Où ramasser des châtaignes ?

Dès fin septembre, les châtaigniers vont commencer à se séparer de leurs fruits : la chasse aux châtaignes est ouverte !

L’automne transforme la forêt en une peinture aux couleurs orangées et verdâtres. La cueillette des châtaignes est devenue une habitude pour moi. J’adore ça. Chaque année, je pars en vadrouille ramasser des kilos de fruits à coque pour les manger et les cuisiner sous toute forme : soupe, tarte, confiture, crème, etc.

Si vous n’êtes pas friands de châtaignes, la randonnée peut être une chouette activité pour vos enfants. J’ai des bons souvenirs d’après-midis passées avec mes grands-parents…. Au bout de quelques heures, nous nous étions même perdus dans la forêt. Nous avons pris un moment à retrouver notre chemin tellement nous étions enfouis dans les bois en quête de nouvelles châtaignes à ramasser

Cueillette de châtaignes dans la forêt

Dans cet article, j’ai listé quelques endroits où ramasser des châtaignes à Lille, à Lyon, en Ile de France et à Nantes. Bien sûr, si vous connaissez un lieu idéal pour la cueillette dans ces villes ou ailleurs, n’hésitez pas à nous le mentionner dans les commentaires.  Ainsi, nous pourrons actualiser l’article et faire en sorte que tout le monde ait accès à l’information.

Ramasser des châtaignes à Lille

J’ai sélectionné trois endroits, testés et approuvés, où vous pourrez ramasser des châtaignes tout en profitant d’une belle balade.

  • Au Mont des cats (à 30 mins de Lille)

Nous publions un article dédié à notre randonnée au Mont-des-Cats. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par là : Faire une randonnée au Mont-des-Cats.

  • La forêt de Nieppe, à Morbecque (40 mins de Lille)
  • Le bois des Dames, à Labeuvrière (à 50 mins de Lille) : il y a peu de promeneurs, et fin octobre j’ai pu ramasser 4 kilos de châtaignes en 30 minutes. (Oui, j’aime vraiment beaucoup les châtaignes)

Trouver des chataignes à Nantes

Après quelques recherches, il semblerait que sur la promenade de la Chézine, à Saint Herblain, plus précisément au Nord-Ouest de Nantes, il y ait des châtaignes à ramasser. N’étant pas de la région, je n’ai pas pu tester cette adresse.

Ou ramasser des châtaignes lille paris lyon nantes - nous randonnons
Première récolte de l'automne 2020, mi-octobre au Mont-des-Cats 🙂

Ramasser des châtaignes en ile de France

La forêt de Montmorency

La forêt de MeudonRoute des Bois, Chaville.

Forêt domaniale de la Malmaison sur le Chemin de Versailles, Rueil-Malmaison.

La forêt de Fausses Reposes sur la Route de l’Impératrice, Ville-d’Avray.

La forêt de Fontainebleau avenue de Fontainebleau, Fontainebleau.

Le parc de Saint-Cloud avenue de la Grille d’Honneur, Saint-Cloud.

Trouver des châtaignes en Alsace :

Il existe plusieurs endroits famous pour la récolte de châtaignes en Alsace, non testés mais vivement recommandés :

Lyon

Vous trouverez de quoi ramasser à Vaugneray.

Puis dans la Vocance, il faut compter 1h30 de Lyon pour s’y rendre en voiture.

Quand ramasser des châtaignes ?

Dès fin septembre, vous pouvez commencer à partir à la chasse et jusqu’à début novembre.

Commet conserver des châtaignes ?

En ce qui me concerne, j’ai pour habitude de les trier dès que je suis rentrée de la forêt. Pour trier les châtaignes, jetez les véreuses : plongez-les dans une bassine d’eau froide, celles qui remontent à la surface seront les châtaignes à jeter. Vous pouvez remuer deux/trois pour voir si d’autres remontent. Cette technique permet de faire un bon tri dès le début mais n’évite pas à 100% d’avoir des surprises lors de la dégustation.

Après les avoir toutes sorties de l’eau, nettoyées et séchées, je réalise une grosse entaille avec un couteau sur chaque châtaigne. Cette action évite qu’elle n’explose au moment de la cuisson. Sinon, vous aurez une autre surprise : explosion sur les murs, testé et non apprécié.

Il existe 3 techniques de cuisson des châtaignes : à la poêle, à la casserole et au four. Les deux premières sont mes favorites. Avec la cuisson à la poêle, les châtaignes seront plus dorées, fermes et croustillantes. Vous les placez de manière à ce qu’elles recouvrent la surface de la poêle sans se reproposer. Mettez un feu moyen, remuez de temps en temps pour éviter qu’elles ne crament sur une surface. Il faut compter entre 15 à 20 minutes de cuisson. Vous pourrez regarder la couleur de la coquille, il faut qu’elle soit assez noircie pour que la châtaigne soit cuite.

La cuisson à la casserole, il est idéal pour la cuisine. Après avoir entaillé chaque châtaigne il vous suffira de les plonger dans une casserole d’eau. Une fois que l’eau bout, il faut compter 17 minutes de cuisson. Les châtaignes seront plus molles comparées à une cuisson à la poêle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *