Randonner à 20 kilomètres de Lille… c’est possible !

Confinement, confinette, confinement confinés oui !

Aux dernières nouvelles chers randonneurs, nous avons l’autorisation de sortir ! D’enfiler nos chaussures de rando, de faire notre et de quitter la ville pour vadrouiller et respirer l’air de la campagne.

Bon pas plus de trois heures. Et moins de 20 kilomètres de chez nous.

Mais, que cela ne tienne !

Dans cet article, nous vous proposons 4 types de randonnées à Lille, à moins de 20 kilomètres du centre, et non pas plus.

Pour définir le périmètre de mobilité nous avons utilisé CalcupMaps.

Carte rayon randonnée 20 kilomètres lille

Flâner dans les forets lilloises

À quelques kilomètres du Lille, vous pourrez profiter d’une ou de deux belles balades dans les bois. À 20 minutes de la ville, nous vous proposons une promenade dans la forêt de Phalempin, forêt la plus proche de la ville de Lille. Nous vous en avons déjà parlé dans notre article : Les randonnées à faire dans les Hauts-de-France 

Un peu plus loin, la forêt de Nieppe, je la connais bien, les 3 jours de classe verte, je les ai passés dans cette forêt. Très vaste, il y a de quoi faire une longue randonnée à Lille. Faites attention, on s’y perd vite.

Profiter des parcs pour randonner pas loin de Lille

Dans la ville même de Lille, vous pourrez, bien évidemment, randonner dans le parc de la Citadelle.

C’est un facile, on vous l’accorde. Mais bon, en tant que citadin nous sommes bien contents d’avoir cet espace vert pas très loin.

Autre idée, le parc du Héron. Situé à Villeneuve-d’Ascq, plus petit que la Citadelle, mais suffisamment grand pour s’y promener deux heures. Vous pourrez également profiter du Lac du même nom.

Nous vous recommandons de découvrir le parc de Lomme accessible en métro.

Ou sinon, encore quelques kilomètres mètres plus loin, il y a le Parc Barbieux à Roubaix.

Faire de la randonnée à lille - nous randonnons
Randonner à lille 20 km - nous randonnons

Pour plus d’évasion : suivez le guide !

La Deûle vous propose une belle randonnée qui pourra débuter de Port de Lille. On vous partage notre itinéraire à faire en marchant ou en courant. Les chemins du début et de fin de parcours sont sans bitume 😉.

L’itinéraire de la randonnée  :

  • Traversez le pont du côté Bois-Blanc.
  • Prenez la première à gauche pour vous engouffre dans un espace vert
  • Marchez en suivant la Deûle, vous ne pouvez pas vous tromper (Quai de l’Ouest)
  • Au bout d’une quinzaine de minutes, ou plus, vous arrivez au bout du quai, tournez à droite pour continuer à suivre la Deûle.
  • Continuez tout droit
  • Au bout d’une dizaine de minutes, vous arriverez sur l’Avenue de Dunkerque, traversez et prenez le chemin à gauche de la Deûle
  • Encore une fois, c’est très simple : c’est tout droit !
  • Lorsque vous apercevez une montée, elle donne accès à la citadelle, empruntez-la
  • Continuez tout droit et traversez le second pont qui se tient devant vous
  • Vous pourrez poursuivre votre promenade tout droit, en longeant la Deûle, ou vous aventurez dans les espaces verts du parc.

La technique du « fermes-les yeux »

Bon, nous aimons bien jouer.

Pour la petite anecdote, avant le confinement 1 et 2, nous choisissons nos destinations de voyage en faisant appel au jeu du hasard. On lance un dé, on choisit un nombre, nous fermons les yeux et laissons notre doigt glisser sur une map pour définir quelle sera notre prochaine destination.

Enfin, bref, on s’amuse, beaucoup.

Nous vous proposons de faire la même chose. En vous limitant à une distance de 20 kilomètres, vous pouvez utiliser le site Calc Maps, définir votre rayon, zoomer un peu, et faites glisser votre doigt, sans tricher hum, pour découvrir votre futur lieu de rando.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *