Voyager en couple… si simple que ça ?

Voyager à deux... mise en situation

Comment voyager en couple ? - nousrandonnons
La rando en couple, et oui ça donne envie!

Ce que l'on imagine d'un périple en amoureux...

​​Lors d’une soirée entre amis, Maurice et Didier se lancent dans une discussion…

– Alors vous êtes partis ensemble faire de la rando ? C’était comment ?
– Oh, toi Maurice, toujours les bonnes questions !
Didier en reprend un peu de caviar avec sa main alourdie par ses 3 montres Rolex
– Tu sais Michel, c’était une très belle aventure ! Nous filons le parfait amour et maintenant grâce à cette activité, je pense que nous allons nous marier ! Il n’y a pas vraiment de difficulté car nous sommes tous les deux avec le même état d’esprit, les mêmes envies et la même résistance à l’effort. Voyager en couple, nous a permis de renforcer facilement les liens entre nous !
– Ouah Didier ! Mais trop la chance ! J’aimerais tellement aussi le faire !!!
– Et bien, je te conseille de suivre le blog Nousrandonnons.com pour avoir plein d’astuces sympatiques!

Ce qui se passe vraiment...

Lors d’une soirée entre amis Maurice discute avec Didier autour d’un bon saucisson.

– Alors vous êtes partis randonner à deux pour les vacances?
– Euh, ouais pendant une semaine complète
– Mais…c’était vraiment pour des vacances ??? Vous ne vous êtes pas trop pris la tête ? 

Une goutte de sueur apparaît soudain sur le front de Didier et commence à couler lentement sur son visage (oui, c’est dégueu).

-Eh bien, oui, c’était bien pour les vacances. Bon disons qu’il y a eu des hauts et des bas, mais dans l’ensemble on a fait avec.
– Tu es sûr ?
– Oui, oui, t’inquiètes! Tiens reprend donc une bière Maurice et raconte moi tes vacances !

Roooh! Bien sûr que c'est super de voyager en couple!

Faire de la randonnée en couple - nousrandonnonsLa randonnée en couple fait partie des activités qui permet de créer et partager des moments uniques. Ce serait donc tout gâcher que de se prendre la tête au bout d’une demie journée de marche ! 🤷‍♀️

Comme à notre habitude, nous avons décidé de partager notre retour d’expérience du terrain.

D’après nos aventures, nous pouvons vous dire que ces trois points sont sensibles et sujet des sessions de crêpages de chignon intenses ! 

  • Faire les préparatifs
  • Randonner à deux, mais en rythme
  • La gestion psychologique de l’effort
Rien que ces titres doivent vous projeter des scènes de ménages particulièrement piquantes 😁.

Faire les préparatifs pour voyager à deux

Comment voyager à deux - nousrandonnons

Préparer une randonnée en couple se fait à deux parce que c’est une étape cruciale du voyage.

Outre la destination, c’est surtout à la logistique qu’il faut penser. Pendant la préparation, on a deux types de personnalités, les optimistes et les pragmatiques. À note que la plupart du temps, les débutants seront plutôt optimistes. Ce n’est ni une qualité ni un défaut, juste une manière de voir les choses. Trop d’optimisme peut vous mettre en difficulté rapidement, voir parfois en danger. 

En revanche, trop de pragmatisme ne nous sortira pas des sentiers battus et fatalement vous n’aurez rien à raconter à vos amis en rentrant. Il faut de l’aventure tout de même ! Donc l’idée est d’avoir au moins deux personnalités pour préparer le voyage afin que l’un comme l’autre, vous ayez la possibilité de sortir de votre zone de confort.

Ensuite l’intérêt de faire les préparatif de la rando à deux, c’est de se préserver de la traditionnelle dispute suivante :
– … est-ce que tu peux me passer le sel pour le riz?
– Pardon? Quel sel? Je ne sale pas le riz.
– Quoi?????
– Bah, oui, j’aime bien nature
– Mais ce n’est pas possible! Je ne vais pas pouvoir manger! Super, merci les vacances, ça commence bien!
– etc...

Donc, pour éviter les mauvaises surprises et les erreurs de communication, il est préférable de faire les préparatifs du voyage en couple. Ainsi, les deux personnes sont responsables donc chacun à sa part de responsabilité. La double préparation, c’est aussi se projeter en randonnée. Avoir des buts et des attentes communes pour qu’une fois dans l’action, rien ne vous arrête !!!

Randonner en rythme

orchestre de violon

Quand on marche, on se fatigue, c’est normal. Quand on voyage en couple, on se fatigue aussi, mais pas au même rythme. La résistance à l’effort est différente chez chaque individu et quand on randonne en duo, c’est la même chose : un sac plus lourd que l’autre, des chaussures de moins bonnes qualités, une alimentation non maîtrisée…, il y a tellement de facteurs qui peuvent modifier l’état de chacun. 

La solution comme bien souvent n’est pas miraculeuse. Il faut avoir une communication claire pendant l’effort et pourquoi pas entendu à l’avance pour décider ensuite des actions à mettre en place.“je suis fatigué”, “j’ai besoin d’un break”, “j’ai soif”, “j’en peu plus” doit pouvoir être annoncé librement être compris par l’autre qui a le devoir d’écouter. Sinon, l’un comme l’autre, vous allez vous sentir frustré et vous énerver pour rien. C’est comme cela que l’on crée des souvenirs pourris de rando qui vous dégoûterons a coup sur de l’activité. Alors, gardez à l’esprit que randonner, c’est partager un effort inégalement réparti. Si vous partez sur cette base, ça devrait bien se passer.

La gestion psychologique de l'effort

personne qui réfléchi

Vous en avez assez ? Tout vous énerve ? Vous pensez à rentrer chez vous ? Eh bas dit donc, je pense que vous y êtes arrivés vous êtes énervé. Dans ce cas, il semble y avoir deux solutions.

  • Vous êtes honnêtes et vous le dites à votre partenaire de rando et vous extériorisez calmement, sans vous énerver.
  • Vous ne vous en sentez pas capable et vous intériorisez le tout.

L’important, c’est de ne pas transmettre votre énervement et de ne pas faire baisser le moral des troupes! La route est encore longue et vous avez fait le pari de faire ce voyage en couple donc vous n’avez pas le droit de ruiner le plaisir de votre moitié en vous énervant. Ce n’est pas une règle, mais une recommandation à toujours garder en tête.

Osez l'expérience : Voyager en couple

Faire un voyage à deux en couple - nousrandonnons

Ce n’est pas une garantie, mais une forte probabilité : vous en sortirez grandi!
Voyager en couple est un moyen de renforcer les liens qui vous unissent tout en passant un moment unique.
À chaque épreuve, vous en apprendrez plus sur l’un et l’autre. Vous aurez l’occasion de créer des souvenirs uniques dans des endroits incroyables que vous aurez ensuite plaisir à partager. 

Heureusement que chaque héros de chaque film a des difficultés, car sinon ça intéresse qui finalement? Eh bien, c’est un peu pareil pour la randonnée ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *