Aller au contenu

Les Meilleures Boussoles de Randonnée

    Mais pourquoi faire un article sur les meilleures boussoles de randonnée ? Eh bien, parce que la boussole revient en force !

    Aujourd’hui tout le monde à son téléphone, son GPS, et même sans batterie, on part souvent avec une batterie externe. Donc forcément revenir aux basiques ça fait du bien et cela permet de profiter pleinement de son évasion !

    Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi une boussole de randonnée, c’est un gadget très sympa, si vous n’en avez pas encore une, vous allez voir que c’est très simple à choisir !

    À notre habitude, nous vous proposerons nos recommandations en ce qui concerne les boussoles en fonction de nos critères.

    Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet

    Les 5 meilleures boussoles de randonnée

    Meilleures boussoles de randonnée - La boussole field de la marque Silva

    Simple et efficace boussoles de randonnée

    Description et usage

    La boussole field est une boussole légère et compacte qui vous accompagnera dans toutes vos randonnées. Doté d’un cadran gradué très précisément, ainsi que d’échelles de mesure afin de lire une carte, cette boussole sera, vous “aiguiller” pour ne pas perdre votre chemin.

    Caractéristiques clés

    • Ce modèle est recommandée pour la pratique de la randonnée, du trekking et autres expéditions.
    • Elle ne pèse que 52 grammes.
    • Elle dispose d’une échelle en km et en miles.

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    Ce modèle est un modèle standard, avec de belles finitions qui permettent d’avoir une lecture fine de vos cartes et de votre orientation. Nous avons sélectionné ce modèle, car il est léger et relativement simple d’utilisation.

    🧺 Où l'acheter ? 

    Meilleures boussoles de randonnée - La boussole maps Compass de la marque Sol

    La boussoles de rando mini compass

    Description et usage

    La boussole maps Compass de la marque Sol est similaire au modèle précédent, mais avec des finitions plus grossières. La boussole est équipée d’un cordon pour l’accrocher autour du cou. Les matériaux transparents composent la rendent facile d’utilisation avec des cartes.

    Caractéristiques clé

    • Dispose d’un tour de cou.
    • Elle ne pèse que 42 g.
    • Compatible avec des cartes et des livres
    • Échelle en miles / en km par cm

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    C’est un modèle qui a des finitions simples et qui sera parfaitement adapté à une utilisation pédagogique. Nous avons nous-mêmes utilisé ces mêmes modèles lors de nos premières courses d’orientation ainsi que de nos premières sorties en classe verte. Sur les sentiers de randonnée, vous pourrez sensibiliser vos enfants à la lecture des cartes et l’orientation grâce au point cardinaux.

    🧺 Où l'acheter ? 

    Meilleures boussoles de randonnée - La boussole Compass expédition de la marque Silva

    Modèle avancé de boussoles de randonnée

    Description et usage

    C’est un modèle de boussole de la gamme “expédition” donc dotée d’une excellente précision. C’est un instrument de mesure très fiable qui sera un allié précieux dans vos aventures. Utilisateur de carte topographique, ce modèle vous permettra de ne pas vous tromper dans vos chemins grâce à ses multiples niveaux de graduation de distance, de GPS et de pente.

    Caractéristiques clé

    • Dispose de multiples échelles : distance, GPS, tente
    • Est équipé d’un clinomètre pour mesurer les pentes et les inclinaisons.
    • Dispose d’une loupe afin d’avoir un confort d’utilisation amélioré.
    • Est équipé de réglage de déclinaison pour vous ajuster en permanence à la déclinaison magnétique locale

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    C’est un modèle qui s’adresse tant aux utilisateurs novices qu’aux utilisateurs avancés dans la mesure où nous pensons que l’achat d’une boussole sera un achat unique dans votre vie. Si vous avez le goût de l’aventure, qui sait un jour, vous pourrez peut-être vous embarquer dans un voyage pendant lequel vous aurez besoin de cet outil. N’oubliez pas qu’à l’étranger, la data n’est pas forcément aussi accessible qu’en France sur un téléphone mobile.

    🧺 Où l'acheter ? 

    Meilleures boussoles de randonnée - La boussole Sighting Compass avec mirroir de la marque Sol

    Modèle compasse dans Meilleures boussoles de randonnée

    Description et usage

    Voici une boussole à miroir que vous pourrez emmener partout. La boussole à miroir est un outil qui apporte une plus grande précision. Mais le miroir à deux utilisations supplémentaires, la première est d‘indiquer votre position en cas de besoin, de danger ou de détresse. Le deuxième cas d’utilisation, c’est pour distraire certains animaux. En effet, la réflexion de la lumière va vous permettre de les observer plus longtemps en attirant leur attention sur quelque chose qu’ils auront du mal à distinguer.

    Caractéristiques clé

    • Boussole transparente graduée en centimètres et en miles
    • Dispose d’un cordon pour mettre autour du cou.
    • Clapet intégrant un miroir afin de protéger la boussole
    • Pèse 60 grammes.

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    Les boussoles que vous pourrez trouver n’intègrent pas souvent un miroir, surtout à ce prix-là. Si vous choisissez une boussole pour partir à l’aventure ou pour observer la faune et la flore, nous vous recommandons d’intégrer un miroir. En effet, il rendra l’observation des animaux plus simple, mais également votre position plus claire si vous l’utilisez en cas de détresse. Si vous devez sortir des sentiers battus, autant vous équiper correctement

    🧺 Où l'acheter ? 

    Meilleures boussoles de randonnée - La boussole Expédition S de la marque Sylva

    Modèle avancé de boussoles de randonnée

    Description et usage

    La boussole Sylva Expédition S est l’une des boussoles les plus complètes sur le marché accessible en dessous de 80 €. Disposant d’un boîtier avec miroir intégré, cette boussole d’une précision extrême intègre un grand nombre d’options pour lire facilement et rapidement les cartes ou les directions. Elle est livrée avec un tour de cou et peut s’utiliser la nuit grâce à ses repères lumineux.

    Caractéristiques clé

    • Intègre des repères lumineux pour une utilisation nocturne.
    • Dispose de mesure pour les distances, les déclinaisons, et même l’inclinaison des pentes.
    • Intègre des patins en silicone afin qu’elle ne dérape pas sur le papier.
    • Garantie 5 ans

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    Grâce à ses repères lumineux, cette boussole pourra s’utiliser de jour comme de nuit pour une observation précise des étoiles par exemple. En effet, en astronomie, après la Grande Ourse, on peut être vite perdu. Alors pour régler son télescope ou ses jumelles de la bonne manière pour profiter des étoiles, un peu d’aide n’est pas de refus.

    🧺 Où l'acheter ? 

    Critères de sélection

    Nous avons choisi ces modèles en essayant de choisir soigneusement la meilleure option selon nous.

    C’est pour cela que vous pourrez constater que les modèles diffèrent au niveau des usages et des options. Ensuite, nous nous sommes intéressés aux options qui étaient présentes sur les modèles plus avancés. Il y avait deux grands types d’options et donc nous avons choisi les modèles en conséquence, comme nous aurions choisi pour notre propre usage.

    Et bien sûr, nous avons sélectionné les modèles qui nous semblaient avoir le meilleur rapport qualité-prix.

    Pour vous apporter un peu de contexte, nous disposons d’une boussole dont nous nous servons principalement sur les longs trajets. Pour nous, c’est beaucoup plus simple de sortir une boussole à une intersection plutôt que de reprendre son téléphone portable avec sa montre GPS de randonnée.

    Nous avons utilisé, c’est un critère de simplicité, car nous voulions dès les équipements qui puissent être utilisés par la majorité des gens, peu importe leur niveau d’expérience.

    Nous souhaitions vous proposer une sélection adaptée dans laquelle la plupart des gens trouveraient leur bonheur.

    Le budget

    Pour une boussole qui tient la route, vous pouvez compter entre 20 et 50 €.

    C’est le type d’équipement de randonnée que nous achetons une seule fois dans toute notre vie.

    Attention tout de même aux conditions de stockage, car les boussoles sont affectées par les champs magnétiques. Il faut faire attention à ne pas les mettre à côté d’objets métalliques.

    Bilan

    Nous espérons que vous aurez trouvé votre bonheur parmi cette sélection. N’hésitez pas à faire des recherches sur les différentes options en fonction de votre usage.
    Tous vos retours d’expérience sur des situations dans lesquelles vous avez eu besoin d’une boussole sont les bienvenu!

    N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook et Instagram afin de nous partager vos moments d’évasion perdue dans la nature.

    N’oubliez pas que nous avons une newsletter dans laquelle Caroline vous tient au courant de l’évolution du site ainsi que des nouveaux articles.

    C’est également l’occasion de vous envoyer des astuces et bons plans qui nous sont proposés par des marques, partenaires en avant-première.

    Belle randonnée à tous, rendez-vous au prochain article ou sur les réseaux sociaux !

    FAQ article nous randonnons blog

    La foire aux questions ​

    Comment utiliser une boussole de randonnée ?

    C’est un outil très simple qui a été créé pour l’orientation terrestre et marine. Son aiguille indique le pôle magnétique nord. Sur votre carte, vous trouverez également le nord et donc un moyen simple pour orienter la carte et suivre la piste en suivant la direction souhaitée indiquer alors p

    Pourquoi les objets en fer dérèglent une boussole ?

    Les boussoles fonctionnent grâce au champ magnétique terrestre. En effet, il existe des champs magnétiques qui vont du pôle Nord au pôle Sud. Le nord s’appelle ainsi le nord magnétique.
    Ceci établit, sachez que les aimants ainsi que les objets métalliques ont aussi un champ magnétique plus ou moins puissant. Si jamais l’aiguille de la boussole se trompe de champ magnétique, elle change donc de repère et le nord indiqué n’est plus le nord magnétique.
    C’est compliqué alors pour simplifier, vous pouvez faire perdre le nord à une boussole avec des objets aimantés ou métalliques.

    Quels sont les autres alternatives à la boussole ?

    En randonnée, vous pourrez utiliser votre montre GPS.

    D’ailleurs, nous vous encourageons à consulter notre comparatif des meilleures montres GPS Garmin pour la randonnée

    Est-ce que le nord géographique et le nord magnétique sont les mêmes ?

    La direction nord est double. La plupart du temps nous faisons référence au pôle nord géographique, mais il existe également un pôle nord magnétique. En fonction de la rotation de la terre, les pôles magnétiques peuvent être modifiés et peuvent être légèrement modifiés en fonction de la rotation de la terre et de son axe de rotation.

    Est-ce qu’une boussole peut m’aider à retrouver mon chemin ?

    En effet, c’est bien le but d’avoir une boussole. Il est certain que vous ne serez pas à l’abri des obstacles présents à la surface de la terre, mais avec une direction, vous trouverez toujours votre chemin.
    Si vous avez une idée de la zone dans laquelle vous vous trouvez, vous saurez certainement localiser et identifier géographiquement la ville la plus proche à partir de la zone spatiale dans laquelle vous vous trouvez.

    Faut-il être scientifique pour utiliser une boussole ?

    Non, absolument pas. À partir du moment où vous pouvez suivre des aiguilles, vous n’aurez aucun problème.

    Comment trouver le sud avec une boussole ?

    Pour aller vers le nord, il suffit de suivre l’aiguille magnétique et donc pour aller au sud, il faut aller à l’opposé de la direction nord. Les lignes de champ magnétique ou champs magnétiques le long des lignes terrestres sont simples à suivre avec les bons outils

    Est-ce qu’utiliser une boussole est différent entre l’hémisphère nord et sud ?

    Pas vraiment, car les pôles géographiques ne changent pas le magnétisme terrestre. Le fonctionnement de notre globe ne dépend pas de la polarité ou des vents, il est bien identique sur l’ensemble de sa surface.
    Le sud magnétique est ainsi simplement l’opposé du nord avec au milieu le noyau terrestre.
    L’inversion des pôles magnétiques peut changer l’orientation du champ dirigé vers le nord. C’est déplacé par rapport au sens, mais pas au niveau géographique. La direction nord sud géographique reste inchangée. De même que la direction indiquée par la boussole, peu importe l’intensité du champ magnétique. Le compas marin a le même fonctionnement que la boussole en période normale ou avec une direction du champ inversé. De toute manière, ce sont plutôt les étoiles qui servent de repère dans l’orientation maritime.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *