Aller au contenu

Comparatif : comment choisir sa tente suspendue ?

    Vous êtes randonneur ? Campeur ? Aventurier ? Cet article va vous intéresser.

    Du camping dans les arbres, ça vous tente ? 

    Aujourd’hui, nous abordons le sujet des tentes suspendues. Nous allons vous présenter 4 modèles de tentes suspendues adaptées à vos envies de voyage, d’aventure ou d’évasion. Vous pourrez vous plonger dans la nature, et vous offrir un beau moment de dépaysement. 

    Au programme : 

    • Comprendre le concept de la tente suspendue
    • Notre sélection de tentes suspendues 
    • Les avantages et les inconvenantes 

    Allez, sans plus attendre, allons découvrir la tente de trekking suspendue. 

    Qu’est-ce qu’une tente suspendue ?

    Une tente suspendue a les mêmes caractéristiques qu’une tente de camping. Mais, comme son nom l’indique, la tente se suspend dans les arbres. Elle vous offre donc un cadre exceptionnel. Vous aurez la possibilité de dormir en hauteur entre les arbres.

    La promesse ? Une nuit confortable, dans la nature, seul, en couple ou en amis.

    La tente suspendue VS hamac

    Effectivement, la tente suspendue n’a pas les fonctionnalités qu’un hamac. Le hamac, lui, ne vous protège pas contre les intempéries. Vous serez aussi suspendue grâce aux arbres, mais vous ne bénéficierez pas d’une toile et d’une moustiquaire.

    La tente suspendue VS tarp de randonnée

    Le tarp, lui ressemble davantage à un tipi. Il protège contre la pluie et le vent, mais vous n’aurez aucune protection au sol. Le tarp se couplera très bien à un hamac. 

    Pourquoi dormir dans une tente suspendue ?

    La tente suspendue connaît un vrai succès aux Etats-Unis ! Pourquoi ? 

    Et bien, cette tente offre plus de confort et plus de possibilités pour bivouaquer. 

    L’été comme l’hiver, vous pouvez dormir dans des lieux calmes au-dessus de la neige ou dans la forêt.  

    Si vous êtes à la recherche de sensation et/ou de lieux insolites, la tente suspendue pour la montagne est faite pour vous. Dans les Alpes, vous aurez de quoi vous amuser !

    En plus, les tentes de camping suspendues vous protègent et vous isolent des bêtes et des insectes nuisant à votre qualité de sommeil. 

    Campez et dormez où vous voulez.

    Notre sélection des meilleures tentes suspendues

    Pour vous, nous avons regroupé les meilleures tentes suspendues. 

    Envie de dormir en hauteur ? Allez, suivez le guide, et découvrez notre sélection de tentes pour dormir dans la nature.

    La tente Tentsile Flite Light Plus - la plus légère pour le trek !

    Cette tente de bivouac est la plus légère des tentes suspendues. Elle a particulièrement été conçue pour les baroudeurs. La marque Tentsile a créé une tente qui puisse répondre aux besoins des randonneurs : une tente à la fois légère et compacte. 

    La tente Tentsile pèse 3,2 kg. Avec son poids adapté, elle est parfaite pour le trekking ou pour les journées de marche. Que vous soyez amateurs de randos ou de balades à vélo, cette tente compacte sera parfaite pour vos bivouacs. Elle se glisse facilement dans un sac de randonnée ou dans une sacoche de VTT.

    Le montage sera un peu plus technique que les deux autres modèles de la marque Tentsile. Comme elle est plus légère, la tente suspendue Tentsile dispose d’un autre système d’attache. 

    Les caractéristiques de la tente de randonnée :

    • Poids : 3,3 kilos
    • Charge maximale : 200 kilos
    • Sac de rangement : 45 x 15 x 15 cm
    • 3 sangles et 1 accroche 
    • Tente suspendue pour 2 adultes OU 2 enfants et 1 enfant
    • Ultra légère et adaptée pour les randonneurs et l’outdoor 
    Tente de randonneé suspendue

    La tente suspendue Tentsile Connect 2 personnes - pour plus de confort !

    La tente Connect 2 personnes est le modèle le plus populaire de la gamme.

    La marque Tentsile est basée sur un concept unique : dormir suspendue. 

    Cette tente pour les arbres, vous offre un espace spacieux pour 2 personnes. Avec ses 2 toiles, vous bénéficierez de poches internes, ce qui permet de ranger et d’organiser la place comme vous le souhaitez. 

    Une nuit dans la tente de camping suspendue promet un bon moment de calme et de repos en hauteur. C’est un moment magique entre ciel et terre, offrez-vous un petit cocon confortable dans les airs. 

    Optez pour une tente suspendue, c’est choisir d’avoir plus de confort la nuit. Peu importe le type de sol, il n’y aucune contrainte. En effet, si le sol est rocheux, avec du relief, terreux, ou encore humide, vous pourrez poser la tente Tentsile en toute simplicité. 

    Vous aimez l’insolite ? Dormir dans la forêt ou au-dessous de l’eau, ce sont des trucs qui vous tentent ? Alors, la tente suspendue est faite pour vous ! Avec ce concept de dormir dans les arbres, vous ne risquez pas de vous retrouver mouillé, ni même réveillé par l’humidité. C’est le confort !

    Bon à savoir : vous êtes nombreux ? La marque Tentsile permet de connecter plusieurs tentes les unes aux autres pour créer plus d’espace. Les tentes Connect de Tentsile peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes !

    Les caractéristiques de la tente suspendue Tensile :

    • Tente 4 saisons
    • Poids : 7 kilos
    • Dimension : 2,7 m x 4 m
    • Charge maximale : 440 kg
    • Sac de rangement : 56 x 33 x 25 cm
    • Tente suspendue pour 2 adultes
    Tente dans les arbres camping

    La tente Tentsile Stingray 4 personnes - la tente suspendue pour la famille !

    Envie d’aventure en groupe ou en famille ? Cette troisième version de la tente offrira un plus grand volume pour dormir à 4. Offrez-vous une expérience outdoor incroyable en famille.

    Un bel espace pour créer de beaux souvenirs en hauteur ! 

    La tente Stingray peut accueillir soit 2 adultes et 2 enfants, soit 3 adultes. En plus, la marque Tentsile vous offre du rangement, et un grand espace de vie. 

    Vous êtes grand ou grande ? La marque Tentsile a pensé à vous ! Une personne mesurant 1 m 90 pourra s’étendre confortablement dans la tente, sans être gênée par la toile. 

    Cette tente suspendue Tentsile est celle qui vous faut pour des vacances en famille. Offrez-vous un moment insolite lors d’une nuit dans les arbres. Le camping en hauteur vous promet une aventure étonnante ! 

    Les caractéristiques de la tente suspendue :

    • Poids : 9 kilos
    • Charge maximale : 440 g 
    • Dimension : 4 m x 4 m x 4 m 
    • Sac de rangement : 65 x 22 x 30 cm
    • 2 adultes + 2 enfants OU 3 adultes 
    • 2 500 heures d’exposition aux UV.
    Tente suspendue dans les arbres

    La tente Tree Tent de Wisstin - 2 à 3 personnes

    Avec ces 2 toiles, la tente Tree Tent protège efficacement contre l’humidité et le froid. Grâce à sa bonne isolation et sa double couche, vous aurez une protection efficace contre les intempéries et les animaux.

    Les matériaux choisis promettent une belle expérience perchée dans les arbres. Tout haut, vous aurez votre nid douillet ! Vous aurez une vue incroyable sur la nature. La marque Wisstin a pensé à tout : grâce à une toile transparente et à une moustiquaire, vous serez protégé tout en profitant des paysages. 

    Les caractéristiques de la tente de camping suspendue :

    • Poids : 4 kilos
    • Dimension : 220 x 200 x 80 cm
    • Charge maximale : 600 kg 
    • Matériaux de haute qualité
    • Sac de rangement : 50 x 19 x 19 cm
    • Conception à double couche : tente suspendue résistante, respirable pour empêcher les serpents d’entrer dans la tente.
    • La toile extérieure est imperméable et résistante aux UV.
    •  2 à 3 personnes 

    Téléchargez le "Guide en Itinérance - Où dormir ? "

    Un guide complet pour vous guider dans votre prochaine aventure. Au programme : Où dormir ? Quel équipement choisir ? 

    Comment choisir une tente suspendue ?

    Vous êtes tenté par l’aventure ? On vous comprend, cette tente trekking promet une belle expérience d’immersion dans la nature. 

    Une question reste : comment la choisir ? Pour cela, nous avons retenu 3 critères qui nous semblent essentiels à prendre en compte dans l’achat d’une tente. 

    Le volume à l’intérieur

    Le volume de la tente est un critère important à prendre en compte dans l’achat. Que vous soyez 1, 2 ou 3, la tente ne sera pas la même. Il existe des tentes adaptées aux groupes, aux couples et aux personnes seules.

    De plus, nous vous recommandons d’être attentif à la longueur de la tente. Surtout, si vous êtes grand. Regardez les dimensions des tentes pour être sûr que vous pourrez vous allonger et être tout à fait à l’aise à l’intérieur.

    La résistance

    Le tente suspendue dispose d’une bonne résistance au poids. Elles sont conçues pour vous suspendre en hauteur. 

    Mais, nous vous conseillons de porter votre attention sur la qualité des matériaux. En effet, en cas d’intempéries, de vent ou de pluie, il faut que la tente puisse tenir et vous protéger. Par exemple, regardez son étanchéité et son niveau de résistance au vent. 

    La charge maximale

    Les tentes suspendues n’ont pas toutes les mêmes capacités. En général, la charge maximale est suffisamment élevée pour éviter les mauvaises surprises, mais pensez tout de même à vérifier, surtout, si vous prévoyez de camper en groupe.

    Exemple de tente suspendue pour le bivouac

    Est-ce que la tente suspendue est fiable ?

    Tout d’abord, les tentes suspendues sont particulièrement sûres. Il est normal de s’interroger sur la fiabilité et le niveau de sécurité de ce type de tente. Pourtant, la tente à suspendre vous offre le même niveau de confort qu’une tente classique, si ce n’est plus, tout en vous offrant plus de sécurité. 

    La tente suspendue en montagne, vous tient à l’écart des animaux, des insectes et de tous les éléments pouvant nuire à la qualité de votre sommeil.

    De plus, les matériaux utilisés sont fiables. A titre d’exemple, les sangles utilisées pour suspendre la tente sont couramment utilisées pour les camions, et peuvent soutenir plusieurs tonnes.  

    Comment mettre en place une tente de camping suspendue ?

    En ce qui concerne la construction de la tente, les kits de tente fournissent tout le nécessaire pour monter votre tente. 

    Pour accrocher votre tente, il faut des arbres. 

    Rassurez-vous, le montage se fait facilement, d’ailleurs, nous vous partageons 4 étapes :

    Étape 1 : Vous aurez besoin d’une triangulaire d’arbres. Ces arbres doivent former un angle, et être au minimum éloignés de 5 mètres les uns des autres.

    Comment choisir les arbres ? Les arbres doivent avoir la même distance d’éloignement. Cela permet que les angles de la tente soient bien étirés, sans ça, un angle de la tente risque de s’affaisser. 

    Étape 2 : Vous pourrez fixer les câbles et accrocher les sangles autour des arbres. Les câbles doivent être attachés à la même hauteur sur les arbres, afin de vous assurer d’avoir une zone plate et confortable pour dormir. 

    Étape 3 : Il faut ensuite tendre les toiles et la moustiquaire. Pour ça, servez-vous des sangles. Assurez-vous que les sangles soient bien tendues pour que la tente ne s’affaisse pas.

    Étape 4 : Montez ! Pour accéder à la tente, vous pourrez utiliser une échelle ou un escalader. 

     

    Niveau hauteur, vous serez entre 1 mètre et 3 mètres.

    Combien de temps faut-il pour monter la tente de camping suspendue ?

    Comptez en moyenne 10 à 15 minutes pour monter la tente. Pour une première prise en main, comptez 20 minutes.

    Dormir dans les arbres avec tente

    Qui peut utiliser les tentes de camping suspendues ?

    Ce type de tente est destiné à de multiples usages.

    Lors de grande randonnée en itinérance, le bivouac est une solution que les baroudeurs choisissent. Il vous suffit de sortir votre tente, de la dresser en pleine nature et de dormir à la belle étoile. La tente suspendue est un matériel de bivouac adapté à la rando itinérante. Elle vous offre une grande liberté dans le choix de votre emplacement de camping. Vous n’aurez pas besoin de la planter, ni même de poser des sardines : facile ! Imaginez-vous dormir, sous les arbres, au-dessous de l’eau, ou dans les montagnes… Sympa, non ? 

    De plus, la tente suspendue sera également idéale pour vos vacances en famille. Pour cela, il existe des tentes spacieuses adaptées à 4 personnes. Si vous prévoyez une semaine ou deux semaines de vacances, vous pourrez organiser l’espace comme bon vous semble grâce aux petites zones de rangement. Il est également possible de poser une échelle contre la tente, pour vous aider à entrer et à sortir facilement.

    Autre idée, vous cherchez une extension pour votre maison ? La tente à suspendre amusera grands et petits ! Cette cabane insolite trouvera facilement sa place dans votre jardin, parmi les arbres. La tente offrira un espace ludique à vos enfants, ou une chambre en plus pour accueillir vos amis. 

    Mais d’où vient l’idée de créer une tente suspendue ?

    Et bien, cette idée de tente suspendue, c’est l’histoire d’un adulte qui a réalisé ses rêves d’enfant. 

    La cabane suspendue a été créée par un architecte anglais.

    Cet architecte rêvait d’avoir une cabane dans les arbres… Alors, il a réalisé son rêve. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui, vous pouvez dormir dans une petite maison suspendue dans les montagnes, ou au-dessous d’une falaise.

    Les avantages de la tente suspendue

    • Plus de confort : peu importe les conditions du sol, qu’il soit humide ou rocailleux, vous pouvez dormir confortablement sur vos deux oreilles. 
    • Plus de possibilités de bivouaquer : La tente suspendue vous offre plus de choix pour vos emplacements de camping. Il sera possible de dormir au-dessous de l’eau, d’une zone rocailleuse ou même terreuse. 
    • Prendre des photos insolites : suspendu dans les arbres, vous aurez un angle unique pour réaliser des photographies. Lors d’un bivouac, capturez les paysages, la nature et les animaux. 
    • Admirer les paysages : avec la tente à suspendre, vous aurez une vue sur les montages ou sur un lac… comme personne ! C’est une promesse d’évasion et de calme. Elle offre un moment d’isolation. Dans votre tente, loin de tout, vous serez en sécurité. En hauteur, vous serez loin des nuisibles, des animaux, des insectes. 
    • Pas de modification de l’environnement : en dormant en hauteur, vous n’aurez aucun impact sur la nature. 

    Les inconvénients de la tente suspendue

    • Le montage dure 15 minutes : au début, vous aurez besoin de temps pour comprendre le mécanisme, mais une fois testé, vous verrez que le montage est plutôt simple et facile.
    • Le poids : les tentes sont un peu plus lourdes que les tentes de trekking. C’est normal, cette innovation ne demande pas les mêmes matériaux. Toutefois, si dormir en hauteur vous tente, la tente Light Plus sera parfaite. Avec son poids de 3 kilos, c’est la plus légère des tentes suspendues, elles sont faites pour le bivouac. 
    • Le prix : le prix d’une tente dans les arbres varie entre 250€ et 1200€. Il s’agit d’un investissement. La tente pourra être utilisée dans de nombreux contextes : randonnée, vacances, camping, soirées, animations, jeux, festivals.
    • La construction de la tente suspendue nécessite la présence d’arbres. 

    Les autres équipements pour dormir dans la nature

    Le plus connu des équipements de bivouac, et bien sûr, la tente de trekking

    Plus facile à monter, cette tente se plante sur le sol. Il existe une large gamme de tente : ultra-compact, légère, autoportante, 3 saisons et 4 saisons, facile à monter. Nous avons d’ailleurs dédié 2 articles aux tentes de camping. La tente MSR et la tente de la marque Forclaz.

    Nous vous conseillons également de découvrir le tarp de randonnée. Celui-ci offre un bon rapport qualité/poids. En effet, le tarp ressemble à un abri. Il est uniquement composé d’un toit. Vous n’aurez donc pas d’arceau, ni de sol en guise de protection. 

    Le hamac de randonnée est un bon matériel de camping. Facile à mettre en place et léger, le hamac est un équipement parfait pour l’été. Il se fixe sur 2 arbres. En hauteur, vous pourrez dormir entre les arbres. 

    Le bilan : ce qu’il faut retenir sur les tentes suspendues

    Que penser de la tente de camping suspendue ? Cette tente offre une nouvelle expérience dans la nature. Ce qui est sûr, c’est que suspendu dans les airs, vous serez exposé à une expérience unique et à des paysages époustouflants (coucher de soleil, montagne, animaux). Il est important de bien identifier vos besoins pour acheter la tente suspendue qui correspondra à votre profil de campeur.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *