Les randonnées dans le Nord – Hauts-de-France

Pour les randonnées, la région des Hauts-de-France se fait encore discrète. Pourtant les paysages près de la côte du cap Gris-Nez et du cap Blanc-Nez n’ont rien à envier de la Normandie. Les balades dans les bois sont accompagnées par une dégustation de fromages aussi bons et réconfortants que ceux des montagnes.  Sur les terrils, lieu symbolique du patrimoine culturel du Pas-de-Calais, les randonneurs profitent d’une vue panoramique sur les plaines.

Dans cet article, nous vous présentons les plus belles randonnées du Nord et du Pas-de-Calais.

La randonnée du nord au bord de la mer

CAP BLANC-NEZ, CAP GRIS-NEZ- RANDONNÉE pédestre ENTRE TERRE ET MER

Cette randonnée est fabuleuse ! Nous avons suivi un itinéraire de 3 heures 30 nous permettant de longer le cap Gris-Nez. Venant de Lille, il faut compter 1h30 en véhicule. Il y a un parking proche du village Le Chatelet où vous pourrez garer votre voiture. La randonnée commence directement à cet endroit.

Vous longerez dans un premier temps la côte, et descendrez vers la gauche en passant par La Baraque Fricot. Il faut suivre le GR 120 durant votre balade.

Nous vous conseillons de suivre l’itinéraire proposé par Visorando sur Le cap Gris-Nez, c’est celui que nous avons réalisé (mais à l’envers).

Randonnée dans le nord hauts de france - nous randonnons
faire de la randonnée pédestre nord - nous randonnons

Si vous êtes encore motivés, sachez qu’il est possible de faire une randonnée en itinérance sur deux jours en partant de Wimereux jusqu’aux deux caps. Nous vous recommandons de vous rapprocher de l’office de tourisme du Pas-de-Calais. Elle travaille avec des guides qui pourront vous accompagner durant votre périple.

Les balades le long de la plage du nord

Si vous aimez l’air marin, nous ne pouvons que vous recommander les promenades vers Equihen-Plage, Berck ou encore Wimereux.

Par exemple à Berck-sur-Mer, oubliez le nom quelques instants. Vous pourrez randonner le long de l’esplanade ou sur le sable pieds nus. Votre marche vous conduira jusqu’à un phare où vous profiterez d’une belle vue sur la mer et les dunes. Pour les grands enfants, les dunes sauront vous accueillir si une envie de glisser sur une luge vous démange. A Wimereux, à marée montante, vous assisterez à un spectacle grandiose. Les vagues dansent contre les parois et éclaboussent grands et petits qui rigolent à gorge déployée.

Faire de la randonnée pédestre dans le nord - nous randonnons
Randonnée nord plage - nous randonnons

Les randonnées du nord, sur les monts

LE MONT DES CATS – LA RANDO DANS LE NORD QUI COMBINE NATURE, FROMAGE ET CHÂTAIGNE

Cette randonnée devrait plaire à tout le monde aux sportifs du dimanche comme aux plus mordus d’aventures. Le Mont des Cats se situe à 40 mins de Lille en voiture. Pour accéder au sommet du village de Berthen il faut emprunter des routes étroites… et attention ça monte ! Qui a dit que le Nord c’était plat ? Le Mont des Cats fait partie des plus hauts sommets du Nord avec une altitude 164 mètres. 

Au programme : mini défi pour trouver une place de parking, Berthen est une petite commune plutôt fréquentée. Venir le matin est appréciable aussi bien pour les places disponibles que pour profiter de la nature qui se réveille.

Nous vous proposons une randonnée de 3 heures entre bois et campagne. La ville est fléchée vous permettant d’aller explorer à votre guise. C’est ce que nous avons fait ! Initialement, nous avions un itinéraire mais nous l’avons vite laissé tomber pour s’aventurer.

Après avoir traversé les bois, et ramassé quelques châtaignes lors de l’automne, vous pourrez explorer la campagne et vous plonger dans un décor vert. Une fois fatigué, une auberge saura vous accueillir avec des bières locales et du fromage du coin baptisé au nom de la commune.

Si vous êtes amateurs de vélo, le dimanche matin de nombreux cyclistes partent en virée. Le Mont des Cats est vallonné c’est un vrai terrain de jeu entre boue, bosse et paysage de campagne, vous risquez de ne pas être déçu.

randonner dans le nord hauts de france - nous randonnons
faire de la randonnée au nord - nous randonnons

Cassel – Faire une randonnée urbaine dans le Nord

Saviez-vous que le mont Cassel était le plus haut sommet du Nord ? Avec 176 mètres d’altitude. Le sommet culminant des Hauts-de-France est à Wattignies (295 mètres).

Cassel est une ravissante petite ville des Flandres. Nous avons découvert le coin en quelques heures.

Nous sommes arrivés à Cassel vers 12h avec un pique-nique déjà prêt. Il faut compter 50 minutes de route si vous venez de Lille.

Aucun de nous deux n’avait un itinéraire en tête. Nous sommes partis une fois de plus à l’aventure. Il y a plusieurs petits chemins de campagne qui nous invite à découvrir les facettes de cette charmante ville. Vous pourrez vous éloigner un peu et descendre pour explorer la campagne aux alentours. Attention, au retour ça monte !

Les terrils de Loos-en-Gohelle – Pour une randonnée dans le nord culturelle

Pour une plus courte balade, vous pourrez prendre la route vers le Pas-de-Calais. Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle ont récemment été aménagés et permettent à tous les promeneurs de découvrir les paysages et la végétation du coin.

A une trentaine de minutes de Lille, la base de Loos-en-Gohelle est composée de 5 terrils dont deux verticaux. Les randonneurs et coureurs s’exercent à une petite grimpette de 20 mètres pour profiter d’une vue panoramique sur la campagne.

Plus bas, les plateaux longent une partie de la ville. La municipalité a mis en place des panneaux informatifs pour rappeler ce qui s’est passé ici il y a quelques années.

Pour en savoir plus : lisez notre aventure, la randonnée aux terrils de Loos-en-Gohelle.

Randonnée dans le nord hauts-de-france - nous randonnons
Randonnée pédestre dans les hauts de france - nou randonnons

Randonner dans les forêts du Nord

LA FORÊT DE PHALEMPIN - UNE PETITE BALADE DANS LA NATURE​

Plus proche encore de la ville de Lille, la forêt de Phalempin offre un bel espace de marche et de verdure. Nous nous y sommes promenés quelquefois pour échapper à la ville.

Randonnée pédestre dans la forêt de Nieppe

La forêt de Nieppe est la plus étendue dans les alentours de Dunkerque, et traverse de nombreuses communes : Hazebrouck, Morbecque, Vieux-Berquin. La forêt s’étend sur plus de 2 000 hectares et a un relief assez plat. Vous aurez de quoi marcher et prendre un bon bol d’air. Enfant, comme beaucoup dans la région, j’y ai fait ma classe verte. La forêt abrite de nombreux animaux et végétaux! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *