Aller au contenu

Guide💡: Comment faire son sac de randonnée ?

    Félicitations ! Le moment est arrivé de faire son sac de randonnée, dernière étape avant de profiter du grand air et de la relaxation proposée par la pleine nature.

    Si vous commencez la randonnée cet article est fait pour vous! Les randonneurs expérimentés font également leur sac de randonnée itinérante de cette manière.

    Dans cet article, nous allons voir ensemble comment faire votre sac et comment l’organiser. Prenez le temps de bien lire l’article, car celui-ci vous permettra d’optimiser votre rangement et d’éviter des maux de dos non-nécessaires.

    Nous avons souhaité écrire à ce sujet, car pendant longtemps, nous n’avons pas fait attention nous-même. Finalement, après avoir compris quelques règles simples, nous avons optimisé notre expérience de marche.

    faire son sac de randonnée dernière étape avant le voyage

    Comment organiser son sac de randonnée ?

    Si vous randonnez sur les chemins de grande randonnée, votre balade prédestre dois absolument commencer par la préparation de votre sac.

    C’est simple, ils suffit de suivre les étapes!

    Les zones dans votre sac

    Dans la suite de notre article, nous allons parler de différentes zones à l’intérieur de votre sac :

    🌻 La base : quand vous portez votre sac de randonnée, c’est la partie la plus proche de votre taille.

    🍁 Le milieu : c’est la zone qui est la plus proche de votre dos, un peu au-dessus de votre taille.

    🍀 Le haut : c’est la zone qui sera proche de vos épaules.

    🌸 À l’extérieur : vous allez trouver un grand nombre de poches à tous les niveaux de votre sac.

    groupe de randonneur avec des sac à dos

    Organiser pour équilibrer

    Pour faire son sac de randonnée, il faut l’équilibrer.

    C’est-à-dire faire en sorte de répartir le poids de manière à optimiser sa prise en charge par votre dos, votre taille et vos épaules. Attention à également prendre en compte le nombre de litres que votre sac peut contenir.

    Si vous respectez l’organisation, vous devrez avoir un sac organisé comme présenté ci-dessous : 👇

    🍅 Rouge : poids lourd

    🍋 Jaune : poids moyen

    🍏 Vert : poids léger

    Exemple d’organisation de sac de randonnée

    Passons à la pratique !

    Nous avons réalisé pour vous une check liste de laquelle nous nous inspirons pour préparer notre sac de randonnée.



    A savoir Florian - site de randonnée

    Mettre l'essentiel

    🏔 – Nous commençons par le sac de couchage pour faire son sac de randonnée, . Léger et assez volumineux, celui-ci ira au fond du sac.

    🏔 – Juste au-dessus, mettez la tente ! Normalement, votre tente devrait pouvoir rentrer verticalement de votre sac. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours la mettre au-dessus de votre sac au niveau de vos épaules.

    Votre tente est ainsi collée à votre dos. C’est bien là que nous voulons avoir les objets les plus lourds.

    🏔 –  À côté de votre tente, vous pouvez ajouter votre réchaud et votre popote. N’hésitez pas à mettre également vos provisions qui ne sont pas des snacks.

    🏔 – Si vous avez encore de la place sur les côtés, ajoutez votre trousse de toilette. S’il n’y a plus de place, vous pourrez la mettre au-dessus de votre tente, au niveau de vos épaules, car normalement, c’est un poids moyen.

    🏔 – Passons aux vêtements. Les vêtements, c’est ce qu’il y a de plus simple à mettre dans votre sac, car ils sont pliables à volonté. L’idéal est de les positionner au fond du sac, car ce sont des poids légers.

    🏔 – En ce qui concerne vos chaussures (crocs ou autres), vous pouvez les mettre sur le haut du sac, car ce sont des objets qui peuvent avoir un poids moyen.

    🏔 – Par contre, veillez à mettre vos équipements situationnels (chapeau, cape de pluie, polaires, raquettes …) de manière qu’il soit accessible. Donc vous pouvez les mettre dans les poches extérieures ou bien au niveau de vos épaules sur le haut du sac.

     C’est bien, vous avez mis l’essentiel dans votre sac !

    Mettre "le reste"

    Passons aux autres objets qui peuvent être du loisir, des utilitaires ou du confort.

    Ce sont des objets qui seront utilisés fréquemment pour certains (briquet, couvert, lampe). D’autres beaucoup moins (batterie portable, couverture de survie, sac de déchets).

    Nous aurions tendance à conseiller de mettre les objets les moins utilisés à l’intérieur de votre sac, pour combler les trous. Les objets les plus utilisés quant à eux iront dans les poches extérieures.

    sac de randonnée exposé

    Pour les objets essentiels comme un briquet, votre argent de poche ou alors vos clés de maison, veillez à les positionner dans une poche sécurisée avec une fermeture éclaire.

    Enfin, pour terminer de faire son sac de randonnée, nous allons trouver une place pour le tapis de sol. C’est simple, il peut tout à fait être positionné à l’extérieur de votre sac.

    Attention, s’il est à l’extérieur, veillez à trouver quelque chose d’imperméable à mettre dessus, comme une housse de sac ou votre cape de pluie / poncho.

    En effet, c’est du matériel qui permet de dormir donc il est préférable de le conserver au sec tout du long de vos ballades pédestres.

    Voilà, normalement, si vous avez suivi ces étapes, faire son sac de randonnée va devenir un jeu d’enfant.

    Objets à ajouter dans votre sac

    Tout au long de l’article, nous parlons de différents objets à emporter dans votre sac de randonnée.

    Voici quelques recommandations de bons articles basé sur les avis des internautes

    Pour les articles comme le sac de randonnées, les chaussures de randonnée ou la tente, nous avons des articles dédiés.

    Tapez simplement « tente » ou « chaussures » dans notre barre de recherche

    Adapter votre charge

    Nous avons dédié un article au poids d’un sac de randonnée.

    C’est un sujet très important quand il s’agit de sortir sur les sentiers de randonnée en itinérance de la FFR (Fédération française de randonnée).

    Ne vous charger que du strict nécessaire quand vous partez randonner à la journée. En tant que marcheurs, nous transportons tout sur notre dos.

    Sachez faire face à l’inconfort comme les pratiquants de trail. Encore une fois, nous faisons référence aux randonnées de plusieurs jours pendant lesquels vous suivez des balises ou des tracés Gpx/tracés Gps. Vous aurez besoin d’une polaire, pas forcément de tout votre nécessaire de toilette.

    Ainsi vous irez découvrir plus facilement les merveilles de la nature: Des monts, des falaises, des vallées, des cascades au cœur d’un vallon nordique ,marcher sur le bord des crêtes escarpées, des hameaux forestiers, des parcs naturels, des lacs glacés…tous ces écrins naturels qui existent.

    Surtout gardez l'équilibre !

    C’est le plus important, même si vous n’avez pas la même liste d’équipement que celle que nous vous présentons.

    Nous allons mettre les  objets ayant les poids les plus importants au milieu du sac et contre le dos.

    Ensuite,  ce sont les épaules qui auront le plus de facilité à porter une charge. Les poids moyens iront donc à ce niveau-là.

    Enfin les poids légers, nous irons donc en bas de votre sac à dos.

    equilibrise qui permet de montrer la gestion de la charge de sac

    Voilà, cela devrait vous permettre de mettre une partie de vos affaires.

    Maintenant, concernant les poches extérieures, il vaut mieux les utiliser pour mettre des objets dont vous aurez besoin assez souvent comme par exemple l’eau ou vos accessoires pour déjeuner.

    Important : quand vous transportez de l’eau, il vaut mieux apporter deux bouteilles moyennes qu’une grande.

    L’eau va généralement à l’extérieur du sac sur un côté et si vous avez beaucoup d’eau sur un côté cela va déséquilibrer votre organisation.

    Nous vous conseillons donc de mettre une bouteille grande ou moyenne de chaque côté. Vous pouvez aussi boire dans les deux bouteilles si possible. L’important c’est de garder l’équilibre!

    Si vous disposer des bâtons de randonnée, vous pouvez les accrocher à l’arrière de votre sac si vous ne les utilisez pas. Dans le cas d’un guide de randonnée, ranger le sur une poche de votre sac.

    Nos astuces pour ranger efficacement votre sac de randonnée

    De par notre expérience du terrain, nous avons développé quelques habitudes qui sont relativement efficaces pour optimiser l’espace.

    Avec ça, vous ferez votre sac de randonnée comme un(e) pro !

    organiser son sac de randonner voici nos astuces

    Pesez tout !

    En relation avec le poids de votre sac, mais aussi son contenu. Lorsqu’il est temps de partir en randonnée, chaque gramme compte.

    L’intérêt de peser chaque chose, c’est de prendre conscience de leur poids.

    Peser vos aliment avant de partir organisation de votre sac de randonnée

    Vous pourrez aussi vous poser la fameuse question : ”est-ce que j’en ai vraiment besoin ?”.

    Si vous faites un itinéraire Trek ou que vous traversez un parc nationnal, le poid de vos batons va se faire sentir dès les premiers sentiers balisés avec un peu de dénivelés. Alors pensez bien au reste.

    Retrouvez notre guide dédié sur le poid d’un sac de randonnée. Ainsi l’effet de chaque kilos de votre bagage n’aura plus de secret pour vous.

    Faites vous confiance, vous trouverez le moyen de faire sans. Peut-être en sacrifiant un peut de confort.

    Chaque gramme économisé est une victoire pour votre dos!

    La sécurité avant tout!

    De manière générale, faire une belle randonnée reste une activité qui peut être à risque. Donc ne sacrifiez pas votre sécurité au profit de quelques grammes ou de la place. Il vaut mieux prendre plus de place pour vos équipements de sécurité dans le doute.

    Cela concerne tant le sentier de randonnée avec un dénivelé que des grandes randonnées avec balisage qui fait la traversée d’un parc national.

    Dans ce cas précis, la devise “On ne sait jamais…” l’emporte sur le reste.

    brancard symbolisant les secours en randonnée

    Attention, il ne faut pas non plus être hypocondriaque. Trouvez le juste milieu!

    Ne prenez de l’anti-venin que si vous avez une chance existante de l’utiliser. En hiver par exemple, les serpents ne sont pas nombreux.

    La gestion de la nourriture

    La charge de nourriture est particulière dans un sac parce que son poids va évoluer tout au long de votre voyage.

    Quand vous feront vos courses, au moment de préparer votre repas ou tout simplement après votre pause déjeuner, votre charge alimentaire va logiquement varier.

    Ce cas ne concerne pas les balades ou les itinéraires cours. Ici c’est plutôt les provisions pour une semaine afin de réussir à terminer vos randonnées pédestres. Sur les sentiers de grande randonnée dans un parc naturel, d’expérience le poids de votre nourriture compte plus en début qu’en fin de semaine.

    Gestion des repas quotidiens en randonnée

    Compartimenter pour optimiser

    Nous avons dernièrement utilisé des sacs congélation étanches pour mettre tous ces objets. Résultat, nous avons protégé notre sac de fuites de liquides ou de déchirure d’emballages.

    Nous avons optimisé notre espace, car les sacs sont flexibles et contiennent de petits volumes.

    Bien entendu, nous avons utilisé des sacs de bonne qualité, donc réutilisables. L’idée n’est pas d’utiliser plus de plastique que nécessaire.

    rangement en compartiment comme dans un sac de randonnée

    La gestion de l’argent

    La gestion de l’argent en voyage est toujours un casse-tête. Quand vous faites une randonnée, de manière générale, nous vous conseillons d’éviter de prendre un porte-monnaie, car cela alourdit notre chargement.

    argent dans une poche de jean pour gérer son argent en randonnée

    Selon notre expérience, l’idéal est de dissimuler la majeure partie de votre liquide dans votre sac (nous laisserons place à votre créativité pour trouver une bonne cachette.).

    Vous pourrez prendre une petite partie de votre liquide dans une petite pochette accessible facilement. Par exemple, vous pouvez la mettre dans vos pochettes de ceinture ou de bretelles ou dans votre ceinture de randonnée.

    Si vous comptez utiliser votre carte de crédit, mettez-la dans votre pochette accessible, sinon vous pouvez la mettre avec votre liquide dans votre sac de randonnée.

    Pourquoi organiser son sac de randonnée ?

    Explication physique: d'où viens le problème?

    Dans une première partie, nous allons parler de sciences physiques, car c’est de là que tout vient.

    Pour illustrer, imaginez une canne à pêche. Quand vous pêchez un poisson, vous ajoutez un poids à l’extrémité de la ligne de la canne à pêche. 

    La canne crée alors un arc pour résister à la traction du poisson. 

    organiser son sac de randonner illustration de la forte tension

    Par contre, c’est différent quand vous sortez le poisson de l’eau.

    Quand le poisson est plus proche de la canne, celle-ci est relativement droite, elle a moins à forcer pour résister au poisson.

    organiser son sac de randonner illustration de la faible tension

    Il se passe quelque chose de similaire avec votre sac de randonnée.

    Quand votre sac est sur votre dos, son poids agis sur la courbure (tension) de votre colonne vertébrale.

    Plus votre colonne vertébrale sera sollicitée, moins il vous sera facile de porter une charge lourde.

    Explication physique: comment faire supporter la charge à votre dos?

    Continuons avec notre exemple de canne à pêche. Au moment où vous avez votre poisson au bout de votre ligne, quelle est la position de vos bras ?

    Sont-ils tendus ou sont-ils contractés et proche de votre corps ?

    Oui, c’est en effet la deuxième solution.

    C’est un mouvement qui vise à raccourcir votre prise en main. Ainsi, vous avez plus de force pour tenir votre canne à pêche et vous pouvez sortir votre prise de l’eau.

    L’idée est la même quand vous portez votre sac à dos. 

    C’est au milieu de votre dos que le poids est le mieux réparti entre vos épaules et votre ceinture. Ainsi, votre dos n’aura pas beaucoup besoin de compenser la charge.

    organiser son sac de randonner illustration de la courbe poid

    Donc plus vous portez de charge au milieu de votre dos, mieux c’est. 

    Si jamais vous sentez que votre dos est cambré quand vous portez votre sac à dos, c’est que votre sac est mal réglé.

    Rappelez-vous, plus le poids sera éloigné de votre dos, plus la tension sera forte !

    Vous l’aurez compris, votre dos est l’un de vos atouts les plus précieux pour randonner. La manière de faire son sac de randonnée est donc très importante.👆

    Explication pratique : les bienfaits d'un sac de randonnée bien organisé !

    Maintenant, passons à une étape plus pratique, basée donc sur notre expérience.

    En effet, quand nous avons commencé la randonnée en France, nous sommes partis « comme des touristes » pour faire plusieurs jours de grande randonnée.

    Résultat, beaucoup de courbatures et maux de dos. De plus, nous étions toujours en recherche des objets que nous avions au fond de vos sacs à dos ! Lorsque l’on remettait quelque chose à l’intérieur du sac, ce n’était jamais à la bonne place…

    Bref, de quoi bien nous dégoûter à nous engager sur les circuits de randonnée.

    🌱 – La première chose avec l’organisation d’un sac de randonnée, c’est que si jamais vous ne faites pas attention, vous aurez un bout de chaussure dans votre dos ou un morceau de réchaud qui vous grattera l’épaule.

    C’est de l’ordre du détail, mais si vous faites votre sac correctement dès le début, vous n’aurez pas à le réorganiser en plein milieu de votre parcours de randonnée.

    Votre expérience sera donc certainement meilleure.

    organiser son sac de randonner premier exemple

    🌿 – La deuxième chose, c’est qu’une bonne organisation de votre sac de randonnée vous permet de marcher plus longtemps.

    Un sac mal organisé vous paraîtra toujours plus lourd qu’un sac à dos que vous aurez bien pris le temps de faire avant de partir.

    organiser son sac de randonner illustration pour un deuxième exemple

    🌳 – Pour finir, une troisième chose c’est que faire son sac de randonnée permet d’être plus efficace dans son utilisation.

    Un sac à dos a pour premier usage le transport, mais s’il faut le vider pour trouver ce que l’on cherche, autant prendre un sac cabas.

    Le fait d’avoir chaque chose à sa place, c’est aussi utiliser son expérience pour définir les objets qui ont besoin d’être accessibles et les autres.

    organiser son sac de randonner troisème exemple

    Ces conseils vous permettront d’améliorer votre propre expérience à mesure du temps. Alors peut-être d’alléger votre sac avec des objets que finalement, vous n’avez pas l’habitude d’utiliser.

    Si vous voulez avoir plus d’informations sur le poids que doit faire votre sac, nous avons rédigé un article à ce sujet juste ici

    Si jamais vous vous posez des questions sur les sangles et leur serrage, vous trouverez notre autre guide ici.

    Pour conclure

    Comme vous l’avez vu, organiser son sac est important, car cela vous permet d’optimiser votre expérience de randonnée.

    D’un côté, cela préserve votre santé et de l’autre cela vous permet de gagner du temps pour ne pas retourner votre sac à chaque fois que vous avez besoin de quelque chose.

    👉 Il est important de noter qu’il est essentiel pour faire son sac de randonnée de disposer d’un VRAI « sac de randonnée ». Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter notre section dédiée aux sacs de randonnée.

    👉En ce qui concerne le poids de votre sac, vous pourrez trouver toutes les informations qui vous seront utiles juste ici.

    Après cette lecture, nous espérons que lors de vos prochaines grandes randonnées pédestres qui vous mèneront vers les panoramas magiques des sommets alpins, vous aurez plaisir à porter un sac bien rangé.

    Si vous avez trouvé nos astuces intéressantes, n’hésitez pas à partager cet article ! 

    Bien entendu, nous sommes preneurs de vos impressions. Comme mentionné en introduction, la communauté et nous sommes à votre écoute par mail, sur notre Facebook et notre Instagram. 📩

    chien heureux d'avoir fini leur voyage

    Continuez votre lecture :

    Si vous avez des remarques ou des demandes d’information pratiques, n’hésitez pas à solliciter la communauté sur les réseaux sociaux 🧚 Facebook / Instagram 🧞ou pourquoi pas nous contacter via le mail contact📨.

    Dans cet article, nous allons donc expliquer pourquoi et comment organiser votre sac. Nous terminerons par un exemple basé sur la liste que nous vous proposons sur le site afin de ne rien oublier d’essentiel.

    Retrouvez cette liste 👉  juste ici.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *