Définition : quelle est la différence entre le trekking et la randonnée ?

– « Demain, je vais trekker ! »

– « Alors, prêt pour la randonnée dans les Alpes ? »  

Entre « randonnée », « grande randonnée », »promenade », « trek », « trekking », « trail »….Pfff on s’y perd un peu dans le jargon du marcheur !

Il existe divers termes pour décrire une activité sportive de marche. En fonction de la durée, de l’intensité ou encore de l’environnement le nom de votre loisir variera. Dans cet article, Nousrandonnons.com t’explique comment différencier les mots « randonnée », « trekking » ou « balade » comme un pro de la rando’ (ou du trekking).

Se promener : la petite virée non planifiée

D’après le dictionnaire et le livre Les Sentiers d’Emilie, le terme « promenade » fait référence à une marche en plein air d’environ deux heures. Il s’agit donc d’une activité extérieure consistant à marcher souvent hors de la ville, sans planification et sans grande préparation.  

La randonnée : la marche de plus de 2heures

Le terme « randonnée » désigne les marches de plus .justification_textede 2h30 avec préparation et suivi de chemins balisés. Dans les faits, on utilise bien plus couramment ce terme. Nous avons tendance à employer le mot « randonnée » dès lors que nous nous préparons (sac à dos, chaussure, nourriture, carte…) même s’il s’agit d’une randonnée de moins de 2 heures.

Le trekking : la grande randonnée

En français, le trekking fait référence aux randonnées de longue durée, eh oui les fameuses grandes randonnées (GR) ! Il s’agit des randonnées pédestres souvent réalisées dans les montagnes et demandant une certaine autonomie. Le trek exige un bon équipement : chaussures, sac à dos, tente, réchaud… mais avant de se lancer dans la randonnée il faut savoir apprécier le calme et la beauté de la nature. 😁

Si tu aimes l’ascension en pleine montagne et être suspendu à plusieurs mettre du sol… Là tu fais de l’alpinisme !

Le trail : course de plein air

Lorsque l’on parle de trail, nous faisons toujours référence à une activité sportive extérieure. Alors oui, mais ? Il s’agit d’un sport de course en plein nature, en montagne, en foret, et souvent sur des chemins de randonnée.

Randonnée ou trekking ? Ce qu’il faut retenir.

  • La promenade pour les balades de courte durée
  • La randonnée pour les virées de plus de 2h30 et avec préparation
  • Les trekkings pour les marches de plusieurs jours en autonomie

Et si tu as encore un doute, fais comme nous et balance : « Je vais marcher ! » Parce qu’au final, c’est la même chose 😊.

Soutiens-nous et partage l'info à tes potes de rando :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *