Aller au contenu

Les meilleurs traps de randonnée pour le bivouac 

    A la recherche de matériel de bivouac parfait pour dormir ? Vous préférez le tarp à la tente de trekkingCet article va vous plaire.

    Le tarp de randonnée est l’équipement de camping du randonneur minimaliste. A la fois léger, compact et facile à ranger, il a toutes les qualités rêvées. 

    Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors, sans perdre plus de temps, découvrons les meilleurs tarps de randonnée

    Qu’est-ce qu’un tarp de randonnée ?

    Le tarp est un équipement de bivouac en forme de tipi ou de tente canadienne. Il est composé d’une bâche rectangulaire imperméable tendue de part et d’autre. L’objectif du tarp de bivouac est de vous protéger de la pluie, du vent et aussi du soleil. De jour comme de nuit, le tarp vous offre une protection pour vous reposer ou pour dormir.

    Contrairement à la tente de camping, le tarp ne dispose pas de protection au sol. Il livre donc une protection efficace tout en garantissant un confort minimal. 

    Le tarp est particulièrement apprécié par les randonneurs nomades en quête de matos léger facile à transporter. 

    Quels sont les meilleurs tarps pour le bivouac ?

    Avec une toile en Polyester Diamond, le tarp dispose d’une très bonne résistance à l’eau. La toile est enduite de polyuréthane 2000 mm, elle protège donc efficacement contre la pluie et le soleil. C’est un matériel indispensable pour vos bivouacs. Il pourra vous servir de toit lors d’une nuit en hamac, par exemple.

     Ses atouts : 

    • Dimensions : 240 x 240 cm
    • Angles avec rubans et tirants réglables
    • Sac à coutures étanchées 
    • Fermeture enroulable
    • Couleur : kaki
    Meilleur tarp camping rando

    Le tarp Ticket to the Moon un coupe-vent efficace, et vous protège aussi contre le soleil et la pluie. Résistant et solide, le tarp est aussi très léger, il vous accompagnera dans vos aventures outdoor.

    Presque aussi léger qu’une plume, la qualité des matériaux est au rendez-vous. Les coutures sont finies avec précision, les points d’attache sont renforcés pour garantir une longue vie au produit et une expérience d’usage unique. Le tarp de randonnée Ticket to the Moon est livré dans une pochette Moon, ce qui facilite grandement son rangement. Facile à ranger, vous pourrez le glisser dans un sac de randonnée ou dans une sacoche de vélo.

    Les atouts du hamac de randonnée : 

    • Inclus : 2 piquets en aluminium de 15 cm en forme de Y, 4 sangles d’haubanage réglables
    • Boucles à déclenchement rapide
    • Compact et léger
    • Imperméabilité : 1 500 mm
    • Dimensions : 250 x 250 cm
    • Poids : 373 g
    Tarp randonnée

    Composé d’une bâche solide, le Vontox est robuste. Il protège efficacement contre la pluie et la chaleur. Grâce à ses matériaux de haute qualité, le tarp Vontox vous suivra dans vos aventures de plein air. Que ce soit pour une randonnée itinérante, ou une après-midi dans la nature, il sera parfait. Le tarp de bivouac est idéal si vous êtes à la recherche d’un matériel léger, minimaliste et facile à monter. D’ailleurs, il est livré avec tout le nécessaire pour le monter : bâche, piquets de tente, des cordes et un sac de transport. 

    Atouts :

    • Inclus : la bâche, des piquets, des cordes et un sac de transport. 
    • Couleur : vert
    Meilleur tarp pour le bivouac

    La particularité de ce tarp est qu’il peut être monté avec des bâtons de marche. C’est une idée ingénieuse pour faire gagner de la place dans le sac à dos. Le tarp randonnée a donc différentes configurations possibles. 

    Avec ses 14 points de fixations sont renforcés,  le tarp est solide et robuste. En plus, il s’utilise comme toit, abri, parasol ou comme auvent. Un tarp Columbus polyvalent vous accompagnera dans toutes vos expéditions.

    Les atouts : 

    • Tissu a une impermeabilité de 2000 mm 
    • Tissu traité contre les rayons du soleil UV 50.
    • Inclus : 8 cordeaux réfléchissants + 8 piquets en aluminium ultra légers.
    • Dimension : 293 x 250 cm
    • Poids :  0,8 kg.
    Tarp pour la randonnée bivouac

    Tarp ultra léger ! Ne pesant que 330 g le tarp de Sea to Summit ne glisse facilement dans le sac à dos. Même s’il est très léger, le tarp randonnée offre une protection maximale contre le vent et la pluie. Il offre une protection pour cuisiner en bivouac, ou pour camper dans un hamac. Vous serez en sécurité, protégé des intempéries et du soleil.

    Les atouts du tarp de randonnée :  

    • Matière : Nylon Ultra-Sil® Nano 15D
    • Taille : 3,6 x 2,8 m
    • Poids : 330g.
    • Couleur : bleu
    Meilleur tarp ultra léger et compact

    Le tarp Anyoo Ripstop est celui qui vous accompagne sur les chemins de randonnée. Il est composé d’une bâche résistante au vent. Le tarp est donc très solide et robuste. De plus, la toile du tarp randonnée est suffisamment opaque pour bénéficier d’une nuit reposante. 

    Le tarp est livré avec des piquets de tente de très bonne qualité. Avec sa toile ultra résistante, le tarp est fiable et ne vous lâchera pas lors de vos aventures extérieures. En choisissant le tarp Anyoo Ripstop, c’est choisir un matériel de bivouac à longue durée de vie pour toutes vos virées : randonnées, treks, sorties en famille. 

    Les atouts du tarp de trek :

    • Inclus : 8 piquets, 8 perches et 6 haubans en nylon pour un arrimage sécurisé.
    • Livré avec un sac de transport imperméable
    • la bâche mesure 3m × 3m
    • Poids : 1,8 kg
    • Toile imperméable en polyester enduit d’argent de 190T
    Choisir pour dormir en bivouac

    Le tarp Forclaz est particulièrement compact et léger, il est tout particulièrement pratique pour les randonnées en autonomie. Il se range dans un sac de rando, en quelques minutes, pour être sorti le soir après une longue journée de marche.

    Si vous êtes un adepte de la randonnée, le tarp de bivouac est fait pour vous ! 

    Il est parfait pour les treks estivaux, même en montagne, vous pourrez ainsi être protégés efficacement contre le soleil, la pluie et le froid. Même en cas d’orage, la tarp randonnée Forclaz sera tout à fait appréciable pour vous abriter de la pluie, le temps que la pluie s’arrête.

    Les atouts du tarp de camping :

    • Léger et compact
    • Tarp spacieux : 2 à 3 couchages
    • Montage facile et rapide
    Traps équipement randonnée bivouac

    Téléchargez le "Guide en Itinérance - Où dormir ? "

    Un guide complet pour vous guider dans votre prochaine aventure. Au programme : Où dormir ? Quel équipement choisir ? 👇

    Si vous cherchez un tarp ultra résistant, le Free Soldier est sûrement celui qu’il vous faut ! La toile est particulièrement solide, résiste aux perforations et aux déchirures. 

    En plus, la bâche est étanche. Sous le tarp vous serez à l’abri des intempéries et du froid. C’est parfait, pour vous reposer sous la bâche le temps que l’averse se calme. L’été, vous serez également protégé contre les rayons du soleil.

    Les atouts : 

    • Le tarp léger :  1 kg
    • Etanche 

    Vous cherchez un tarp à la fois léger et compact ? Bingo ! Le Ryaco sera parfait pour vos journées de marche. Petit et facile à ranger, il se glissera parfaitement dans votre sac de trek ou sacoche de vélo. Livré avec un sac de rangement, vous parviendrez à compacter le tarp randonnée en un clin d’œil. 

    En plus la bâche vous offre une très bonne protection contre la pluie et le soleil. Ce tarp a toutes les qualités ! 

    Les atouts :

    • Compact et léger : le tarp pèse 1 kg 
    • La surface imperméable PU2000
    • Dimension :  30 x 15 x 14
    • Garantie : Pendant 18 mois après la date d’achat
    • Inclus : 6 cordes d’appui,  6 piquets en aluminium, 2 mousquetons pour accrocher le tarp au sac à dos
    tarp rando camping

    Le Tatonka Tarp 2

    Ce tarp offre un bel espace sous la bâche, vous aurez suffisamment d’espace pour vous allonger à 2 ou 3 sous la toile. Vous pourrez utiliser le tarp randonnée de différentes manières, soit comme protection contre la pluie, le vent, ou alors contre les rayons UV du soleil. 

    Il sera parfait pour vos vacances en camping, vos excursions ou vos trekking !

    Les atouts du tarp de camping :

    • Dimension : ‎285 x 400 x 1 cm
    • 1.9 kilogrammes

    Comment choisir un tarp de trekking ?

    La taille

    Comme nous l’avons vu, il existe différentes tailles de tarps. Selon vos besoins, optez, pour la dimension qui convient le mieux. 

    Si vous êtes seul, il est inutile de  choisir un tarp trop grand, vous risquez de vous encombrer et de rencontrer des difficultés dans le montage. 

    Si vous êtes plusieurs, pensez à prendre une toile assez grande. Il faut que le tarp puisse abriter suffisamment de campeurs, y compris les sacs et le matériel de cuisine. 

    La résistance

    Pour faire face au vent, il est important d’opter pour un trap résistant. Pour choisir un tarp durable, il faut opter pour des matériaux de qualité et une bâche robuste. Parfois, il vaut mieux mettre le prix dans un bon matériel de bivouac, plutôt que de se retrouver avec un handicap pendant le camping.

    Le poids

    Bien que le tarp randonnée soit plus léger que la tente, il existe des tarps assez lourds. Selon votre morphologie et la durée de votre trek, il faudra choisir un tarp adapté à votre besoin. 

    En moyenne, un tarp pèse entre 1 et 2 kg. Sans armature et sans arceau, le tarp est bien plus léger qu’une tente.

    La facilité de montage

    Les tarps n’ont pas les mêmes modalités de montage. Certains se construisent avec des bâtons, d’autres avec des bâtons de marche, et d’autres encore avec des arbres. 

    Notre conseil est de vous renseigner avant d’acheter, et de tester votre matos avant de partir en randonnée.

    Imperméable

    Pour les pluies, soyez vigilant et choisissez un tarp trekking avec une bâche suffisamment imperméable. Notamment en cas d’orage, il serait dommage que vous soyez trempés. La grande majorité des tarps vous protégeront contre les pluies, mais pas contre les grosses averses orageuses.

    Comment construire un tarp en bivouac ?

    Avant de construire votre tarp, vous devrez tout d’abord trouver un emplacement adapté. Un bon emplacement de bivouac est un lieu à la fois plat et à l’abri du vent. Faites également attention à ne pas être sur une propriété privée, si c’est le cas, demandez toujours l’autorisation avant de vous installer. 

    Pour construire la tente, vous devrez glisser les bâtons dans les emplacements prévus dans la toile. Une fois la tente élevée, vous devrez la tendre avec des cordelettes.

    Parfois, selon les modèles de tarps, les bâtons ne sont pas fournis. Il faudra utiliser vos bâtons de marche, ou alors les arbres. 

    Comment utiliser un tarp de randonnée ?

    En bivouac, le tarp a de multiples usages. Bien sûr, il vous protégera contre les intempéries, la pluie et le vent. Mais en cas de beau temps, il sera parfait comme voile d’ombrage, vous pourrez vous reposer sous le tarp de trekking tout en étant à l’abri des rayons UV. 

    En randonnée itinérante, il est important d’être protégé contre l’humidité. Le tarp est une solution efficace pour vous isoler.

    Les avantages du trap en rando

    Simplicité d’usage

    Facile à monter, le tarp est un bon matériel de bivouac ! Si le montage de la tente vous fait peur, alors, celui du tarp va vous rassurer. Bien plus simple à monter et à ranger, le tarp est un équipement bien plus intuitif, qui demandera moins de temps de mise en place. 

    Le tarp de randonnée vous sauvera de nombreuses situations ! Si vous marchez sous une averse, vous pourrez sortir votre tarp en quelques minutes afin de vous abriter de la pluie. 

    Ce qui n’est pas possible avec une tente. 

    En tout cas, pensez à vous équiper d’un poncho. En cas d’averses, le poncho de pluie sera fortement apprécié.

    Efficace

    Le tarp trekking vous protégera efficacement contre les intempéries, le soleil et l’humidité. Que vous soyez en camping, en randonnée, ou dans votre jardin, le tarp est particulièrement apprécié pour sa polyvalence. Paravent ou voile d’ombrage, vous pourrez l’utiliser à de multiples occasions !

    Léger

    Autre point fort, le tarp randonnée est léger et compact ! Contrairement à une tente de randonnée, le tarp, lui, est compact et se range facilement dans un sac de trek. Vous trouverez facilement des tarps à moins de 1 kg, maximum 2 kg si celui-ci est grand. Prendre un tarp de randonnée en léger, c’est aussi une bonne solution pour alléger votre sac à dos.

    Système de repérage

    En forêt, le tarp est un bon équipement pour être repéré, tout en étant en sécurité. Souvent coloré, le tarp permet d’être vu de loin.

    Les inconvénients du tarp de trekking

    Une protection minimale

    Bien sûr, si vous prévoyez de randonner l’hiver, le tarp ne sera pas adapté. Le tarp de randonnée est réservé à un usage estival où les températures sont douces. 

    Sans moustiquaire, la bâche ne vous offrira pas une protection 360° et donc les insectes pourront venir vous piquer durant la nuit. 

    Isolation

    L’isolation du tarp sera moins bonne que dans une tente. C’est pour ça qu’il est vivement recommandé d’acheter une couverture de survie, un bon matelas (ou tapis de sol) et un sac de couchage qui puisse vous tenir au chand durant la nuit. 

    Si vous êtes un fan de l’alpinisme, des randonnées en altitude, il se peut que le tarp ne soit pas fait pour vous. 

    Quelles différences entre tarp et tente de randonnée ?

    Comme nous avons pu le voir, le tarp et la tente ont plusieurs différences

    Le tarp de randonnée :

    • Entre 1 et 2 kg
    • Facile à monter +++
    • Compact +++
    • Protection contre le vent, la pluie et soleil ++
    • Budget €

    La tente de trekking :

    • Entre 1,5 et 2,5 kg
    • Facile à monter ++ 
    • Compact ++
    • Isolation ++
    • Protection contre le vent, la pluie et soleil +++
    • Protection contre l’humidité +++
    • Budget €€€

    Si la tente de camping vous séduit, nous vous conseillons deux modèles. Tout d’abord, la célèbre tente MSR Hubba Hubba qui est connue pour sa facilité de montage, sa solidité et sa légèreté. 

    Si vous avez un petit budget, nous vous conseillons la tente Forclaz MT900, bien qu’il s’agisse d’une tente 3 saisons, elle est parfaite pour camper été comme hiver.

    Les autres équipements pour dormir en bivouac

    Bien sûr, d’autres matériels de camping existent !

    Si vous aimez la nuit à la belle étoile, alors, nous ne pouvons que vous recommander le hamac de camping ! Pour le monter, il faudra l’accrocher sur deux arbres. En ce qui concerne la protection, vous pourrez utiliser un tarp randonnée. La combinaison est très courante. Vous serez protégé des intempéries, grâce au tarp, et dormez en hauteur loin de nuisibles, grâce au hamac.

    Autre solution possible, la tente suspendue. Certes encore peu courante sur les chemins de randonnée, la tente suspendue offre une expérience hors du commun. Si vous êtes à la recherche d’insolite, offrez-vous une nuit dans les arbres. Ce type de tente promet une vue exceptionnelle !

    A retenir sur le tarp de randonnée

    Le tarp a de nombreux atouts : facile à ranger et construire, léger et compact. Il cache de nombreuses cases. Le tarp est fait pour vous si vous êtes un randonneur minimaliste, amoureux de la nature et des treks estivaux.

    Recevez le "Guide en Itinérance"

    Un guide complet pour vous guider dans votre prochaine aventure. Au programme : Où dormir ? Quel équipement choisir ?

    Guide complet pour l'itinérance

    Pour recevoir le guide par mail, indiquez votre adresse ici 👇

    .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.