Quoi faire à Lille ? Sélection des meilleures activités lilloises

Quand Nous Randonnons n’est pas en virée, on profite des avantages de la ville pour nous évader. Vivant à Lille depuis quelques années, nous connaissons bien la ville et ses environs, et il nous a semblé utile de vous partager nos endroits favoris à ne pas louper lors d’un passage à Lille. 😉

Si vous souhaitez accéder directement aux « recos randonnées à Lille« .

Petit point sur le coin :

Capitale de la région des Hauts-de-France, Lille est à proximité de tout : à 1h de la mer, à 1h30 en voiture de la Belgique, et à 3h40 de l’Angleterre ! Certes, à Lille, ce n’est pas ici que vous allez gravir des montagnes, pourtant, il y a plein d’activités aussi bien culturelles, gastronomiques ou sportives à découvrir. 

Quoi faire à Lille pendant un week-end ?

Activités à faire à Lille

1. Flâner au parc de la citadelle

C’est un grand classique ! Amoureux de la nature, randonneur ou ami(e) des animaux, vous allez vous éclater. Le parc de la citadelle s’étend sur 3,2 hectares, il comprend un zoo et un parc pour les enfants. Tous les jours, il accueille une quantité impressionnante de runneurs : it’s the place to be. D’ailleurs, c’est aussi mon repère pour le running, faites-moi signe si jamais on se croise ! 😀

Qu’est-ce que l’on fait à la citadelle ?

  • Boire à un verre à La Ginguette. L’été, c’est l’une des terrasses les plus prisées.
  • Louer un vélo, disponible devant le parc, et rouler le long de la Deûle.
  • Le dimanche après-midi, des passionnées de Moyen Age reproduisent des scènes de combat avec les équipements et les vêtements de l’époque. Vous pourrez vous installer quelque temps pour regarder leur jeu, c’était toujours sympa et surprenant à voir.

2. Visiter le Vieux-Lille

Il est possible de faire une balade d’environ une heure dans le quartier pour découvrir quelques monuments et lieux incontournables.

Lieux à voir : le Quai du Wault, Eglise Saint Catherine, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, si vous avez un peu de temps vous pouvez vous arrêter à la maison natale de Charles de Gaulle.

Quoi faire à Lille visite grand place - nous randonnons
La Grande Place de Lille
quoi faire à lille le quai de wault - nous randonnons
Le Quai du Wault

3. À faire dans le centre de la ville

Nous vous recommandons de passer voir la Grande Place et la Vieille Bourse. A l’intérieur de cette dernière, il y a des ventes d’anciens livres, vinyle, bd, etc. de quoi chiner et faire quelques jolies trouvailles 😊

4. Découvrir les brasseries

Ce n’est pas nouveau, à Lille on boit de la bière (beaucoup ?). Si vous êtes intéressé, il est possible de visiter quelques brasseries et d’assister à des dégustations.

Brasseries à visiter à Lille :

5. QUOI FAIRE A LILLE s’il pleut ?

Eh oui ce n’est pas impossible que vous n’ayez pas de chance, et que pendant votre séjour il pleuve des cordes ! Pas de panique, en tant que Lillois et habitués du climat, on vous file quelques pistes pour vous occuper 😊

Nous vous recommandons d’aller visiter le musée de la Piscine à Roubaix. Bon, nous sommes honnêtes avec vous, ça fait plusieurs années que nous vivons à Lille et nous n’avons toujours pas visité ce lieu (oui, ça sonne comme une fausse reco’).

S’il vous plaît, faites-nous confiance, de nombreuses connaissances nous ont recommandé d’aller le visiter, et je pense que ça vous le détour.

Il y a deux musées au sein de Lille que nous vous recommander également : Musée d’Histoire Naturelle, plutôt bien si vous êtes accompagné par des enfants, et le Palais des Beaux-Arts.

Autre idée, allez-vous prélasser aux Cent Ciels ! C’est un centre Spa, Haman et piscine, vous pouvez y rester facilement une demi-journée. On en parle en détail ici : Comment voyager tout en restant chez soi ?

6. Faire un barathon

Obligé !

A Lille, plusieurs rues sont remplies de bars : rue royale, rue Solférino ou encore rue Masséna

Le quartier « étudiant » se situe dans les rues Masséna et Solférino. Si vous souhaitez une population plus âgée, nous vous recommandons le Vieux-Lille, est donc la rue royale. Il existe bien d’autres quartiers pour sortir comme le quartier Saint-Sauveur ou encore Wazemmes/Gambetta.

Nous présentons nos bars favoris dans cet article : Bars et restos à Lille

Que faire à lille activité - nous randonnons

7. La gare st sauveur

La gare St-sauveur est une ancienne gare ferroviaire. Aujourd’hui, elle sert comme lui de rencontres. De nombreux événements sont organisés : expositions, festivals, animations estivales, garden party… Il y a de quoi boire et se restaurer sur place. Avant de vous y rendre, nous vous invitons à consulter le site pour connaître le programme. Souvent le soir, il y a des représentations musicales, plutôt électro.

8. Un petit creux ?

En cas de petit fringale, nous vous recommandons de passer au marché couvert de Wazemmes, les Halles. Vous y trouverez de très bons produits locaux : fromages, fruits et légumes, viande, poissons, et pain. Il est également possible de se restaurer sur place, des blancs et tables sont mis à disposition. 

Pour la boulangerie, nous avons une petite préférence pour la boulangerie Doucet. L’enseigne est à la fois précédente dans les Halles et dans la rue Gambetta. 

Si vous avez prévu de cuisiner un peu pendant votre séjour, passez au traiteur italien de la rue Gambetta (Carlier Vogliazzo Alimentation). Vous y trouverez de fantastiques aliments : olives, tapenades, fromages, charcuterie…

3 randonnées autour de Lille

Et… quoi faire à Lille comme randonnée ? 

Direction le Mont des Cats, à 30 mins en voiture, nous vous proposons une belle randonnée réalisable sur une martinée. Nous vous en parlons plus en détails dans cet article : Randonner au Mont des Cats

Si vous aimez la plage, il est aussi possible de faire une superbe boucle au Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez (1h10 en voiture). Franchement, le cadre est fantastique ! On marche le long de la mer, puis on se plonge dans la campagne verte : une bonne dose de dépaysement ! Pour commencer la randonnée, garez-vous sur le parking proche de la mer, il vous suffira de suivre les panneaux. En ce qui nous concerne, nous sommes partis randonner environ 4h et avons pic niquer sur place.

Pour les plus sportifs, nous vous invitions à partir marcher ou courir sur le terril de Loos-en-Gouelle, dans le Pas-de-Calais (40 mins en voiture). Au programme : vue, végétation, belle ascension et animaux.  

Que faire à lille activité - nous randonnons
Randonnée au Cap Gris Nez
Faire de la randonnée au cap gris nez activité lille - nous randonnons
faire de la randonnée activité à lille - nous randonnons
Randonnée au Mont des Cats
Activité a faire à lille - nous randonnons

2 commentaires

  1. Avatar

    Je peux confirmer, le Musée de la Piscine est à voir même s’il est un peu loin niveau transports en commun 🙂

    1. Avatar
      Author

      Hello,
      Merci pour ton commentaire ! 😁
      Oui, c’est vrai, il faut facilement 30/40 mins de transport en métro ou en tram (du centre de Lille).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *