Bivouac : Plutôt tente ou un tarp de randonnée ?

Pour le bivouac, vous hésitez entre tente et trap de randonnée  ?

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les différences entre le tarp et la tente. Nous évoquerons aussi les avantages et les inconvénients de ces deux équipements.

L’idée est de vous guider au mieux dans le choix de la meilleure tente, ou du meilleur tarp de trekking.

Qu’est-ce qu’une tente de randonnée ?

La tente de bivouac est une tente particulièrement légère, ultra compacte, et robuste. Elle accompagne le randonneur dans ses aventures pour lui offrir un toit la nuit.

Il existe des tentes 2 saisons, 3 saisons, et même, 4 saisons pour répondre à tous les usages.

Une tente de trek doit être facile à monter, en effet, il n’est pas agréable de marcher durant une longue journée, et de devoir se casser la tête sur le montage de la tente.

✅ Les avantages de la tente de trekking

• Légère et compacte : La tente de trekking pèse entre 1,5 kg et 1,9 kg.
    • Facile à monter : De plus en plus de marques inventent des tentes simples à construire. C’est notamment la marque MSR qui propose un montage avec un arceau unique et un code couleur. On parvient à monter la tente de randonnée très rapidement, entre 7 minutes et 5 minutes.
    • Autoportante : Les tentes autoportantes permettent de bivouaquer partout. Elles tiennent seules debout sans sardines. Vous pouvez donc les poser sur des surfaces peu stables et rocailleuses.
    • Grand espace à l’intérieur : il existe des tentes pour 1, 2 et 3 personnes
    •  Isolante : une bonne tente de camping, vous protège de l’humidité

❎ Les inconvénients de la tente de bivouac

• Encombrante : Selon les dimensions, les tentes peuvent ne pas rentrer dans le sac. Vous devrez l’accrocher à l’extérieur avec des sangles.
    • Prix : Assez chère, une tente de trekking coûte entre 250€ et 500€

Consultez notre article sur les meilleures tentes de randonnée

🌟 Astuces de Randonnée: Comment Bien Choisir Son Emplacement de Bivouac 🏕️

Lorsqu’il s’agit de bivouac en randonnée, le choix de l’emplacement est aussi crucial que le choix entre une tente et un tarp. Voici quelques astuces pour bien choisir votre lieu de campement :

1. Recherchez la sécurité et l’abri : Évitez les zones inondables et les pentes abruptes. Privilégiez un terrain plat et protégé du vent.

2. Accès à l’eau : Préférez un emplacement proche d’une source d’eau, mais pas trop près pour éviter les insectes aquatiques.

Une scène de camping tranquille dans la nature, avec une tente et un tarp montés près d'un petit cours d'eau
    1. Impact environnemental : Utilisez des sites déjà exploités pour réduire votre impact sur la nature. Évitez de piétiner la végétation.

2. Respectez les règles locales : Assurez-vous de connaître et de suivre les règlementations locales concernant le camping sauvage.

3. Prévoyez la météo : Soyez conscients des prévisions météorologiques pour éviter les mauvaises surprises.

4. Laissez aucun trace : Gardez toujours à l’esprit l’éthique du randonneur : ne laissez aucune trace de votre passage.

Qu’est-ce qu’un tarp de trekking ?

Le tarp de randonnée est un abri permettant aux randonneurs et aux randonneuses d’avoir un toit la nuit.

Il se compose d’une bâche imperméable et légère. La bâche offre une projection efficace contre les rayons du soleil, le vent et la pluie.

Le tarp est donc un autre matériel de bivouac qui remplace la tente. Vous pourrez l’utiliser durant 3 saisons (été, printemps et autonome). En hiver, les conditions climatiques ne permettent pas l’usage du tarp.

Comment monter le tarp de randonnée ?

Avec des bâtons de marche. Et oui ! Bien souvent, la bâche dispose de trous indiquant l’emplacement des bâtons. Le montage se fait très rapide, en 5 minutes top chrono !

Pour tendre la bâche, vous pourrez également utiliser des arbres.

✅ Les avantages du tarp de randonnée

• Léger : le tarp pèse environ 1,3 kg.
    • Compact : il se range facilement dans un sac de randonnée, ou dans une sacoche de VTT. Avec son unique toile, le tarp prend vraiment peu de place.
    • Facile à monter
    • Pas cher : comptez entre 50 et 80€ pour un tarp
    • Place : 1 à 3 personnes

❎ Les inconvénients du tarp de trekking

• Peu de protection : Le tarp de trek ne protège pas parfaitement. Grâce à la bâche, vous aurez une protection contre la pluie, le vent et le soleil, mais vous n’aurez pas une protection à 360°. En cas de fortes intempéries, le tarp de bivouac ne suffira pas.
    • Pas de rangement
    • Peu de confort : peu d’espace de vie

A retenir : choisir entre tente et tarp de randonnée

Après cette lecture, vous en savoir un peu plus sur le tarp et la tente de bivouac. Selon vos usages, l’un ou l’autre sera plus adapté. En résumé, si vous aimez bivouaquer l’été ou le printemps, que vous êtes à la recherche de matériel léger et ultra compact, alors le tarp de trekking est fait pour vous. Par contre, si vous préférez avec un abri complet, que porter une tente ne vous fait pas peur, ou même, que vous bivouaquer l’été et l’hiver, alors choisissez la tente de randonnée, sans aucun doute.

Recevez le "Guide en Itinérance"

Un guide complet pour vous guider dans votre prochaine aventure. Au programme : Où dormir ? Quel équipement choisir ?

Guide complet pour l'itinérance

Pour recevoir le guide par mail, indiquez votre adresse ici 👇

.