présenterons la marque Thermarest et enfin nous vous donnerons notre avis sur ce modèle de matelas.

    S’il vous manque des informations, n’hésitez pas à venir nous écrire pour nous poser vos questions. C’est parti!

    ⭐ Vous débutez dans votre recherche de matelas ? Découvrez notre comparatif des meilleurs matelas pour la randonnée

    Le matelas THERMAREST NEOAIR XLITE

    en 5 points 

    Article matelas thermarest neoair Xlite
    Poids : 360g
    Taille : 183cm x 51cm
    Taille plié : 10 cm x 23 cm
    Epaisseur : 6,4 cm

    Son prix :

    Environ 500
    Notre avis :
    4.7/5

    🧺Où l’acheter ? 

    Matelas Thermarest NeoAir Xlite

    Visuel jaune thermarest neoair Xlite

    Présentation Matelas Thermarest NeoAir Xlite

    Le matelas Thermarest NeoAir Xlite est un matelas gonflable adapté à toutes les saisons. En effet, il peut résister jusqu’aux températures les plus extrêmes.

    Ce matelas est conçu pour apporter confort et stabilité à son utilisateur tout en étant résistant au froid mais également à l’usure. Thermarest mise beaucoup sur la durabilité de leurs produits et pratique un grand nombre de tests notamment d’usure lors de la conception de leur matériaux.

    La valve de gonflage de ce matelas a par exemple nécessité de nombreux cycles de recherche et développement. Ils ont créé une valve adaptée au gonflage à la bouche tout comme avec une pompe. La valve est étudiée pour laisser passer exactement la quantité d’air optimal pour gonfler le matelas. De plus, lorsque la valve est positionnée sur le mode gonflage, l’air ne peut qu’entrer et ne peut pas sortir.

    Ce n’est pas un matelas autogonflant. Pour certains cela peut être un inconvénient mais celui-ci est compensée par le fait que ce matelas est beaucoup plus léger et surtout moins encombrant.

    Caractéristiques principales

    Le matelas est composé de nylon 40D. c’est un tissu extrêmement résistant qui permet également de produire les doublures de tentes. C’est un tissu résistant et qui évite les déchirures. Et vous savez bien que le pire pour un matelas gonflable c’est bien qu’il perce. Avec ce modèle, ça arrivera donc rarement.

    La marque utilise une valeur R allant de 0 à 7 pour définir la capacité d’isolation thermique du produit. Celui-ci a une valeur de 4,2 . Cela signifie que c’est un produit très isolant qui peut être utilisé même dans des conditions extrêmes. Pour une taille standard, le matelas pèse 360 g.

    Quelles sont ses dimensions ?

    Le matelas existe en différentes tailles. Il existe une version enfant qui va jusqu’à 1m20. La version adulte mesure 1m83 de long pour 51 cm de large, et la version grande taille 1m96 de long pour 63 cm de large. Une fois gonflé, le matelas mesure 6,4 cm d’épaisseur. Autant dire qu’il faudra un gros caillou pour troubler le confort de votre sommeil.

    Un très bon rapport qualité-prix

    Vous pourrez trouver ce matelas aux alentours de 210€. En solde, vous pourrez le trouver à 170€. Pour un produit de cette qualité, ce n’est vraiment pas très élevé. De plus, il faut mentionner que le produit est fabriqué en Irlande. Outre le prix, l’impact carbone psychologique sera aussi plus faible.

    🧺Où l’acheter ? 

    Nature thermarest neoair Xlite

    La marque Thermarest

    logo Thermarest

    Thermarest est une marque américaine née en 1970 à Seattle. Alors que la crise fait rage chez Boeing, 3 salariés se retrouvent sans emploi et se donnent le défi d’optimiser les matelas qu’ils emportent pour voyager. Après 1 ans, ils arrivent à créer leur premier prototype et réussissent à le produire à grande échelle au début des années 80. La société grandit et s’implanté en Irlande pendant les années 80 afin de répondre à la demande croissante en Europe.

    Thermarest est une marque technique à l’inverse de certaines marques qui sont plutôt marketing. Leur but est d’innover afin de développer leurs produits et pas d’en faire le meilleur marketing possible. Après diverses acquisitions qui leur ont permis de renforcer leur gamme dans les années 2000, Thermarest est devenu l’un des leaders mondiaux des produits de repos en plein air.

    Quels sont les avantages du matelas Thermarest NeoAir Xlite

    Visuel jaune thermarest neoair Xlite
    • Bon rapport qualité/prix
    • Résistant
    • Poids: 360g
    • 🧡 Ultra léger 

    En premier lieu, ce produit a une excellente conservation de la chaleur. En effet,le matelas bénéficie de 6,4 cm d’épaisseur d’air principalement. L’air étant isolant, il assure une première couche de protection contre le froid. ensuite la marque a mis au point une technologie brevetée, ThermaCapture, qui utilise différentes couches de matériaux afin de minimiser les pertes de chaleurs pendant votre nuit.

    Ensuite le système de gonflage du matelas est très élaboré et permet un gonflage facile même avec des gants comme lorsqu’on est en période hivernale. Il faut peu d’air pour le gonfler et surtout il se gonfle et se dégonfle très rapidement. D’ailleurs si vous ne souhaitez pas le gonfler avec la bouche, un sac pompe est inclus dans la housse du matelas

    Enfin, c’est un matelas qui est extrêmement léger. Il ne pèse que 360 grammes une fois dans sa housse. C’est deux fois moins que certains matelas qui sont dans la même catégorie de performance.

    Thermarest neoair xlite replié

    Quels sont les inconvénients du matelas Thermarest NeoAir Xlite

    Même si le gonflage est facilité par un sac, on peut regretter qu’il ne soit pas autogonflant. En effet, le gonflage à la bouche date un petit peu et quand il s’agit de gonfler le matelas en période hivernale, la salive n’est pas la bienvenue à l’intérieur du système de gonflage.

    Ensuite, au niveau du tissu, il est recommandé de gonfler son matelas pendant 2h avant de l’utiliser. Ce n’est pas une obligation mais une recommandation pour un confort optimal. c’est un peu dommage car la plupart du temps nous oublions de gonfler les matelas avant de dîner pour les avoir gonfler en entrant dans la tente.

    Attention, ce dernier point reste anecdotique mais c’est une recommandation de la marque que nous souhaitons mentionner.

    🧺Où l’acheter ? 

    Avis matelas Thermarest NeoAir Xlite

    Notre Avis blog randonnée

    Nous pourrions acheter le matelas Thermarest sans problème pour notre usage. Au-delà du fait qu’il soit utilisable en toute saison, ce qui est pratique étant donné sa durée de vie. C’est typiquement un matelas qui pourra résister sans problème 10 ans et qui pourra servir pour tout type d’occasion.

    Le point qui nous intéresse le plus sur ce modèle c’est qu’il allie confort et légèreté. En plus d’être hyper compact, ce qui est pratique pour le mettre dans un sac à dos, il nous épargne une charge trop importante. Pour ce prix, le poids du matelas est vraiment un atout.

    Visuel jaune thermarest neoair Xlite
    • Bon rapport qualité/prix
    • Oreillé intégré
    • Léger : 640g
    • 🧡 Petit prix

    Pour aller plus loin

    Le Thermarest NeoAir Xlite est un modèle de matelas très polyvalent en plus d’être très bien noté sur l’ensemble des sites de vente. C’est un produit qui tiendra dans la durée. Il vient compléter l’ensemble des articles que nous avons fait sur les matelas. D’ailleurs si ce produit ne vous convient pas, n’hésitez pas à aller voir nos autres articles en tapant le mot “matelas” dans la barre de recherche sur la page d’accueil.

    Fin de l'article blog nous randonnons

    Bilan

    Merci de nous avoir lu jusqu’au bout. Si vous avez des questions supplémentaires par rapport au matelas NeoAir Xlite, n’hésitez pas à nous envoyer un mail via notre contact. Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de le partager et pourquoi pas de le mentionner en commentaire. Cela fait toujours plaisir et valorise le temps que nous passons à nous renseigner, écrire, corriger et publier nos articles.

    Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux et rejoindre la communauté NousRandonnons sur Facebook et Instagram. Nous sommes ravis de poster les moments et tranches de vie que vous nous envoyez régulièrement.

    Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, Caroline se fera un plaisir de vous l’envoyer. La newsletter est un moyen d’avoir tous les bons plans, les nouveaux articles ainsi que nos actualités en avant-première. C’est en plus moyen de rester en contact puisque nous envoyons régulièrement des sondages pour vous permettre de réagir.

    Bonne randonnée à tous, on se donne rendez vous au prochain article.

    Vous hésitez ?

    FAQ article nous randonnons blog

    La foire aux questions ​

    Est-ce possible d’utiliser ce matelas hors randonnée ?

    Oui bien sûr. Vous pouvez vous en servir comme matelas de plage ou si vous n’avez pas de sommier en plus, comme appoint pour dépanner. Vous pouvez aussi camper tout l’été avec si vous êtes campeur.

    Un oreiller est-il inclus avec le matelas ?

    Non pas avec un modèle.

    Est-ce que je peux le gonfler avec une pompe électrique ?

    Ce n’est pas vraiment recommandé car le système de gonflage est déjà simple.

    Est-ce un matelas tout terrain ?

    Tout dépend de ce que vous entendez pas tout terrain. C’est un matelas sélectionné par rapport à nos besoins de randonnée, pas forcément le meilleur matelas.
    Avec ce modèle vous pourrez faire des nuits réparatrices en trail comme en trekking.
    Nous avons sélectionné en plus un certain nombre de hamac de randonnée qui pourront être posés partout. Comme ça plus de limite pour faire votre sieste.

    Est-ce qu’il y a un risque de casser l’embout ou la valve ?

    Le risque existe bien sûr mais la marque à tout mis en œuvre pour que cela n’arrive pas. Il font beaucoup de tests de résistance surtout qu’ici c’est un tout nouveau modèle de valve.

    Je cherche un matelas plus léger ?

    Ce sera difficile à trouver car il est déjà dans la gamme des plus légers. Peut être que les tapis polyester pourront les concurrencer mais le confort s’en fera ressentir.

    Mon sac à dos fait 25 litres, est-ce qu’il y rentre ?

    Oui mais il vaut mieux partir avec un plus grand volume pour randonner de manière générale.

    Est-ce que thermareste est un marque durable ?

    Oui elle fait partie des marques ayant la meilleure durabilité. Sauf crevaison importante et importune, il pourra tenir très longtemps.

    Quel est le mieux entre un matelas d’air et un matelas en mousse.

    Ici nous ne comparons pas les deux. La seule chose générale que nous pouvons dire c’est que l’aire est un meilleur isolant thermique que la mousse. C’est logique puisque l’air est l’un des meilleurs isolants thermique qui existe. Pour un dormeur frileux, il vaut mieux un matelas gonflable pour camper.

    Est-ce que le matelas contient du latex ?

    Non pas celui-ci, ce n’est pas un matelas en latex.

    Est-ce que ce matelas se plie facilement ?

    Oui normalement, même si la housse n’est pas équipée de sangle de compression.

    Quelle est la fermeté de ce matelas ?

    Étant un matelas gonflable, tout dépendra de la pression que vous y mettez. En tout cas, il sera confortable pour y dormir sans mal de dos.

    J’ai un sommier, puis-je l’utiliser dessus ?

    Oui c’est compatible, et il est d’ailleur possible que ce soit un bon matelas. Par contre n’en faites pas votre literie principale, c’est déconseillé.

    Est-ce un produit auto-gonflant ?

    Non pas ce modèle.

    Existe-t -il des matelas en mousse gonflable ?

    Certain type de matelas intègre les deux technologie, ce ne sont pas pour autant de meilleurs matelas qui vous feront bien dormir. Par exemple, même les matelas moelleux à mémoire de forme peuvent être inconfortables pour certains. Donc pour choisir un matelas, concentrez vous sur votre usage avant tout.

    Quel type de matelas gonflé prend le moins de place ?

    Il est possible que les matelas autogonflants prennent moins de place car ils sont souvent moins épais. Choisir un matelas pour optimiser votre espace est intéressant. Ce sont en général des matelas facile à transporter qui ont un sac de rangement optimisé pour aussi prendre le moins de place possible.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.