Rédacteur voyage et copywriter outdoor

Ecrire pour transmettre une idée, un projet. J’adore ça. C’est d’ailleurs mon métier. Depuis deux ans, je rédige pour des entreprises. Je mets des mots sur leurs idées, même les plus folles, avant-gardistes ou techniques.

Sur le blog de randonnée, c’est moi qui rédige la grande majorité des articles.

J’ai plaisir à conter nos anecdotes, à partager nos émotions et sensations, l’angoisse, la peur, l’émerveillement ou la joie, à toutes les épreuves de nos petites aventures. Chaque nouvelle randonnée expérimentée et ensuite partagée sur le site afin d’en faire profiter à un large public, et non seulement à notre communauté fidèle des réseaux sociaux. Que je salue.

Aujourd’hui, je vais vous en dire un peu plus sur mon métier de rédacteur voyage, mais pas que.

La rédaction sur le blog de randonnée

Aujourd’hui, nous n’avons pas la possibilité de randonner ni de voyager aussi souvent que nous le souhaiterions. Il nous tient cependant à cœur de publier du contenu régulièrement. En complément des articles où nous amenons les lecteurs dans nos périples, j’écris des articles utiles sur les bonnes pratiques de la randonnée. Par exemple, l’un de nos premiers articles publiés est « Comment commencer à faire de la randonnée pédestre ? » aujourd’hui il comptabilise plus 2 milles vues et se positionne dans le top 3 des résultats Google.

Certains articles demandent un travail de recherche afin de compléter mes connaissances. Notre souhait est que chaque nouveau visiteur-randonneur ait toutes les informations en main pour de se lancer dans sa nouvelle aventure.

Pourquoi le métier copywriter est important

En tant que rédacteur, nous avons une relation privilégiée avec le lecteur. Il nous lit. Il nous comprend. Il nous lit encore. Il clique sur nos mots. Il sourit à nos phrases.

A l’entrée sur votre site jusqu’à sa sortie, le visiteur va lire notre contenu. Ce contenu doit décrire votre entreprise, vous démarquer, vous différencier et, surtout, marquer les esprits.

Le copywriter, ou concepteur-rédacteur, est la personne qui sait manier les mots avec finesse.

Parce que le lecteur, il faut le transporter, il faut le faire rêver, il faut le faire le voyager. Et cela n’est pas réservé aux agences de tourisme. Toutes avec leurs forces doivent attirer les lecteurs et les convertir, et ça avec des mots bien choisis.

La rédaction de mail marketing est tout un art qu’il faut savoir maîtriser pour convertir les lecteurs. Sur le cout terme.

Bien sûr, il est plus intéressant de tisser une relation et de fidéliser l’audience. Le copywriter vous proposera de partager du contenu plus régulièrement sous forme de newsletters, d’articles de blog ou de posts sur les réseaux sociaux. Oui, même sur les réseaux sociaux, il ne faut rien laisser au hasard !

Qu’est-ce qu’un rédacteur voyage ?

Je ne voudrais pas vous perdre. Être rédacteur web ce n’est pas le même métier que copywriter. Comme dit plus haut, le copywriter écrit à votre audience, s’approprie de votre idée et la présente à vos visiteurs dans un objectif de conversion et de fidélisation. Quant au rédacteur voyage web, il s’occupe du référencement naturel. Rassurez-vous j’ai la double casquette !

Le référencement naturel c’est l’ensemble des bonnes pratiques visant à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Dans ce rôle, j’identifie les sujets porteurs dans votre thématique, rédige les articles en respectant toutes les règles du SEO, et il y a de nombreuses, puis selon votre demande je suis amenée à réaliser un suivi pour améliorer et aussi maintenir votre positionnement.

Mais le SEO a bien évolué, Google notamment continue de réaliser des mises à jour de son algorithme, et dorénavant placer des mots-clés à répétition dans un article ne fonctionne plus. Ah bon, vous aviez encore un doute ? Mots à répétition, phrases cachées, liens de mauvaise qualité… et j’en passe, sont désormais pénalisés par les moteurs de recherche. La nouvelle règle est de comprendre les interrogations des internautes afin d’y répondre le mieux possible dans un article unique. Ce phénomène vise à proposer des articles de qualité toujours meilleure, et cela ne fait que se renforcer avec la présence de la recherche vocale qui s’impose.

rédacteur voyage copywriter outdoor

Être rédacteur voyage

Le blog de randonnée m’a permis de prendre confiance avec le milieu de la rédaction, d’exposer mes textes à un public nouveau et d’améliorer mon style. Si vous avez bien suivi, la rédaction de contenu demande des compétences dans le SEO. Je me suis familiarisée avec cette notion, et elle m’a très vite intriguée. A croire qu’apparaître sur les résultats de recherche nous obstine tous et toutes.

Enfin bref, j’ai suivi une formation dans le milieu du Marketing Digital et réalisé des stages. J’ai d’ailleurs travaillé quelque temps au sein de Ducatillon, entreprise de ventes à distance. J’étais en charge du contenu éditorial de la rubrique randonnée. Comme quoi.

Vous vous en doutez donc, peut-être, j’ai une petite préférence pour la thématique de l’outdoor, du voyage et des projets à valeur écoresponsable.

Cela dit, j’arrive très bien à m’imprégner des autres sujets. Des entreprises m’ont confié la rédaction de nombreux textes dans le domaine de l’informatique, de la mode, de la cosmétique ou encore du BTP.

Je vous invite à consulter mon site personnel : aliciadelambre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *