Aller au contenu

Auvergne : Randonnée pédestre au Puy de Sancy

    « Allez Floflo, aujourd’hui on part explorer le Puy de Sancy !

    Ah ouais ? Mais on est au Mont-Dore là quand même hein… et on est à pied.

    Ouep. Et où est le problème ? On va marcher ! »

    Et oui, comme vous l’aurez compris, nous la marche on aime bien.

    Du coup pour se rendre au Puy de Sancy (J2 de notre randonnée en Auvergne) nous avons un peu vadrouillé et avons quitté le Mont-Dore de bon matin, soit 2h de marche avant d’atteindre le pied du Puy😊.

    Dans ce cet article, nous vous partageons notre ascension et itinéraire de randonnée au Puy de Sancy.

    La Randonnée au Puy de Sancy c’est où ? et c’est quoi ? et pour qui ?

    Le Puy de Sancy est un volcan de 1 885 mètres d’altitude, c’est le point culminant du département du Puy de Dôme et aussi le plus haut volcan en France métropolitaine (héhé si c’est pas la classe ça). Il se situe à 35 kilomètres de Clermont Fernand et 55 kilomètres d’Issoire.

    Il faut compter 3 heures pour réaliser la montée et la descente du Puy de Sancy (avec un bon rythme). Si vous ne vous sentez pas  de taille à grimper, vous pouvez monter en téléphérique jusqu’au sommet du Puy (10,20€/ adulte pour un aller-retour). Le téléphérique, tout comme le début de la randonnée, se trouve au pied du Puy du Sancy, à la station du Mont-Dore.

    Lors de notre randonnée, nous avons croisé des randonneurs, des familles avec de jeunes enfants, des trekkeuses, des ados et des couples… Autant vous dire que cette randonnée est adaptée à tous les amateurs d’une randonnée pédestre en France. Pensez à bien vous équiper, nous avons croisé de nombreuses personnes s’aventurant sur la randonnée très mal chaussées… nop’ on ne fait pas de rando avec des tongs, désolé ! 😁😅

    Que prendre dans mon sac pour la randonnée ?

    Idéalement, il faut prendre un petit à sac à dos avec de quoi manger et boire, se réchauffer (il caille là-haut), un appareil photo et une paire de jumelles pour observer les animaux sauvages.

    Pourquoi partir explorer le Puy de Sancy ?

    En ce qui concerne le cadre de la rando’, il est vraiment top ! Certes, c’est un lieu touristique, il y a du monde et c’est un peu  » l’autoroute de la rando « , surtout au sommet du puy. 

    Mais, c’est un détail… on oublie vite le monde face au paysage et à la vue époustouflant ! Randonner au Puy de Sancy, c’est se plonger dans une réserve naturelle, croiser des vaches, et des moutons. Nous sommes plongés dans la nature, c’est vert, c’est beau, c’est relaxant ! On adooooore.

    Illustration en photos :

    Itinéraire de la randonnée pédestre au Puy de Sancy

    Arrivée au Puy de Sancy depuis le Mont-Dore

    Le début de la randonnée se trouve au pied du Puy de Sancy, soit à la station de ski du Mont-Dore. Pour s’y rendre, il faut prendre les navettes du Mont. L’inconvénient c’est qu’en période estivale, elles fonctionnent uniquement l’après-midi, pas très pratique. Sinon, comme nous, vous pouvez marcher du Mont-Dore jusqu’au Puy, il vous suffit d’emprunter le chemin des Médecins en passant par la station les Capucins. On vous recommande aussi le stop, ça fonctionne assez bien dans la région.

    En ce qui concerne la météo : nous avons eu énormément de vent ! D’ailleurs à la sortie d’un bois nos casquettes et chapeaux se sont envolés et nous avons dû nous lancer dans une course poursuite après nos couvre chefs. (Sapristi, c’était drôle !) #lessouvenirsquifontsourire😁

    Du coup à cause de ce temps venteux, nous n’avons pas pu porter nos chapeaux. Pensez à vous équiper d’un chapeau avec un élastique, on n’est jamais trop prudent !😅Surtout si vous prévoyez de randonner avec des enfants. 

    Randonner au Puy de Sancy mont dore - Nous Randonnons
    Paysage de la randonnée au Puy de Sancy

    Commencer la randonnée au Puy de Sany

    Lorsque vous arrivez au pied du Puy, nous vous recommandons de commencer par le chemin à droite.

    En fait, il s’agit du passage le plus court et du coup avec l’ascension la plus importante, mais en descendant de l’autre côté, ça sera bien plus simple, c’est un peu plus caillouteux et il y a des petites échelles à franchir 😉. C’est ce que nous avons fait, c’est donc testé et approuvé !

    Pour la montée, si vous n’avez pas trop l’habitude des ascensions, prenez votre temps, profitez des paysages, buvez régulièrement et prenez des petits trucs à grignoter en cas de coup de fatigue (fruits secs ou fruits confis).

    En passant par la droite, vous découvrirez deux autres puys avant d’accéder au Puy de Sancy, le Puy Redon à 1694 m d’altitude puis le Pas de l’Ane à 1791 m d’altitude. La randonnée au Puy de Sancy est bien balisé, il suffira de suivre les sentiers et les panneaux pour randonner.

    Au sommet, il sera bon de vous reposer et de prendre quelques photos de ce magnifique panorama à 360°. Vous en aurez  plein les yeux !!!

    Par contre, à 1 885 métres d’altitude le vent monte et il est possible qu’il face même très frais, pensez à glisser dans votre sac un pull ou une veste coupe-vent pour éviter d’avoir froid au repos. Au sommet du Puy de Sancy, c’est aussi le moment de sortir les jumelles pour observer les marmottes.

    Faire randonnée Puy de sancy - nous randonnons
    Arrivée au Puy de Sancy !

    En haut du puy, vous vous rendrez compte qu’il y a plusieurs chemins (dont le GR 4 et le GR 30). Il vous suffira de suivre les sentiers en descente afin de retrouver la station du Mont-Dore. Soyez vigilant lors de la descente, en cas de vent important, la poussière vole, pensez donc à mettre vos lunettes de soleil car la poussière vole. Faites des pauses si le vent est trop important.

    En cas dintempéries en randonnée, il est préférable de rebrousser chemin que de prendre des risques, en montagne cela peut rapidement devenir dangereux !

    En résumé : ce qu’il faut savoir avant de randonner au Puy de Sancy

    Soyez bien équipé(e) : chaussures de randonnée de ce nom, bouteille d’eau, nourriture en cas de fatigue ou de petit creux, chapeau avec élastique ou casquette, carte du massif du Sancy, un pull ou veste coupe-vent, une paire de jumelle, un portable bien rechargé et appareil photo

    Ne prenez pas de risque, marchez à votre rythme et en cas de météo capricieuse (orage, pluie, brouillard, venteux) pensez à faire demi-tour 😊.

    Voilà, je pense que vous savez tout, si vous avez des questions avant de vous aventurer dans le Massif du Puy de Sancy, envoyez-nous un message sur les réseaux sociaux ou commentez directement cet article. On répond le plus rapidement possible… bah oui on aime bien blablater !

    Allez bonne rando’ à tous et à toutes !

    6 commentaires sur “Auvergne : Randonnée pédestre au Puy de Sancy”

    1. La boucle des Domes est un itineraire de randonnee pedestre realisable sur 2 ou 3 jours (soit 1 ou 2 nuits) a la decouverte des volcans de la Chaine des Puys dans le Puy-de-Dome.

    2. Bonjour,

      nous sommes 7 avec 5 enfants dont une fille en bas age, et l’on souhaite randonner avec un chariot (type chariot vélo) , pour y mettre notre fille quand elle n’en pourra plus.
      Est ce que la montée au puy de Sancy a des chemins pour y faire rouler un petit chariot? Ou peut-être en partie.
      Nous souhaiterions faire une boucle sur la journée.
      Ou peut-être connaitriez vous une rando journée en Auvergne qui pourrait être adapté à ce qu’on veut faire.

      1. Bonjour,
        Pour aller jusqu’au sommet du Puy de Sancy, les chemins sont peu adaptés à un chariot. Il faudrait le porter sur certains passages. Je vous conseille 2 choses : 1/ Vous pouvez prendre le téléphérique 2/ Randonner dans les alentours. Il y a beaucoup de chemins autour du Puy à la fois simples et accessibles. Je vous conseille de regarder vers Le pic du Capucin. Il y a un parking. Vous pourrez marcher 2 heures, peut-être plus, et ensuite changer de coin.

    3. Bonjour,
      Merci pour votre article.
      Nous envisageons de faire le Puy de Sancy avec nos enfants (6 et 3 ans).
      Est-ce qu’il est envisageable de monter avec le téléphérique et de faire la descente à pied? Combien de temps pour descendre à votre avis?
      Merci pour votre retour.

      1. Bonjour Cannelé,
        Oui, cela est envisageable. Il y a deux descentes : une plus raide, et une plus progressive et caillouteuse. Pour descendre, il faut compter une petite heure, voire une heure avec des enfants.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.