Je suis plutôt ravie à l’idée de partager nos itinéraires de randonnées en Autriche. Pour être franche, nous avons passé pas mal de temps à chercher des infos sur internet… et rien, enfin presque rien. En fait, le site de l’office du tourisme de Salzbourg était en maintenance lorsque nous sommes arrivés et le peu de randonnées proposées en ligne étaient à plusieurs kilomètres de la ville. Pas pratique pour des voyageurs à pied.
Enfin bref, nous nous sommes fiés à notre flaire de randonneurs et avons ligoté trois belles randonnées à faire sans sortir de la ville. Rassurez-vous, Salzbourg est une ville dans les montagnes. La nature et le dépaysement sont bien au rendez-vous !
1. Notre première randonnée à salzbourg : direction le sommet de Gaisberg !
Il s’agit d’un sommet des Alpes situé 1288 mètres d’altitude. La ville de Salzbourg est à 424 mètres d’altitude. Si vous démarrez la randonnée de la ville, ce qui est possible, ça fait une belle montée.
Cette randonnée est notre préférée sur notre séjour à Salzbourg.
Le contexte :
Nous sommes arrivés à Salzbourg aux alentours de 12h, en train. Le temps de déposer nos affaires dans l’auberge (Yoho auberge internationale), de grignoter un morceau à the Heart of Joy et de faire notre programme, nous sommes partis vers 15h.
Nous savions qu’il existait une navette qui faisait la distance centre-ville – Gaisberg. Le dernier bus retour en direction de la ville était à 18h. C’est important pour la suite.
Notre itinéraire de randonnée :
Vu l’heure tardive à laquelle nous débutions la randonnée, nous avons pris le bus jusqu’à l’arrêt Steinwander , de sorte à quitter rapidement la ville et à commencer le plus vite possible la grimpette. Eh bien nous n’avons pas été déçu ! Nous avons marché pendant 1h20 avec un sacré dénivelé (mes mollets s’en souviennent encore).
Pour le repérage, c’est simple. Lorsque vous descendez du bus, il y a un panneau de randonnée vous indiquant la direction et le temps de marche. Nous l’avons recroisé 3 voire 4 fois durant la randonnée.
Il y a vraiment peu de monde qui vient se balader dans ce coin. La végétation commence à s’imposer sur certains chemins. Nous avons croisé quelques personnes, des locaux à notre avis. Autant vous dire que vous ne serez pas ennuyé par un flux de touristes dans ce coin.
Les paysages sont fantastiques ! Tout au long de la randonnée, nous avons profité d’une vue incroyable sur les montagnes autrichiennes. Nous nous arrêtions régulièrement pour profiter du paysage et du silence. Et, non parce que nous faisions les zouaves sur Instagram : voir notre vidéo de la randonnée. 😁
Arrivés au somment, vous pourrez vous asseoir sur l’herbe et profiter de la vue. Si vous avez une petite soif, il y a une auberge. Nous ne l’avons pas testée, mais vous ne pourrez pas la rater il n’y a qu’un seul établissement au sommet.
Passez un week-end à Vienne et explorez ses trésors cachés. Nos conseils pour un séjour parfait ! 🌆 Week-end à Vienne
À savoir avant de se lancer :
Comme dit précédemment, il existe un bus, le 151, reliant le centre-ville et le sommet du mont. Contrairement aux autres navettes, celui-ci circule peu. Il y a cinq horaires sur la journée. Et ça, nous ne le savions pas avant de prendre ce bus.
Pour la petite histoire, nous nous sommes pointés tranquillement à l’arrêt à 15h10 pensant que le bus circulait régulièrement. Normal quoi. Par coup de chance, le bus est arrivé à 15h30. Forcément, nous ne nous sommes pas posés plus de question que ça. Arrivés dans le bus, nous récupérons un prospectus sur le bus 151 abandonné par un précédent passager. Nous le feuilletons, mais c’est de l’Allemand, nous ne comprenons rien, et glissons la feuille dans notre sac au cas où. Après le bus, nous marchons jusqu’au sommet, et nous posons sur l’herbe pour admirer la vue. L’un d’entre-nous sort le prospectus, et tente de comprendre les horaires qui sont indiqués en Allemand. Au bout de 30 secondes, nous nous sommes rendus compte que nous avions été extrêmement chanceux d’avoir pu monter à bord du bus à 15h30. Car à 15 minutes près, nous aurions dû prendre le bus à 16h30, sans avoir de bus de retour. Nous aurions eu encore l’air chouette !
Regardez bien les horaires de bus de la ligne 151 Salzbourg – Gaisberg
Le ticket de bus est à 3,60 € pour un aller. Un peu plus onéreux que les autres.
Be careful : Soyez bien équipé, il y a beaucoup de cailloux et de rochers.
2. Balade jusqu’à l'auberge
La ville de Salzbourg est entourée de montagnes et de collines. Quand nous avons vu ça, nous nous sommes dit qu’il y avait forcément un moyen d’aller explorer le coin. Et c’était juste.
Partez en randonnée à Vienne et profitez de paysages époustouflants. Suivez nos guides pour un voyage unique ! 🥾 Randonnée Vienne Autriche
itinéraire de la randonné à salzbourg :
Pour commencer, nous avons remonté la rue Kapuzinerberg pour ensuite arriver dans les chemins boisés. A l’entrée, il y a une carte présentant l’ensemble des routes et des points de vue. Nous avons pris le chemin de gauche, et sommes restés sur l’axe principal qui conduit à l’auberge Franziskischlössl, ancien château datant de 1629.
Il est possible de continuer la randonnée en suivant la route qui descend d’arrière l’auberge. Vous quitterez la colline et arriverez à proximité d’une route passante.
La randonnée dure environ 1h30/2h.
3. Montée jusqu’à la forteresse de Hohensalzbourg + Lac Leopoldskron
Dans la ville de Salzbourg, sur une colline, se situe une grande forteresse datant du Xie siècle. Nous nous sommes dit que la balade jusqu’à la forteresse pouvait être sympa. La montée se fait rapidement, on traverse des chemins un peu boisés et c’est calme. Même si l’on reste en ville, le cadre est agréable.
Arrivé, en haut, si vous le souhaitez, vous pourrez visiter la forteresse.
En ce qui nous concerne, nous avons préféré suivre le chemin en espérant découvrir d’autres coins sympas. Nous n’avions aucune idée où nous dirigions, si bien que nous sommes arrivés pratiquement à l’opposé du point de départ. Il était 13h, nous avions faim. Et là nous avions un dilemme d’un côté rentrer en ville et manger, et de l’autre continuer la balade pendant une heure et faire un détour pour voir un lac. Bon, nous avons choisi la deuxième option.
Nous avons poursuivi la balade jusqu’au lac Leopoldskron. C’est le plus grand lac de Salzbourg. Il n’est pas possible de s’y baigner, mais marcher le long d’un lac est toujours très agréable.
Puis, sur la route du retour, nous avons englouti une glace. Nous l’avions bien mérité.
Découvrez le meilleur des voyages à l’étranger grâce à Nos Randonnées. Suivez nos conseils pour une expérience inoubliable! 😃 Rédacteur Voyage et Copywriter Outdoor
🏔️ Les Secrets de Salzbourg : Entre Culture et Nature 🏔️
Salzbourg, une ville d’histoire et de nature, offre une expérience de randonnée unique. 🌿🏰 En explorant ses sentiers, vous découvrirez des vues époustouflantes sur l’architecture historique de la ville, tout en profitant de la tranquillité des paysages naturels environnants. 🌄🍃
Empruntez des chemins sinueux à travers des forêts luxuriantes et des collines verdoyantes, tout en admirant la splendeur de la ville. Chaque randonnée à Salzbourg est une aventure où la culture et la nature se rencontrent. 🚶♀️🌳
Que vous soyez un randonneur aguerri ou un amateur de promenades douces, les sentiers de Salzbourg vous offriront une expérience inoubliable. Préparez-vous à être charmé par ce joyau autrichien ! 🥾💫
Et ça vous a plu ? N’hésitez pas à noter notre article de 1 à 5. Cela permet d’adapter le contenu en continu et d’améliorer notre visibilité sur Google. Merci 🙂