Aller au contenu

Les Meilleurs GPS de Randonnée

    Cet article liste les meilleurs GPS de randonnée ! Dans la catégorie des équipements de randonnée qu’il faut absolument prendre en trek, voici le GPS de randonnée.

    Il en existe différents modèles, ici, nous avons choisi de parler uniquement des boîtiers GPS de randonnée. Il s’agit de faire un comparatif de certaines solutions existantes sur le marché. Chacun a ses options, ses avantages et ses inconvénients. Nous verrons ensemble lesquelles et quel usage adopter avec chacun des produits.

    D’ailleurs, savez-vous que certains modèles que nous présentons ont l’option chasse au trésor ? Une option communautaire fun et sportive !

    Alors si vous hésitez encore pour cet été, lisez bien attentivement cet article qui devrait vous éclairer dans votre choix.

    Sans attendre, explorons ensemble le monde du GPS de randonnée.

    Les 3 meilleurs GPS de randonnée

    Meilleurs GPS de randonnée: Garmin InReach Mini

    Modèle mini in reach des meilleurs GPS

    Description et usage

    Nous allons commencer par un GPS sans écran. Ce GPS de randonnée de la marque Garmin rappelle les premiers téléphones mobiles, entre autres le Nokia3310. Aussi robuste que celui-ci, ce GPS tient dans la paume de la main. Il n’est absolument pas encombrant et peut être attaché à l’aide d’un mousqueton à votre ceinture.

    Caractéristiques clés

    • Sortie en 2021
    • Fonctionne avec le système GPS iridium.
    • Envoi de SOS interactif avec accusé de réception.
    • Envoi et réception des messages texte comme des SMS ou des emails
    • Fonction traceBack : vous pouvez rebrousser votre chemin grâce au GPS pour ne pas vous perdre.
    • Jusqu’à 24 jours d’autonomie en mode économie d’énergie
    • Partage de position possible avec d’autres utilisateurs
    • Permet d’afficher des données météorologiques locales

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    Nous avons choisi ce modèle, car il est très complet et reste à un prix abordable. Il ne dispose pas de gadgets superflus. Grâce à son écran peu consommateur d’énergie, il a une excellente longévité de batterie. Nous avons également choisi ce produit parce qu’il est compact, léger et relativement simple d’utilisation. Il est idéal pour un randonneur qui recherche principalement de la performance sur un produit.

    🧺 Où l'acheter ?

    Lire notre comparatif des meilleures montres GPS Garmin pour la randonnée

    Meilleurs GPS de randonnée: Garmin GPSMAP 66sr

    GPS de randonnée GPSMAP

    Description et usage

    Voici un modèle de GPS qui reprend la simplicité du modèle précédent en y ajoutant un magnifique écran couleur haute résolution. Cela permet d’avoir une expérience parfaite avec les cartes. Il est compatible multisatellite et dispose des cartes GPSEurope topoactive préchargée. 

    Le traitement antireflet de l’écran vous permettra de l’utiliser avec toutes les météos. Il est également capable d’afficher des cartes satellites en couleur ainsi que des données météorologiques dynamiques.

    Grâce à son antenne puissante, ce GPS de randonnée qui tient dans la paume de la main nous permettra de capter un signal GPS jusque dans les recoins des montagnes les plus isolés. Couplé avec une lampe de poche LED, ce GPS peut tout à fait remplacer un smartphone pendant une randonnée, il ne vous manquera plus que l’appareil photo.

    Caractéristiques clé

    • Dispose de cartes topologiques préchargées et permet d’ajouter de nouvelles cartes.
    • Possibilité de visualisation satellite
    • Boîtier résistant à la chaleur et à l’eau construit sur des standards militaires
    • Possibilité d’étendre le stockage grâce à une carte microSD
    • Compatible avec le mode geocache, la chasse au trésor en temps réel
    • Dispose d’une lampe LED, du Bluetooth.

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    Nous avons sélectionné ce modèle parce qu’il associe une simplicité d’utilisation avec des options de visionnage poussées. Il développe encore plus les options présentées sur le modèle précédent. 

    La visualisation satellite est un plus, car cela permet de repérer son chemin à l’avance. Le fait qu’il intègre d’origine des cartes topologiques européennes est très intéressant puisque cela évite de les acheter à part. 

    Ce modèle est compatible avec le réseau GPS et Galileo. Pour finir, il a une excellente tenue de batterie et en mode “expédition” peut tenir jusqu’à une semaine.

    🧺 Où l'acheter ?

    Meilleurs GPS de randonnée: Garmin ETrex 32x

    Top GPS de randonnée familliale

    Description et usage

    Ce dernier GPS est un GPS plus familial, avec moins d’options techniques, qui est basé sur l’expérience utilisateur. Il dispose de nombreuses options et ne dispose que d’un écran tactile. Il est également équipé de multiples cartes préchargées qui lui permettent de détecter tous les sentiers et chemins praticables en Europe. Il utilise le réseau satellite GPS et GLONASS pour vous suivre jusque dans les environnements difficiles.

    Caractéristiques clé

    • Tiens dans la paume de la main
    • Autonomie de la batterie de 25 heures à laquelle peut s’ajouter 2 piles AA
    • Compatible avec les modes chasse au trésor
    • Emplacement micro SD pour étendre le stockage mémoire
    • Compatible avec Vision satellite
    • Intègre un altimètre et un compas.

    Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

    Ce modèle est un produit familial moins technique que les précédents. Pourtant, il dispose d’un altimètre et d’un compas, ce qui lui permet de fournir des informations topologiques pendant vos randonnées.

    L’écran de visionnage et les différents modes d’affichage en font un GPS très polyvalent est utilisable par le plus grand nombre. Vous pouvez par exemple sans problème le confier à des enfants pour qu’ils puissent faire leur premier pas avec les guidages GPS.

    🧺 Où l'acheter ?

    Critères de sélection des meilleurs GPS de randonnée

    Nous avons choisi de proposer les produits de la marque Garmin, une marque américaine fondée en 1989 par deux ingénieurs. C’est une société qui travaillait avec l’armée américaine et britannique dans les systèmes de guidage de l’aviation. Au début des années 2000, Garmin s’est positionné en tant que premier fournisseur d’équipement GPS portable pour les randonneurs et les explorateurs. Pour nous, cela avait du sens de proposer les produits d’un précurseur du milieu, d’autant plus que ce sont les plus faciles à se procurer.

    Nous avons sélectionné trois types de produits bien distincts afin de faire le tour de leur gamme. Depuis les produits plus performants jusqu’au produit plus orienté utilisateur.

    Nous avons commencé par les produits les plus performants, ce sont les plus répandus auprès des professionnels de la montagne. Pour eux, pas forcément besoin d’écran, mais surtout besoin de précision et de fiabilité. C’est pour cela que nous avons mis en avant la pépite de gamin dont la seconde version est sortie il y a peu.
    Ensuite, nous avons des modèles qui mettent en avant l’expérience utilisateur en intégrant des écrans.

    Le budget

    Les GPS de randonnée, il en existe beaucoup. Peu de marques tirent leur épingle du jeu en proposant des produits ayant un bon rapport qualité-prix. Ceux qui ne vous lâcheront pas au bout de 4 ans.

    D’après les retours utilisateurs, c’est le cas de la marque gamin qui propose des produits qui vont jusqu’à 800 €. Nous avons fait en sorte de faire une sélection dans un budget raisonnable tout en étant performant et fiable. Vous pourrez trouver les modèles proposés entre 250 et 500 €.

    Bilan

    Nous espérons que cet article vous aura plu et vous aura appris à différencier les types de GPS.
    Espérons que la Communauté européenne des chasseurs de trésors grossira. C’est une activité qui mêle la randonnée et le jeu. Elle est très démocratisée outre-Atlantique et les chasses au trésor amateur gagnent du terrain progressivement en Europe.

    Nous avons pris plaisir à écrire cet article, nous espérons que vous auriez aimé le lire.
    N’oubliez pas de vous inscrire sur nos groupes Facebook et Instagram afin de rejoindre notre communauté de randonneurs toujours plus nombreux.

    Vous pouvez également rejoindre notre newsletter, dans le but de vous tenir informé de la vie du site, des derniers articles et des bons plans envoyés Caroline.

    Nous vous souhaitons de belles randonnées, et surtout ne vous perdez pas.

    À bientôt dans un prochain article

    PS: cet article n’est pas sponsorisé par Garmin :)

    FAQ article nous randonnons blog

    La foire aux questions ​

    Est-ce que l’on peut lire les cartes IGN sur ces GPS ?

    Oui, en effet, d’ailleurs des cartes topo sont déjà intégrées dans les GPS pour la plupart des modèles.
    Vous pouvez en plus en ajouter via votre carte SD.

    Est-ce que le GPS est compatible pour le vélo ?

    Il existe des modèles de GPS pour VTT ou encore des montres GPS qui sont elles plus adaptées au sport. Mais vous pouvez utiliser ces GPS comme un GPS vélo. Il sera plus simple d’utiliser ceux avec un écran LCD ou LED, car y suivre les traces GPX sera plus facile.

    Est-ce qu’il existe d’autres GPS Garmin ?

    Oui, en effet, nous n’avons ici qu’une sélection de l’ensemble de leur gamme. Vous trouverez des équipements peut être plus adapté à certaines pratiques, par exemple qui indique des métriques sport comme la fréquence cardiaque. Si vous voulez acheter un GPS pour autre chose que la randonnée, les montres et les GPS voitures, GPS moto ou GPS VTT seront peut-être plus adaptés à votre usage.

    À quoi sert l'altimètre sur le GPS ?

    Un altimètre par définition sert à mesurer le dénivelé, qu’il soit positif ou négatif. En rando, cela permet de mesurer son effort et à se repérer sur les cartes.

    Est-ce qu’il faut acheter une SIM pour faire fonctionner le GPS ?

    Dans certains modèles, les options de communications nécessitent une SIM. En revanche, la fonctionnalité GPS seule peut être utilisée normalement sans recourir à une SIM supplémentaire.

    Comment fonctionne un GPS ?

    Les GPS sont une technologie basée sur les technologies satellites. En effet, vous recevez un signal satellite qui vous indique à quelle distance vous vous trouvez de lui-même. Cela permet de calculer précisément sa position au mètre près.

    Est-ce que les GPS ont de grands écrans ?

    Non pas ceux utilisés pour la randonnée. L’activité nécessite qu’il soit compact. En revanche, les GPS voiture sont eux bien plus grands.

    Est-ce que les GPS Garmin sont des traceurs ?

    Non, ils ne communiquent pas autrement que pour trouver votre position et l’afficher sur l’écran.

    Comment choisir un GPS ?

    En fonction de votre utilisation, ou de l’utilisation que vous en prévoyez déjà, cela limite vos choix. Ensuite, il faut simplement définir le niveau d’option nécessaire. Plus vous cherchez simple, plus il sera simple d’arrêter votre choix sur un modèle.

    Est-ce que les GPS sont étanches ?

    Cela doit être indiqué clairement sur la notice. Tout dépend des modèles, mais en règle générale, les GPS Garmin le sont.

    Est-ce que la géolocalisation est fiable ?

    Les meilleurs GPS permettent de faire une localisation très précise. Les équipements de l’armée par exemple peuvent créer une trace GPS au centimètre près. Normalement, la navigation GPS, même hors ligne simplement en suivant un tracé préchargé, est un système de navigation hyper performant.

    Est-ce que Google map est un GPS ?

    Oui et non, il peut être utilisé pour le guidage, mais il est plus adapté aux véhicules qu’aux randonneurs. En rando, deux chemins peuvent se coller et pourtant l’un est bon et pas l’autre. C’est pour cela qu’il vous faut un peu plus de précision et de lisibilité que seulement Google maps ou mappy.

    Est-ce que tous les GPS sont les mêmes ?

    Non, en fait, il existe déjà plusieurs réseaux GPS. Par exemple, certains sont utilisés uniquement par des militaires et d’autres uniquement à des fins expérimentales. Ainsi, la trace GPS pourra différer en précision d’un système à l’autre, mais ce sera négligeable au niveau de la pratique de la randonnée.

    Est-ce que les GPS indiquent le trafic en temps réel ?

    Par exemple, pour trouver un randonneur qui se serait perdu, vous aurez besoin de signaux d’urgence. Le trafic par exemple pour les embouteillages indiqué par les GPS branché à l’allume-cigare à généralement besoin de la data pour avoir accès à une telle donnée.

    Un GPS de randonnée n’est pas du tout un GPS TomTom avec option main libre. Il peut indiquer le chemin en mode vocal, mais la comparaison s’arrête là. Les usages sont très différents et le trafic en temps réel ne vous sera pas utile en randonnée.

    Est-ce qu’un GPS de randonnée peut s’utiliser en camping-car ?

    Il peut être utilisé comme GPS de camping-car dans une moindre mesure en effet, mais dans ce cas, il est préférable d’utiliser un GPS routier. En randonnée, vous n’avez pas besoin des mêmes indications que celle que vous donnera un boîtier coyote.

    Est-ce que les mises à jour sont incluses avec les modèles Garmin ?

    Si votre appareil de navigation Garmin a besoin d’un coup de boost, il est possible que la mise à jour GPS soit inclue pour un temps donnée, mais il est probable que celles-ci semblent payantes. Bien sûr, tout cela, c’est en fonction des modèles que vous achèterez.

    Est-ce que les GPS présentés sont compatibles avec des applications externes ?

    La plupart du temps non. Ici, ce sont des modèles pour aller camper dans la nature, loin des tracas quotidiens. Donc, vous aurez accès à vos mails avec certains modèles, mais cela s’arrête là. Il ne sera pas possible d’ajouter des réseaux sociaux ou des applications de jeux.

    Qu’est-ce que la chasse au trésor ?

    Sur les GPS, il existe des applications de chasse au trésor. Ce sont des scénarios préchargé et mis à jour par une communauté d’utilisateurs qui vont à des endroits pour découvrir des trésors cachés par les joueurs. Ce sont des scénarios préchargé et mis à jour par une communauté d’utilisateurs qui vont à des endroits pour découvrir des trésors cachés par les joueurs.

    Ce sont des activités hyper ludiques qui raviveront petit et grand. La nature dans son plus simple appareil à tellement à offrir. Rien qu’avec votre carte GPS qui ne pèse que quelques grammes, il sera possible de partir en expédition ou à l’aventure grâce à une communauté d’utilisateurs soudés. Attention, vous ne trouverez pas forcément ces applications sur les modèles entrés de gamme.

    Est-ce qu’il faut avoir des connaissances pour utiliser les GPS de randonnée ?

    Non pas nécessairement. Les connaissances de topographie, les mesures en pouces, les itinéraires trajets, la notion itinéraire secours ou encore les altimètres barométriques ne sont pas nécessaires pour utiliser votre équipement et s’amuser en randonnée.

    Comment charger les GPS en randonnée ?

    Les GPS ont une autonomie importante de base. Ensuite, vous pouvez compter sur des piles de secours et enfin si vraiment vous n’avez pas d’électricité, vous pouvez aussi opter pour un chargeur solaire. Cet équipement devrait pouvoir vous accompagner et bien sûr au besoin, il y a la boussole.

    Comment fonctionne un GPS ?

    Les GPS sont une technologie basée sur les technologies satellites. En effet, vous recevez un signal satellite qui vous indique à quelle distance vous vous trouvez de lui-même. Cela permet de calculer précisément sa position au mètre près.

    Comment fonctionne un GPS ?

    Les GPS sont une technologie basée sur les technologies satellites. En effet, vous recevez un signal satellite qui vous indique à quelle distance vous vous trouvez de lui-même. Cela permet de calculer précisément sa position au mètre près.

    Comment fonctionne un GPS ?

    Les GPS sont une technologie basée sur les technologies satellites. En effet, vous recevez un signal satellite qui vous indique à quelle distance vous vous trouvez de lui-même. Cela permet de calculer précisément sa position au mètre près.

    Comment fonctionne un GPS ?

    Les GPS sont une technologie basée sur les technologies satellites. En effet, vous recevez un signal satellite qui vous indique à quelle distance vous vous trouvez de lui-même. Cela permet de calculer précisément sa position au mètre près.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *