Littéralement, ça veut dire « le voyage lent ».
Le slow travel : c’est une philosophie de voyage qui invite à prendre le temps.
Plus concrètement, les vacances, ce ne sont plus des courses contre la montre. Nous arrêtons de suivre une to do list, de planifier les soirées, de réserver une activité recommandée par un ami, d’être overbooké avant d’arriver…
C’est une invitation à profiter, mais profiter vraiment des vacances. C’est une envie de lever le pied et de saisir les opportunités. On voyage autrement, on part en immersion, on trouve de nouveaux moyens de transport, on explore, on prend le temps, on s’amuse et on se reconnecte avec la nature.
Ça donne envie, non ?
Pourtant ce nouveau concept de voyage est récent. Il est apparu en 2018.
Pour certains, ça coule de source ! Les vacances ont toujours été comme ça. Pour d’autres, c’est une envie d’appuyer sur le bouton pause.
Nous Randonnons vous en dit un peu plus sur le slow travel 🙂
SLOW TRAVEL & tourisme responsable
Cette nouvelle tendance est possiblement née suite à une prise de conscience écologique. Les Français ont envie de changer leur manière de voyager afin de limiter leur impact sur l’environnement. A présent, nous n’avons plus envie de visiter le dernier pays à la mode. Peu importe. Ce qui compte c’est comment nous allons le visiter.
Voyager en avion ou séjourner dans un hôtel luxueux, ce n’est plus aussi sexy.
Les personnes se tournent vers de nouveaux moyens de transport comme le train. Mais le voyage à pied et les randonnées à vélo plaisent de plus en plus. Ce sont d’autres manières de se déplacer, plus écologiques, de découvrir et de s’immerger pleinement dans les régions. On peut prendre le temps, explorer et emprunter de nouvelles routes.
Laisser place à l’imprévu
Le slow travel invite et être plus ouvert aux rencontres et aux découvertes. Puisqu’il n’y a aucun programme, aucune attente particulière, toute activité est bonne à prendre.
Votre séjour de vacances se construit petit à petit en fonction de vos envies. Il y a une véritable sensation de liberté !
Voyager en immersion
On refuse les voyages sans surprise où tout est programmé à l’avance avec la « formule all exclusive ». Nous partons à l’aventure : explorer, rencontrer et apprendre. C’est la possibilité de se plonger dans les petites villes moins touristiques, de discuter avec les locaux et découvrir la richesse de la région.
La microaventure & le slow travel
On voit également apparaître une autre tendance : celle des micro-aventures. Le principe est de combiner voyage et sport pendant un séjour de quelques jours. C’est un formidable moyen de découvrir une région ou un pays sous une autre facette.
On évite les zones peuplées et on s’éloigne des villes pour profiter de la beauté du cadre.
Retrouvez aussi 10 principes de la randonnée écologique à adopter pendant votre voyage.
Exemple : Explorer à pied pendant 3 jours une région, faire un bivouac et dormir à la belle étoile, s’initier à un nouveau sport, faire une rando-vélo…
🌱 L'Art du Slow Travel : Vivre Pleinement Chaque Instant 🌱
Le slow travel est une invitation à ralentir le rythme et à savourer chaque détail de nos voyages. 🌼🐌 Cette approche, axée sur l’immersion et la découverte à un rythme paisible, permet une connexion plus profonde avec les lieux visités et leurs habitants. 🚶♀️🌏
En adoptant le slow travel, vous favorisez des rencontres authentiques et des expériences enrichissantes. Que ce soit en parcourant un village pittoresque à pied, en dégustant des plats locaux, ou en vous imprégnant de la culture locale, chaque moment devient précieux. 🍽️🏞️
Cette philosophie de voyage est une célébration de la lenteur et de la pleine conscience, encourageant à prendre le temps de vivre et d’apprécier pleinement l’instant présent. 🌅
Ajouter la randonnée zéro-déchet à votre démarche et vos vacances n’aurons plus du tout la même saveur 🧘♂️.