Découvrir les terrils de Loos-en-Gohelle

De passage dans les Hauts-de-France pour quelques jours, venez découvrir l’ancien bassin minier. Oubliez les frites mayo, les bières, et la marche le long de la plage de Dunkerque, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, vous plongera dans les richesses locales.

A trente minutes de Lille en voiture, nous vous proposons de découvrir les terrils de Loos-en-Gohelle. Le Pas-de-Calais a été marqué économiquement par l’exploitation des mines, pendant la fin du 18e siècle jusqu’à la fin du 20e siècle.  Les terrils, nombreux dans ce département, sont des monts artificiels de résidus miniers.

Ici, à Loos-en-Gohelle, les deux terrils sont les plus hauts d’Europe avec 140 mètres de haut, et dépassent le plus grand mont des Flandres à Cassel. On l’appelle : base 11/19, cette base est également constituée de 3 autres terrils plus plats.

découvrir terrils de lens lievin pas de calais - nous randonnons
Faire randonner sur les terrils de loos en gohelle

Randonnée pédestre, vélo, canirando…. Au terril

Le site a été aménagé pour les promeneurs. Tout le monde peut visiter les terrils comme il le souhaite. La marche est l’activité la plus répandue, mais des coureurs s’exercent à la montée, et se préparent surement à l’un des trails organisés ici, d’autres se promènent entre amis, en famille ou avec leurs animaux de compagnie. Tout le monde semble trouver son bonheur !

En haut, nous profitions d’une vue panoramique sur les plaines. Le vent nous caresse le visage et nous rafraîchit. Nous restons quelques minutes le temps de respirer à plein poumon l’air pur dont nous profitions si peu souvent.

Après la descente, la balade se poursuit vers le plateau. Un terril plus plat que nous longeons. D’ici, il y a une vue sur le quartier Ouest de Loos-en-Gohelle et l’exploitation minière encore en activité. A libre disposition des écriteaux sont placés le long du plateau, de quoi faire une rétrospective des événements passés, actuels ou futurs.

découvrir terril de loos en gohelle - nous randonnons

En quelques mots, la randonnée aux terrils de Loos-en-Gohelle est familiale et adaptée à tout le monde. En fonction de vos envies, vous pourrez vous plaire à une balade d’1h30, ou corser un peu les choses en courant à travers le site.

randonner sur les terrils de loos en gohelle - nous randonnons
marche sur les terrils pas de calais loos en gohelle

Pas fatigué après la randonnée au terril de Loos-en-Gohelle….

Vous avez encore de l’énergie pour poursuivre la visite du Nord-Pas-de-Calais. Super, il y a encore plein de choses à voir. Le Mémorial national du Canada à Vimy est accessible en 20 mins en voiture. Il honore la mémoire des soldats canadiens morts pendant la bataille de la crête de Vimy. Puis, il vous sera possible de voir les tranchées de la guerre 14-18, soit à pied ou en voiture.

A la recherche d’une activité plus légère ? La brasserie Saint-Germain à 10 minutes vous fait découvrir la fabrication de la bière, plus précisément la bière Page 24. Après une grosse heure de visite, la recette de la bière n’aura plus aucun secret pour vous. Les explications sont claires, on apprend et on s’amuse à découvrir chaque étape de fabrication ainsi que les différentes machines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *