Aller au contenu

Vous débutez ? 6 équipements pour randonner

    Pas évident de savoir comment s’équiper lorsque l’on débute ? 

    D’un côté : le besoin réel

    et de l’autre côté : le prix

    Quel équipement privilégié lorsque l’on commence la randonnée ?

    Dans cet article, je vous dresse une courte liste de 5 équipements nécessaires pour débuter la randonnée, en toute sécurité. 

    Le TOP 3 des équipements indispensables

    Les chaussures de randonnée

    Franchement, après avoir marché quelque temps avec une paire de basket, je peux vous affirmer que les chaussures de randonnée font la différence :

    • Un meilleur maintien de la cheville 🙌 
    • On glisse moins puisqu’il y a un meilleur système d’accrochage au sol
    • Une meilleure imperméabilité, en cas de pluie ou de grosse flaque d’eau à traverser. 🌨
    • Un meilleur confort général

    Les chaussures de randonnée, selon les marques, peuvent être un investissement. Mais c’est un équipement qui va vous servir durant plusieurs années. 

    Pour ma part, j’ai commencé par un modèle basique acheté dans une enseigne de sport, Intersport, l’expérience ne fût pas satisfaisante.

    Après ça, j’ai écouté mon entourage qui m’a conseillé d’essayer les chaussures de la marque Lowa. Je parle beaucoup de cette marque sur le blog, c’est que j’en suis vraiment contente !

    Avec la paire de chaussures Explorer Lowa, j’ai marché plus de 850 kilomètres jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. J’ai une seule ampoule sur les 25 jours de marche… Résultat : elles ne me quittent plus. 

    Je vous conseille de vous équiper d’une bonne paire de chaussures. Cela vous garantit une meilleure expérience de rando. La plupart des chaussures sont adaptées pour des sols plats, montagneux et vallonnés. Pour débuter, vous n’avez pas besoin d’une paire de chaussures ultra techniques

    Les chaussures Renegarde – Lowa 

    Chaussures Explorer – Lowa. Elles vous conviendront si vous avez les pieds fins. 

    Gourde

    Depuis peu, je conseille de partir avec une gourde, voire plusieurs. L’avantage de la gourde est qu’elle ne contient pas de plastique, elle ne détruit pas votre santé ni celle de l’environnement. 

    De plus, vous pourrez la remplir facilement, grâce aux différents points d’eau que vous rencontrerez sur votre chemin. 🚰

    On pourrait être inquiet par rapport à son poids, et bien elle est presque aussi légère qu’une plume.

    En alu, la gourde de 0,66 L pèse 108 g.

    En inox, les gourdes seront un peu plus lourdes :  190 g pour 0,75 cl

    Le sac de randonnée

    Choisir un sac à dos adapté à sa morphologie, et à la marche, est hyper important. 👍

    Encore une fois, quand j’ai débuté la randonnée, je n’étais pas équipée, et ce sont mes différentes rencontres qui m’ont fait changer d’attitude.

    Tout comme les chaussures de rando, un sac est un investissement. Mais c’est un matériel, je pense non négligeable pour profiter pleinement de votre randonnée. 

    Et comme vous vous en doutez, un sac ne change pas tous les 15 du mois. 😉

    Pour la petite histoire, dans mes débuts, j’avais opté pour un sac de premier prix. Ce sac bien que je l’eusse essayé, il n’était pas adapté à ma morphologie et ne disposait pas de réglage suffisant. Résultat, j’avais des douleurs dans le dos et dans la nuque. Et qui dit ça mal réglé, dit poids mal réparti… 

    Finalement, après avoir usé ce sac, j’ai décidé de m’équiper auprès de la marque Osprey.🎒

    Sincèrement, ce fut le jour et la nuit. L’avantage de ce type de sacs, c’est qu’ils ont vraiment été pensés pour les randonneurs, et toutes les options et accessoires sont utiles. Typiquement, le système d’aération dans le dos ajoute un peu de poids, mais garantit un confort durant la marche – bye bye la chaleur – , et comme le sac est bien réglé, je ne sens même pas le poids. 

    👉Le sac Osprey Kyte 36 L – femme – existe en 46 L, 56 L et 66 L

    👉Le sac Osprey Kestrel 38 L – homme – existe en 48 L, 58 L et 68 L

    Les équipements quand même pratiques

    T-shirt respirant

    Pour vous garantir une bonne expérience de marche, je vous conseille de vous équiper d’un t-shirt adapté pour le sport. Il n’est pas nécessaire de choisir un t-shirt spécial randonnée. 👕

    Pour ma part, j’utilise mes t-shirts de course à pied, ils apportent suffisamment de souplesse pour être à l’aise dans les mouvements, tout en assurant une bonne aération.

    Veste coupe-vent

    La veste se portera au début de la randonnée, le temps de vous chauffer, en cas d’intempéries ou de rafales de vent, surtout en montagne, ou le soir, lorsque la température descend. 

    L’idéal serait d’opter pour une veste compacte et légère, de sorte à la ranger dans le sac à dos sans difficulté et sans ajouter du poids superflu. 

    Je vous conseille d’opter pour une veste imperméable, pour cela consulter les vestes hardsell qui sont imperméables. 🧥 ☔

    Par contre, les vestes softshell vous seront utiles en guise de second ou troisième couche, ou en première par temps légèrement frais. 🧥 🔥 

    Check list du randonneur 

    Guide gratuit

    Au programme : conseils et matos indispensables pour randonner. 🥾 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *